Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sections de câble HT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

câble - Sections de câble HT Empty
MessageSujet: Sections de câble HT   câble - Sections de câble HT Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 10:57

Bonjour à tous,

Je reviens sur un dimensionnement de câble que j'ai effectué il y a quelques temps. Pour faire simple j'ai suivi la méthode de la norme 13-200 et il en ressort que ce sont les contraintes thermiques qui sont dimensionnantes pour mon câble (pas surprenant du tout).

Le calcul : I^2.t = k^2.S^2 me donne une section de 75mm² cuivre donc 95 mm² en normalisé où k=143 et t=0,1 seconde.

Le courant Ik max dans mon câble est de 33,7 kA.


Cette section est déterminée par la norme mais quand on regarde les documents constructeurs ils donnent pour leurs câbles des Ik max admissibles sous 1 seconde. Typiquement un câble tripolaire HT 50mm² cuivre 6,6/10kV donne 7,5 kA à t=1s.

Comment puis-je connaitre son Ik max admissible pour t=100 ms par exemple ?


Merci de votre aide;
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

câble - Sections de câble HT Empty
MessageSujet: Re: Sections de câble HT   câble - Sections de câble HT Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:57

Bonjour,
Il faut suivre la règle des I²t:
7,5 kA 1s I²t = 7,5² 10 (puissance 6)
Si t = 0,1s I² = 562,5 10 (puissance 6) A² ce qui donne 23,71 kA

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

câble - Sections de câble HT Empty
MessageSujet: Re: Sections de câble HT   câble - Sections de câble HT Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 12:56

Merci pour cette réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

câble - Sections de câble HT Empty
MessageSujet: Re: Sections de câble HT   câble - Sections de câble HT Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 14:29

Insalien, bonjour.

j'espère que vous n'avez pas opté pour du 50mm² cuivre car ce câble ne convient pas !

voir pièce jointe.

Cordialement.

http://cjoint.com/?CKooDiVAMBX
Revenir en haut Aller en bas
insalien
Energie marine
Energie marine
insalien


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 35
Localisation : France

câble - Sections de câble HT Empty
MessageSujet: Re: Sections de câble HT   câble - Sections de câble HT Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:34

Non non j'étais sur un 95mm² et pour l'instant je n'ai pas changé.

Je travail dans un service où les décideurs sont des mécaniciens... Leur objectif c'est d'avoir un cable 50 mm² au point de contourner la norme ! Je me bas tous les jours en essayant d'expliquer mes calculs et mon raisonnement qui est fondé ni plus ni moins que sur les normes électriques...


Dernière édition par insalien le Mer 29 Jan 2014 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HICHEM




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/05/2010

câble - Sections de câble HT Empty
MessageSujet: Re: Sections de câble HT   câble - Sections de câble HT Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 10:05

oui malheureusement c dommage
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

câble - Sections de câble HT Empty
MessageSujet: Re: Sections de câble HT   câble - Sections de câble HT Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 11:56

Insalien.

Dans ma carrière, j'ai souvent été confronté à ce genre de situation. Les éléments  qui faut alors faire valoir aux décideurs sont :
1- le respect de la normalisation.
   - Risques pour le personnel d'exploitation par exemple. Vous pouvez peut-être le démontrer
   - Risque de destruction de matériel. Là aussi vous pouvez peut être le démontrer
2- Mettre aussi en avant, le fait de réduire la section du câble implique obligatoirement une réduction du réglage du dispositif de protection contre les surintensités → Réduction des performances de l'installation.
3- Le refus éventuellement de cette installation après le passage de l'organisme de contrôle.
Dans ce troisième cas, votre installation risque d'engendrer des coûts supplémentaires.
Si vous n'obtenez pas satisfaction, il faut alors dégager votre responsabilité avec éventuellement la rédaction d'un document écrit.
Le non respect des règles risque de vous mettre dans une situation délicate (sanctions pénales et civiles) en cas d'accident corporel voire matériel.

Je vous souhaite du courage pour faire valoir votre point de vue.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





câble - Sections de câble HT Empty
MessageSujet: Re: Sections de câble HT   câble - Sections de câble HT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sections de câble HT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distance entre power cable et cable (informatique/telephonie...)!!??
» Cheminement câble Détection Incendie avec câble 24Vdc?
» Règle des 2 sections en dessous max en amont / aval d'une boîte de dérivation
» Calculs sections de câbles HTA
» Courants assignés des protections et sections...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: