Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'un groupe électrogène de 1950

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerard57200




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 38
Localisation : Moselle

Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Empty
MessageSujet: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 14:07

Bonjours,

J'ai récupérer un vieux groupe électrogène des année 1950 équiper d'un moteur Bernard W112 Bis et d'une génératrice Leroy qui délivre du 110V et du 220V, à la mise en marche la génératrice elle délivre une tension de 35V.
Donc j'ai démonter la génératrice et le stator et le rotor principale et de l'excitation sont oxydé par la rouille et la platine d'électronique elle aussi (transformateur d'isolement, 2 résistance et 3 composant encore inconnue).

Voila mon problème, vue l'état est il possible de le remettre en état de marche ou pas?

Je suis preneur de tous conseille et idée pour la restauration de la génératrice.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 14:14

Bonjour

En principe oui,

Mais donnes nous la référence de l'alternateur LS installé ..... ( copie ou photo de sa plaque constructeur )

Cordialement.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 21:49

Bonsoir,

En effet quelques photos de l'ensemble, et de détail pourront nous aider à y voir un peu plus clair.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
gerard57200




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 38
Localisation : Moselle

Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 22:08

Bonjour, comme vous me l'avez demander je vous transfert des photos de l'ancêtre.

Plaque signalétique.
Restauration d'un groupe électrogène de 1950 <a href=Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Photo_20" />

Stator excitation.
Restauration d'un groupe électrogène de 1950 <a href=Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Photo_21" />

Rotor excitation.
Restauration d'un groupe électrogène de 1950 <a href=Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Photo_22" />

Stator principale.
Restauration d'un groupe électrogène de 1950 <a href=Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Photo_23" />

Rotor principale.
Restauration d'un groupe électrogène de 1950 <a href=Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Photo_24" />

Platine électronique.
Restauration d'un groupe électrogène de 1950 <a href=Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Photo_26" />

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 23:20

Bonsoir,

Merci pour les photos de la bête...

En commençant par la dernière photo, l'ensemble semble avoir pris un sérieux coup de chaud, et doit être HS, ce qui explique l'absence de tension....Sad
Ce qui me surprend c'est de voir l'induit de l'excitatrice tout seul.... Où se trouve-t-il par rapport à l'arbre...
Il n'y a ni bagues, ni balais, donc il y a des diodes tournantes quelques parts....
Il faut commencer par vérifier que les différents enroulements sont en bon état, que leur isolement et bon, et que la valeur ohmique est correcte pour les inducteurs de l'excitatrice et de l'alternateur....
Les inducteurs de l'excitatrice doivent faire entre 11 et 12 ohms (14/1,2)
En ce qui concerne les inducteurs de l'alternateur, moins évident de définir une valeur....
Les 4 bobines sont en série (sauf erreur), je serais d'avis de mesurer à l'ohmètre la valeur et définir la valeur de la tension qu'il faut pour faire circuler environ 5A continu.
A l'aide d'une batterie, ou  d'une alimentation variable, faire circuler les 5A, et dans l'axe de chaque pôle, à la verticale, prendre un ressort ou un peson, et y fixer une masse en acier de quelques centaines de grammes.
Mesurer l'allongement du ressort jusqu'au décollement, les 4 bobines doivent avoir des champs identiques, s'il y a des différences importantes on peut supposer qu'il y des spires en court-circuit....
Il semble qu'il y est quelque chose derrière le transfo du régulateur, mais on ne voit pas ce que c'est....

Il serait bien de faire un petit schéma des différents sous-ensembles et de leurs connections (ce que tu as surement fait avant de tout démonter...)

Si les résultats de mesure et essai des inducteurs sont concluants, je proposerais de remontais le tout sans la partie régulation cela va de soit (lorsque l'on saura comment est raccordé l'induit de l'excitatrice et la l'inducteur principal entre autre...).

Il serait alors intéressant à l'aide d'une alimentation 0-12VCC ou 0-24VCC capable de livrer environ 1,5A d'alimenter l'inducteur de l'excitatrice et de mesurer la tension qui apparait aux bornes de l'induit de l'alternateur.
Voilà ce que je peux dire en voyant les photos...

Ensuite on verra ce qui est faisable !

Bon courage !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Restauration d'un groupe électrogène de 1950 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un groupe électrogène de 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration groupe electrogene
» Groupe Electrogéne
» Groupe Electrogène CPI TNC
» Surdimensionnement d'un groupe électrogène
» groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: