Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mesure cos phi moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EB

EB


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 58
Localisation : St-Ouen

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 12:25

Bonjour,

Voici le contexte de mes questions.
Je travaille sur des moteurs asynchrones triphasés.
Ce sont des montages étoile sans neutre distribué.
Tension 400v AC 50Hz.

Dans un premier temps, je souhaite mesurer le cos phi des moteurs.
En effet, ces moteurs entrainent une charge et je souhaite enregistrer les éventuelles variations de cos phi au cours du fonctionnement (typ 5s).

J'ai donc créé un neutre artificiel avec 3 R de 10k.
Avec une pince à courant, j'ai mesuré I d'une phase et avec les 3 autres entrées du scope, les 3 tensions primaires. Le point de référence des sondes est pris au point commun des 3R.
nb : les entrées du scope sont isolées les unes par rapport aux autres.

Ma première question est : doit-on relier le point commun des 3 R au point commun des 3 enroulements du moteur ?
Ma deuxième question est : peut-on se passer des R et prendre le point commun sur la barrette du moteur ?

Cela ne s'arrête pas là, mais pour un début ...

Merci pour votre aide.
EB.


Dernière édition par Thierry 01 le Mar 19 Nov 2013 - 20:11, édité 1 fois (Raison : Sujet pécifique créé pour une meilleur clarté)
Revenir en haut Aller en bas
tuscaonline




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 46
Localisation : Nouméa

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 21:28

On peut faire avec lissajou aussi
https://langloisp.users.greyc.fr/electronique/tp/lissajou.pdf

Surtout ne pas relier ton neutre artificielle au point commun sinon tu risque de créer des courants dans le neutre ce que tu ne souhaite pas.

Pour les résistances, je pense que tu peux utilisé le point commun du moteur, mais je crois me rappelé que l'on peut facilement utilisé la tension composé aussi
Revenir en haut Aller en bas
EB

EB


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 58
Localisation : St-Ouen

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 11:56

Bonjour tuscaonline

Merci pour lissajou. je vais essayer.

Par contre, pour remonter le cos phi d'un moteur, on met des capas.
Dans ce cas, faut-il connecter le point milieu des capas à celui du moteur ?

A+
EB
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 10:25

Bonjour

Je viens de trouver ceci :

Banc d'essai pour mécanisme d'aiguillage de métro

http://sitelec.org/themes/mj80/mj80.htm

Ceci peut intéresser !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 13:50

Bonjour,
EB a écrit:


Par contre, pour remonter le cos phi d'un moteur, on met des capas.
Dans ce cas,  faut-il connecter le point milieu des capas à celui du moteur ?

En BT, les condensateurs sont toujours montés en triangle. En effet, pour une même capacité la puissance est trois fois plus élevée qu'en étoile.
L'économie liée à une réduction de l'isolement serait très loin du facteur3, et par mesure de standardisation la plupart des fabricants n'utilisent que des éléments 400V (ou plus).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 22:47

Bonjour

Tu sembles vouloir analyser et caractériser le comportement électrique de moteurs triphasés ...
et de plus sur des temps cours ( 5 secondes ) , donc démarrage/arrêt, variation de couple résistant important .....

Il te faut impérativement enregistrer ... pour dépouiller ensuite .....,
et avoir des appareils de mesure et d'enregistrement qui ne dénaturent pas les informations ...

Comme il s'agit apparemment d'un besoin professionnel, dans une société, pourquoi ne pas utiliser des appareils polyvalents et permettant une exploitation directe des mesures ...

je penses à des analyseurs de réseau, des énergie-mètres ..... le choix ne manque pas,
comme par exemple ..
http://www.sodimel.fr/reseaux-triphases.html

cordialement

Revenir en haut Aller en bas
tuscaonline




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 46
Localisation : Nouméa

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 10:29

Salut EB,
Traditionnellement on ne branche jamais le neutre des charges équilibré!!!!
(les courant s'annule donc pas besoin de fil qui sert a rien cyclops )

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: utre" s'u   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:28

tuscaonline a écrit:
Salut EB,
Traditionnellement on ne branche jamais le neutre des charges équilibré!!!!
(les courant s'annule donc pas besoin de fil qui sert a rien cyclops )

Bonjour

Ce n'est pas du traditionnel ....

il ne faut jamais raccorder la barrette d'un moteur en Étoile au Neutre du réseau d’alimentation.
a) il n'en a pas besoin ...... ( la preuve en triangle, la question ne se pose pas)
b) cela risque de le faire chauffer inutilement en effet , le bobinage d'un moteur est réalisé dans un seul circuit magnétique à flux fermé, et le moindre déséquilibre ( de circuit magnétique, de bobinage ou de tension d’alimentation) va se traduite par des courants de circulation qui peuvent être importants.
Non raccordé, donc flottant, ce point neutre va se positionner naturellement en fonction des déséquilibres , sans créer de courants de circulation.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EB

EB


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 58
Localisation : St-Ouen

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:05

Le Loup Blanc a écrit:
tuscaonline a écrit:
Salut EB,
Ce n'est pas du traditionnel ....

il ne faut jamais raccorder la barrette d'un moteur en Étoile au Neutre du réseau d’alimentation.
a) il n'en a pas besoin ...... ( la preuve en triangle, la question ne se pose pas)
b) cela risque de le faire chauffer inutilement en effet , le bobinage d'un moteur est réalisé dans un seul circuit magnétique à flux fermé, et le moindre déséquilibre ( de circuit magnétique, de bobinage ou de tension d’alimentation) va se traduite par des courants de circulation qui peuvent être importants.
Non raccordé, donc flottant, ce point neutre va se positionner naturellement en fonction des déséquilibres , sans créer de courants de circulation.

cordialement
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

Si je résumé :
1°) ne pas relier la barrette au neutre de l'alim => ok, cela ne correspondant pas à l'installation terrain, je ne fais pas.
2°) Par contre, pour faire une mesure de tension simple, j'ai rajouté 3R de 10k en triangle pour réaliser un neutre artificiel. D'après ce que je lis, je ne devrais pas le connecter aux barrettes du moteur. Mais est-ce que la mesure est la même avec ou sans une conenction ? vu la valeur, est-ce toujours vrai ?
3°) Et pour les capas pour relever le cosphi , peut-on appliquer le même schéma  ?

Concernant le matériel d'enregistrement, j'ai des sondes National Istrument et je m'isole par des transfos. Ensuite, j'analyse le fichier Excel.

nb : merci pour la doc du MJ 80 :-)

Merci à tous.
Cordialement.
E.BOURSEAU
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: jusqu'à 7,2 kV   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:34

Bonjour,
EB a écrit:

3°) Et pour les capas pour relever le cosphi , peut-on appliquer le même schéma  ?
Les condensateurs que vous trouvez dans le commerce sont constituées soit de blocs modulaires, soit de batteries complètes qui sont toujours câblés en triangle. Comme il s'agit d'ensembles moulés, il n'est pas possible de les modifier et donc il n'y a pas de point neutre accessible.
Ceci est valable pour la BT et en général pour la HTA jusqu'à 7,2 kV.
Je vous rappelle que ces batteries sont constitués de modules monophasés assemblés sur une platine tri. Si l'on voulait un montage étoile, avec les mêmes modules il en faudrait trois fois plus.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EB

EB


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 58
Localisation : St-Ouen

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 10:40

candela a écrit:
Les condensateurs que vous trouvez dans le commerce sont constituées soit de blocs modulaires, soit de batteries complètes qui sont toujours câblés en triangle.
Bonjour Candela,

Dans un premier temps, j'ai pris 3 condos (50uF / 600v RMS/ 40A pointe, non polarisé) et je les ai cablés en étoile sans relier le point commun au moteur.
Si j'analyse bien votre réponse, puisque le point commun n'est pas accessible avec des solutions industrielles, cela signifie que l'on ne raccordre pas le point commun à celui du moteur. Vrai ?

Par contre, mes premiers relevés font apparaitre un courant sinus mais déformé (je n'arrive pas à poster l'image). Cela me semble normal, puisqu'en rajoutant un capa en // de chaque branche, on a réalisé un RLC parralèle. Si cela est bien la raison, je devrai rajouter une résistance pour amortir. Cela existe-til dans les blocs modulaires ?
https://i.servimg.com/u/f58/18/62/98/03/clipbo10.jpg

Cordialement.
EB
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 20:46

Bonjour

Nous n'avons aucune visibilité de ce que tu est en train de faire , ...

Commences donc par un petit schéma de tes circuits (depuis le tableau d'alimentation), et de ceux de mesure ... préciser le SLT et autres infos éventuelles ....
avec mention des références de composants utilisés .....

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire ....
Mais il faut absolument commencer par faire point de l'existant, avec des enregistrements de la phase de motorisation ( arrêt, départ, fonctionnement à charge variable ( 5 secondes tu as dit) , arrêt )
C'est en tout cas l'approche que devrait avoir un ingénieur.
Les mesures doivent s’effectuer sur les fils d'alimentation réels , sans créer de variable virtuelle dont on ne s’est pas assuré de la validité métrologique.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Mesure cos phi moteur Empty
MessageSujet: Re: Mesure cos phi moteur   moteur - Mesure cos phi moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure cos phi moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure sur un couple variateur de vitesse-moteur CC
» Mesure et dépannage electrique
» Variateur de vitesse pour moteur universel et petit moteur à courant continu
» Variateur de vitesse pour moteur triphasé vers moteur 220v
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: