Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
josse34




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2009

problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Empty
MessageSujet: problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise   problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 9:58

Bonjour à tous.

Je suis inquiet pour la sécurité électrique dans mon entreprise. Je suis "responsable" (puisque seul!) électrique en bureau d'étude en intérim depuis plus d'un an dans une PME qui fabrique des robots de plus ou moins grands volumes.
Ces robots sont composés à 90%-95% de circuits en 24Vdc mais les 10%-5% qui restent sont en 230Vac (disjoncteurs, contacteur, alimentation PC+ecran+alim24Vdc pour le standard)
La ligne de tête sur les mini modèles est dénués de toute protection, avec disjoncteur mais sans DDR sur les moyens modèles et avec transformateur d'isolement + disjoncteur mais sans DDR pour les gros modèles.
Je n'ai pas accès facilement aux normes (payantes) et toutes mes décisions sont soumises a validation de mon responsable qui est malheureusement le dirigeant de la société!
Pour vous donner une idée du genre de société qui tire les couts au maximum : salaires très très faibles, aucuns avantages (même tickets resto), pas de CE ni de syndicat, aucun accès a des formations, droit et sécurités bafoués, contrats de travail souvent remaniés et missions d'intérim (pour moi) qui se succèdent à l'infini par périodes de 15 jours) mais travail si intéressant que les gens restent, moi le premier!

Tout d'abord, est il obligatoire en toute circonstance de placer un DDR 30ma sur tout circuit 230Vac??

Enfin, le plus gros problème selon moi, seulement 3 personnes sur environ 45 ont des habilitations électriques dans la société, et encore non validés par le chef d'entreprise! Vous vous en doutez, ce sont des intérimaires qui ont fait leur stage d'habilitation avec vediorbis (moins cher voir même gratuit).
Je sais que si l'inspection du travail débarque, des amendes peuvent être distribué autant aux responsables que aux câbleurs, qui peuvent difficilement refuser d'effectuer leur travail.
J'oblige a présent les câbleurs de m'appeler pour le premier démarrage d'une machine (vérifier les sécurité élémentaires comme la continuité de la terre), mais ils debuggent seuls et sous tension!
J'ai plusieurs fois fait du forcing à mon responsable en réunion interservices pour faire établir des habilitations à un minimum de personnes, lui précisant qu'il risquait en cas d'accident d'être inculpé pour homicide involontaire, mais il me rétorque sans honte que c'est trop cher et qu'il faut savoir prendre des risques!!!
Faut il encore savoir si nos machines sont véritablement soumises à l'habilitation.
Cela dure depuis 13 ans et il n'y a jamais eu d'accident, jusqu'au jour ou....

Que vas t'il se passer??? Quelles en seront les responsabilités? Je risque forcement quelque chose?!


Je vous en remercie par avance pour votre aide, je me fait peut être du soucis pour pas grand chose!

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
GONZY38




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 48
Localisation : GRENOBLE

problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Empty
MessageSujet: Re: problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise   problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:22

Bonjour, il y a beaucoup de questions assez différentes dans ton message:
1: Tout d'abord, est il obligatoire en toute circonstance de placer un DDR 30ma sur tout circuit 230Vac??
Réponse: pas forcément! en fait une machine doit être conforme à la norme CE dont elle dépend. Le DDR 30 mA n'est obligatoire, en code du travail, pour protéger les prises de courant sur lesqu'elles on peut brancher n'importe quoi ou dans d'autre cas de locaux à risques particulier.
Une machine branchée sur une prise de courant, c'est la prise qui protège la machine.
Si elle est branchée directement dans une armoire électrique, la protection différencielle sera faite dans l'armoire en adéquation avec la valeur de prise de terre ou bien bien même sans différenciels si l'on se trouve en régime de neutre TN ou IT. (ce n'est pas forcément anormal qu'il n'y es pas de DDR)
PS: une prise de courant installée sur la machine doit être protégée par DDR 30mA.

2:En se qui concerne les habilitations des interrimaires s'est souvent les boites d'interrim qui habilitent leur employés, sinon ce sont les chefs d'entreprises qui doivent le faire. Dans tous les cas si quelqu'un est électrisé sans habilitation s'est le chef d'entreprise qui sera responsable, par contre si la personne est habilité, le chef d'entreprise peut ne pas reconnaitre l'accident de travail en disant qu'il a fait une erreur car il été habilité. (ça peut être assez tordu il faut le savoir)
PS: je ne pense pas que l'inspecteur du travail mette une amende à l'ouvrier car il est là pour le protéger pas le contraire.

3: Dans ton cas, tu devrais te renseigner au prés du CHSCT s'il en exixte un dans ta boite, ou bien directement en contactant l'inspection du travail.(il est là pour celà tant que l'état ne les a pas suprimés il faut s'en servir se sont nos alliers)
Sache qu'il est obligatoire qu'un organisme de contrôle passe tous les ans pour effectuer une vérification électrique du batiment et équipements ainsi que des appareils de levages en autres. Si c'est le cas n'hésites pas à poser des questions à l'inspecteur.
Si se n'est pas le cas c'est une obligation du code du travail en vers l'employeur qui sera d'autant plus responsable s'il y a un accident.
Si tu veux tout de même te couvrir mets en place des procédures de travails, de mise sous tension et autres que tu fais signer aux ouvriers et la direction.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, mais ne te stresses quand même pas trop se n'est pas toi qui prendra tout.
A +
Revenir en haut Aller en bas
josse34




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2009

problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Empty
MessageSujet: Re: problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise   problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:16

Bonjour!



Merci pour toutes vos réponses, mais la crise n'as pas aidé à "investir" de ce coté la et m'as même couté mon emploi!!!!!!!



Bref je suis en train de retaper mon cv et j'en arrive aux habilitations électriques! Auparavant j'étais technicien de maintenance sur des éoliennes.

J'ignore quelles habilitations je possédais mais je suppose ceci : B2 – BR – BC – H2 - HT



Par contre une chose me tracasse, je ne devrais pas être en possession d'un papier de l'organisme de formation prouvant que j'ai suivi la formation de 3 jours pour les habilitations électriques??? Mon ex employeur devait surement posséder ce papier mais je n'ai jamais eu mon carnet signé.



L'idéal serait de présenter à une éventuelle prochaine entreprise ce papier la dispensant de me faire suivre des cours très couteux et de m'habiliter directement au regard de cette formation passée chez un précédent employeur (il y a prés de 2ans). C'est un argument de poids entre 2 candidats à un même poste!



Est ce possible selon la loi?

A qui dois-je réclamer ces papiers?



Merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul78
Energie marine
Energie marine
Raoul78


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 32
Localisation : 44 Saint Brévin

problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Empty
MessageSujet: Re: problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise   problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 23:42

bonsoir ,

Au niveau des habilitation electrique, je peux te dire que tu es soit B1 soit H1 minimum mais si sa se trouve tu était peut etre H2 ou B2 mais dans ces cas la sa voudrais dire que tu étais chef d'équipe est ce que c'était le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Empty
MessageSujet: Re: problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise   problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes habilitations+normes électrique dans entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre de gaine electrique et passage dans fondation d'un muret pour portail électrique
» questions divers sur le travaille dans une entreprise
» Help ! calcul du courant d'emploi IB dans les normes pas juste ?
» Remise aux normes installation électrique
» Normes sur installation éléctrique d'une maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Risques et habilitations électriques - Normes-
Sauter vers: