Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Eclairage public

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 21:41

Bonjour à Tous,
Avec un poste privé de 100 KVA, est-il nécessaire de mettre le neutre à la terre au bout du réseau d’éclairage public (la voirie). Les câbles sont en triphasé 4x25² et 4x6².
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 20:18

Bonsoir,

Votre question manque de précision. Pouvez vous poster un schéma de votre installation ?
Revenir en haut Aller en bas
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:14

bonjour,
je veux juste savoir si en éclairage public (la voirie), au bout du réseau c'est-à-dire au dernier candélabre on met la misse du neutre à la terre. si oui pourquoi?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 15:54

bonjour,
vous n'étes pas clair dans vos explications.....
vous parlez de poste "privé", c'est à dire appartenant à qui ?

Généralement il y a une cablette de terre en 25 mm² qui reprend la mise à la terre de tous les candélabres.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 16:03

Bonjour,

si les candélabres sont lié les uns aux autres via un câble de terre 25² (c'est le cas des masses). Ma question c'est pour le neutre (Est-ce on peut relier le neutre à la terre au bout du réseau d'éclairage public)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 20:29

Bonsoir,

J'insiste sur le schéma pour être sûr de comprendre ... alors par rapport à ce que j'ai compris, vous parlez de poste privé, donc la mise à la terre du neutre qui va définir le schéma de liaison à la terre est réalisée obligatoirement à l'origine et au plus près de la source, donc le transformateur. Il n'y a aucune obligation et aucune raison de remettre à la terre le neutre le long du réseau d'éclairage public.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 12:04

Sira, bonjour.

J'ai parcouru un certain nombres de textes (arrêtés interministériels) et  de normes pour tenter de répondre à votre question.
Je pense que vous avez confondu les réseaux de distribution publique à basse tension et les installations d'éclairage extérieur.
1- En ce qui concerne les réseaux de distribution publiques (triphasées de 1ière catégorie) :
"Le conducteur neutre doit être mis à la terre en plusieurs points dès que la longueur de ligne dépasse 300m à raison d'une mise à la terre en moyenne par km." Bien entendu la première mise à la terre du neutre doit être faite le plus proche du poste de transformation.
2- En ce qui concerne les installations d'éclairage extérieur, je n'ai rien trouvé sur cette disposition. Voir les documents suivants : NFC 17-200 et guide pratique UTE C 17-205.

J'attends vos commentaires.

Cordialement.

Edité le 09/11/2013 : lire NFC 17-200 au lieu de NFC 7-200 (Correction faite dans le texte ci-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
sira




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 12:51

Bonjour,

- Thierry, il y a une conséquence ou défaillance technique si on met le neutre à la terre le long du réseau éclairage public?

- Électron, j’ai regardé les normes il y a rien particulièrement pour le réseau d’éclairage public concernant la mise à la terre du neutre sur le long du réseau.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 13:40

bonjour
sira a écrit:
- Électron, j’ai  regardé les normes il y a rien particulièrement pour le réseau d’éclairage public concernant la mise à la terre du neutre sur le long du réseau.

Merci.
Electron a parfaitement raison.
Sur le réseau de distribution ,ERDF met le neutre à la terre sur la première et dernière portée (portée= poteau)
vous avez consulté les normes ,oui mais lesquelles ?
vous parlez de poste "privé", perso je n'ai toujours pas compris de quoi vous parlez.....
on parle de la C 15 100 ou du réseau de distribution C 14 100 ?
Depuis le début vous posez des questions sans répondre aux notres, ce n'est pas comme ca que vous aurez des réponses  No 
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 14:50

Bonjour Sira,
Pour un "chef de projet /ing électrotechnique" selon votre profil vous manquez de méthode et de connaissances ...de bases.
dans tous les cas la mise à la terre du Neutre et sa méthode (Schéma de liaison à la terre) sera au moins réalisée à la source; pour le cas NFC17200 "installation d'éclairage extérieure" le conducteur de neutre ne doit pas être relié à la terre dans le dernier candélabre, mais uniquement relié au niveau de la source...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 15:06

Bonjour à tous.

En ce qui me concerne, j'ai manqué de précision, voici les documents que j'ai consulté :
I Arrêté interministériel fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions  d'énergie électrique :
13 février 1970 (document abrogé)
26 mai 1978 (document abrogé)
2 avril 1991
Norme NFC 17-200
Guide pratiques UTE 17-205 (nov 1999 et juillet 2008)

Phil de cuivre, les normes que vos citez ne s'appliquent pas précisément aux installations d'éclairage extérieur. La NFC et guide pratique précédemment cités sont des documents spécifiques, ce sont en fait des documents satellites de la NFC 15-100.

Je vais tout de même regarder la NFC 14-100 qui est  document relatif aux installations de branchement.

Un poste Privé (appartenant à un client privé) par opposition à  un poste public (Réseau ERDF ou régie)

Voilà pour cette mise au point.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:34

Bonsoir à tous,

Je rejoins phil-decuivre, il faut que notre ami Sira nous donne plus d'information sur son installation (avec un schéma ça serait vraiment top !), sinon, j'ai bien peur que la discussion dérive ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage - Eclairage public Empty
MessageSujet: Re: Eclairage public   eclairage - Eclairage public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage public
» Eclairage public
» eclairage public
» Eclairage public
» cabler éclairage public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: