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 Restauration d'un groupe électrogène de 1950

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gerard57200



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MessageSujet: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Ven 18 Oct 2013 - 14:07

Bonjours,

J'ai récupérer un vieux groupe électrogène des année 1950 équiper d'un moteur Bernard W112 Bis et d'une génératrice Leroy qui délivre du 110V et du 220V, à la mise en marche la génératrice elle délivre une tension de 35V.
Donc j'ai démonter la génératrice et le stator et le rotor principale et de l'excitation sont oxydé par la rouille et la platine d'électronique elle aussi (transformateur d'isolement, 2 résistance et 3 composant encore inconnue).

Voila mon problème, vue l'état est il possible de le remettre en état de marche ou pas?

Je suis preneur de tous conseille et idée pour la restauration de la génératrice.

Merci.
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Ven 18 Oct 2013 - 14:14

Bonjour

En principe oui,

Mais donnes nous la référence de l'alternateur LS installé ..... ( copie ou photo de sa plaque constructeur )

Cordialement.

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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Sylvain50
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MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Ven 18 Oct 2013 - 21:49

Bonsoir,

En effet quelques photos de l'ensemble, et de détail pourront nous aider à y voir un peu plus clair.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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gerard57200



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MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Sam 19 Oct 2013 - 22:08

Bonjour, comme vous me l'avez demander je vous transfert des photos de l'ancêtre.

Plaque signalétique.
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Stator excitation.
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Rotor excitation.
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Stator principale.
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Rotor principale.
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Platine électronique.
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Je vous remercie d'avance.
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Sylvain50
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MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Sam 19 Oct 2013 - 23:20

Bonsoir,

Merci pour les photos de la bête...

En commençant par la dernière photo, l'ensemble semble avoir pris un sérieux coup de chaud, et doit être HS, ce qui explique l'absence de tension....Sad
Ce qui me surprend c'est de voir l'induit de l'excitatrice tout seul.... Où se trouve-t-il par rapport à l'arbre...
Il n'y a ni bagues, ni balais, donc il y a des diodes tournantes quelques parts....
Il faut commencer par vérifier que les différents enroulements sont en bon état, que leur isolement et bon, et que la valeur ohmique est correcte pour les inducteurs de l'excitatrice et de l'alternateur....
Les inducteurs de l'excitatrice doivent faire entre 11 et 12 ohms (14/1,2)
En ce qui concerne les inducteurs de l'alternateur, moins évident de définir une valeur....
Les 4 bobines sont en série (sauf erreur), je serais d'avis de mesurer à l'ohmètre la valeur et définir la valeur de la tension qu'il faut pour faire circuler environ 5A continu.
A l'aide d'une batterie, ou  d'une alimentation variable, faire circuler les 5A, et dans l'axe de chaque pôle, à la verticale, prendre un ressort ou un peson, et y fixer une masse en acier de quelques centaines de grammes.
Mesurer l'allongement du ressort jusqu'au décollement, les 4 bobines doivent avoir des champs identiques, s'il y a des différences importantes on peut supposer qu'il y des spires en court-circuit....
Il semble qu'il y est quelque chose derrière le transfo du régulateur, mais on ne voit pas ce que c'est....

Il serait bien de faire un petit schéma des différents sous-ensembles et de leurs connections (ce que tu as surement fait avant de tout démonter...)

Si les résultats de mesure et essai des inducteurs sont concluants, je proposerais de remontais le tout sans la partie régulation cela va de soit (lorsque l'on saura comment est raccordé l'induit de l'excitatrice et la l'inducteur principal entre autre...).

Il serait alors intéressant à l'aide d'une alimentation 0-12VCC ou 0-24VCC capable de livrer environ 1,5A d'alimenter l'inducteur de l'excitatrice et de mesurer la tension qui apparait aux bornes de l'induit de l'alternateur.
Voilà ce que je peux dire en voyant les photos...

Ensuite on verra ce qui est faisable !

Bon courage !

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MessageSujet: Re: Restauration d'un groupe électrogène de 1950   Aujourd'hui à 8:51

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