Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BAHYA




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 78
Localisation : 83700 Saint-Raphaël

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 19:16

Bonjour à tous. Enfin je me décide en espérant pouvoir remettre en état ce petit groupe possédant une génératrice à aimants permanents 3Kva. Une bille d'un roulement défectueux a eu la mauvaise idée (comme souvent lorsqu'il y a de l'attirance dans l'air) de provoquer un court-circuit en se logeant entre le stator et le rotor. Un boitier électronique indépendant refroidi par eau a eu à souffrir de cette surtension avec dégagement de fumées. Ce boitier permet de ramener du 400 volts (je pense ) à 230. Le constructeur a changé de fournisseur et n' est plus en mesure de fournir les éléments de réparation. Seule alternative ...remplacer la totalité de la partie électrique à un coût voisin d'un appareil neuf.!! Une personne proche de mon lieu de résidence pourrait-elle m'apporter ses conseils et un diagnostique ? Je n'arrive pas à inclure des photos......je suis un débutant !!!! Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BAHYA




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 78
Localisation : 83700 Saint-Raphaël

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 15:45

Bonjour. Sujet spécifique bien sur mais personne pour me permettre de tirer le premier "fil" de mon problème de remise en état ????
Par où commencer??? Quels tests effectuer ???? Avec quel voltage ???? Comment vous faire passer une photo du boitier électronique pour que ce soit plus parlant??? Merci de votre aide. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 17:51


_________________
Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
BAHYA




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 78
Localisation : 83700 Saint-Raphaël

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 19:40

https://i.servimg.com/u/f56/18/58/49/21/dscn1817.jpg
Revenir en haut Aller en bas
BAHYA




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 78
Localisation : 83700 Saint-Raphaël

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Héberger les images   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 20:58

Merci à Hervé pour les précisions. Cependant loin d'être facile en passant par un site extérieur. Le copié-collé ne peut -être exploité.
https://i.servimg.com/u/f56/18/58/49/21/dscn1817.jpg

J'espère quelques débuts de piste. Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 22:05

Bonsoir,

Une simple photo d'une platine ne peut en aucun permettre de savoir si cela est répérable....
Il faudrait en savoir plus sur l'ensemble duquel elle est issue...

Mettez-nous plusieurs photos de ce GE, des plaques signalétiques, et éventuellement un petit schéma manuscrit des raccordements des différents éléments en jeu.

Vous parlez d'une génératrice à aimants, en général ce genre de génératrice n'avait aucune régulation externe, comme vous le voyez, il faut nous donner plus d'infos pour que l'on tente de vous aider...Wink 

Dans l'attente,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BAHYA




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 78
Localisation : 83700 Saint-Raphaël

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Réponse à Sylvain 50   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 13:21

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Dscn1831


Bonjour Sylvain et merci de vos conseils.

Je vous joints le peu de doc que j'ai trouvée  et en image annexée le schéma électrique
Le stator de la génératrice présente 4 cosses « phase » dont seules 3 semblent reliées au module électroniques et 2 cosses « neutres ».
Il semblerait d’après la documentation qu’il s’agisse d’un groupe inverter faisant chuter le nombre de tours moteur lors de faibles consommations. Aucun système électrique ne commande cette réduction qui doit en fait intervenir par le biais d’un régulateur mécanique du moteur.

Il n’existe aucune indication sur la génératrice. Seul le moteur thermique a une plaque d’identification.
Merci d’avance pour l’aide de tous.



SPECIFICATIONS AND PERFORMANCE
ENGINE MAKER GREAVES FARYMANN, GERMANY
ENGINE TYPE 15 W
CYLINDERS N. 1 CYLINDER
MECHANICAL CONTINUOUS POWER 3.6 KW
CONTINUOUS SPEED 3000 g/1' 
SPEED RATE IN "ECONOMY" FUNCTION (OPTIONAL) 2400 g/1'
SPECIFIC FUEL CONSUMPTION 0.35 lt./KW/h
COOLING SYSTEM SEA WATER THERMOSTATICALLY CONTROLLED
EMERGENCY STARTING SYSTEM BY HANDLE AND AUTOMATIC DECOMPRESSION DEVICE
COOLING PUMP JOHNSON SYSTEM SELF-PRIMING DIRECTLY DRIVEN, WITHOUT BELT
STARTING AND SHUT-OFF SYSTEM 12 V ELECTRICAL STARTER REMOTE CONTROLLED
GENERATOR MAKER V.T.E. - VOLPI TECNO ENERGIA, ITALY
GENERATOR TYPE PERMANENT MAGNETS
WATER COOLING SYSTEM WATERCOOLED BY HEAT EX-CHANGER
ELECTRICAL CONTINUOUS POWER (50 HZ) 3 KVA - 2.8 KW
PEAK POWER FOR 2 SEC. (230 V) 24 A
POWER IN "ECONOMY" CONDITION (OPTIONAL) 1 KVA - 700 kW
VOLTAGE 50 HZ SINGLE PHASE 230 V
AUXILIARY VOLTAGE FOR STARTING BATTERY 12 V - 8 A
REMOTE CONTROL WITH HOURMETER, LOAD INDICATOR, AUTOMATIC SHUT-OFF DEVICE FOR LOW OIL PRESSURE AND WATER OVER TEMPERATURE, STARTING MOTOR SELF DISENGAGEMENT, 13 MT CABLE AND SOCKET

NOISE LEVEL 52 dB(A)
WEIGHT (SOUNDSHIELD INCLUDED) 60 Kg
SEPARATED INVERTER WEIGHT 6 KG
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 21:51

Bonsoir,

Un GE  de type inverter est composé en fait d'une génératrice dont la vitesse de rotation varie en fonction de charge afin de réduire la consommation en carburant du moteur.
Afin d'avoir toujours 230VCA - 50Hz sur l'utilisation, il y a un convertisseur électronique qui est proche de l'onduleur.

Vous parlez d'un court-circuit du à une bille de roulement.... coincée entre le rotor et stator...

Les dégats causés au niveau des enroulements sont de quelles natures ?

Je suppose que vous avez démonté la génératrice...

Les dégats causés sur le convertisseur électronique semble assez important, et il y a les dégats visuels, mais aussi ceux qui ne se voient pas, et faire un diagnostique me semble assez difficiles..., makheureusement....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....


Dernière édition par Sylvain50 le Ven 1 Nov 2013 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BAHYA




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 78
Localisation : 83700 Saint-Raphaël

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: En tirant les fils du Paguro..A Sylvain 50   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 14:32

Bonjour et merci pour vos conseils.
J’espère que vous n’avez pas trop souffert de la tempête. J’ai habité pendant 20 ans à Evreux dans l’Eure.
Voici les autres questions que je me pose :
Le système inverter et le boitier électronique peuvent-ils être non utilisés dans ce système de génératrice, c’est-à-dire, la génératrice peut-elle fonctionner en modèle normal.
Dans ce cas, quelle serait la tension débitée par cette génératrice ?
Existe-t-il dans le commerce une "espèce" de boîtier électronique analogue à un coût moins prohibitif que celui proposé par le constructeur (+2000€) permettant de transformer le 380 tri en 230 mono, sans système inverter ?
Le shéma électrique de la génératrice montre
-3 sorties rouges
-1 sortie noire
-un couplage marron et noir
-2 sorties bleues
-1 sortie marron
-1sortiejaune/vert
Or l’examen du stator ne fait apparaître que :
-3 sorties rouges
-1 sortie venant des mêmes enroulements (Serait-ce le 12 volts et dans ce cas le fil marron)
-2 sorties bleues

Pourquoi une telle différence entre le shéma et la réalité ?
Quel est le moyen de tester le module électronique ? Sous quel voltage ? A votre connaissance,  existerait-il une entreprise fiable capable de faire ce genre de tests et d’envisager une remise en état?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 22:09

Bonsoir,

Afin de mieux se rendre compte du matériel en question, vous serait-il possible de poster quelques photos de la génératrice, ouverte de préférence, afin mieux vous orienter...

D'avance merci !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BAHYA




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 78
Localisation : 83700 Saint-Raphaël

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 10:16

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Dscn1833

Bonjour Sylvain50 et merci de votre réponse.
Pas très facile de joindre des photos.....m'autorisez-vous à vous en adresser d'autres par mail perso?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 23:07

Bonsoir,

Votre photo confirme que ce genre de génératrice ne délivre pas une fréquence de 50Hz, mais bien supérieure, la tension issue est redressée et filtrée pour être ensuite convertie en une tension de 230VCA de 50Hz.

Par conséquent, difficilement exploitable sans le convertisseur...

La génératrice pourrait peut-être intérésser quelqu'un qui fabrique une petite éolienne...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
BAHYA




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 78
Localisation : 83700 Saint-Raphaël

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 9:17

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais donc abandonner mon projet de remise en état ne sachant  
-comment tester le module électronique 
-s'il existe une entreprise capable d'une remise en état
-s'il existe une possibilité d'achat d'un tel module ailleurs que chez le fabricant du groupe
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 21:25

Bonsoir,

Même s'il y avait moyen de le faire dépanner, ou de le remplacer, je pense que cela ne serait pas rentable....

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Empty
MessageSujet: Re: Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact   Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe électrogène marin Paguro 3000 compact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe éléctrogène
» Choix d'un groupe electrogéne?...
» groupe electrogene
» Groupe électrogène AVR
» Groupe Electrogéne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: