Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Modulation de vitesse ventilateur de chaudière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tomc4t




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 41
Localisation : Belfort

vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 11:18

Bonjour,

voilà le contexte de mon projet : je souhaiterai réaliser une ventilation pour une forge à gaz. Cette ventilation doit être modulable afin que je puisse régler le débit d'air injecté dans le bruleur.

Tout le montage est prêt, il ne reste plus qu'a réaliser le système de modulation.

Je dispose d'un ventilateur de chaudière modèle RG128/1300-3612 de marque EBM Papst.

Le ventilateur possède un moteur intégré surmonté un circuit imprimé assez complexe. Le circuit possède 2 types d'entrées :
alimentation (220V 50Hz)
data

L'ensemble est sensé avoir une puissance de 33W.

Après quelques analyses et tests je suis arrivé à ces conclusion suivantes :

  • si le ventilateur est alimenté en 220V 50Hz et que l'entrée Data n'est pas alimenté il tourne à pleine puissance
  • juste après l'entrée d'alimentation il y un a un pont redresseur.
  • Alimenté en 40V continue le ventilateur tourne à un régime bien moindre.
  • Les bobines du moteur sont en série (d'où le circuit imprimé complexe pour les alimenter) j'ai fait des tests en les alimentant en direct avec le 220v 50hz le moteur fait des vas et vient rapides (environs à 50hz - curieux Very Happy )


Je souhaiterai donc me confectionner un boitier afin pouvoir varier la tension 200V → 0V .

J'avais pensé à utiliser un simple potentiomètre, mais quelle caractéristiques choisir, et surtout supporterait-il le 50hz.

J'ai déjà essayé d'utiliser un Variateur, mais le circuit imprimé n'aime pas beaucoup. et le ventilateur ne fonctionne qu'à partir du moment ou le variateur est complètement passant.

D'avance merci pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Re: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 20:53

Bonjour

Merci de se présenter !

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tomc4t




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 41
Localisation : Belfort

vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Re: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 11:45

Désolé, Je ne voulais pas paraitre impoli, j'ai du avoir un problème lors du postage de ma présentation la première fois ... ceci est rectifié.

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Re: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 12:14

Bonjour

Pas de pb pour la présentation ...

Tu nous donnes une référence ....... comment connais-tu cette puissance de 33 Watts ...
Y a-t-il d'autres indications .....

Tu dis qu'il est équipé d'un circuit électronique complexe, avec entrée DATA ......
Sans infos, on ne pourra pas t'aider ... si toutefois c'est possible ...

Surtout avec les données de la fiche du fabriquant , qui montre un modèle direct 230 V ....
http://img.ebmpapst.com/products/datasheets/EC-centrifugal-fan-RG12813003612-ENG.pdf


Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tomc4t




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 41
Localisation : Belfort

vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Re: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 13:27

La puissance est indiqué sur l’étiquette collé sur le chassie du ventilateur.

Les signaux transmis dans les entrées data ne sont pas communiqués (modèle spécifique client).

Je pensais moduler la tension d'entrée qui visiblement joue directement sur la vitesse du moteur. Pour cela la solution la plus simple pour moi était de réaliser un montage de pour abaisser la tension d'entrée de la prose d'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Re: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 13:57

Bonjour

Le moteur de ce ventilateur, par principe sans balais, est certainement un moteur alimenté par un onduleur spécifique, à fréquence supérieure au 50Hz , puisque celui-ci tourne à 7400 t/minutes.
Il doit également assurer une fonction de démarrage (mis en vitesse).
De ce fait, il est hors de question de vouloir le piloter de par la tension d'alimentation 230 V 50 hz.

Tu dis qu'il a une entrée DATA ???? en est-tu certain ????? ,
en tout cas, c'est certainement par là qu'il est possible de le piloter ....

Peux-tu relever le schéma de cette entrée sur le circuit imprimé ???? et d'une façon générale, essayer de comprendre et confirmer son rôle ( schémas, photos, composants, ..)

Tu dis que c'était un ventilateur de chaudière .... quelle marque et quel type ... on doit pouvoir en savoir plus .....ne serait-ce que par analyse de documents ....

mets nous des photos de cette carte, et de ses liaisons externes, ainsi que du raccordement au moteur .....

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
tomc4t




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 41
Localisation : Belfort

vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Re: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 14:51

Il était dans une Chaudière Orana de marque Chapee.

J'ai trouvé les infos sur l'entrée Data ici :
http://www.ebmpapst.cz/produkty/odtahove-spalinove-a-premixove-ventilatory/premixove-ventilatory/soubory/premix-34.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Re: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:44

Bonjour

On se rapproche ..... mais je ne vois pas le modèle RG128/1300-3612 en 33W .


La doc du RG128 (page 6/13 de ton document) renvoie à l'interface page 79, N°2 ...
donc avec :
- une alim de 18 à 40 V DC pour alimenter les quelques circuits d'électronique,
- des signaux PWM comme indiqué sur le schéma.

C'est la seule solution pour que tu aies une vitesse variable , par réglage du ratio des signaux PWM.

Ceci étant, j'ai décroché de l"électronique, mais tu pourras trouvera plein d'infos sur des générateurs PWM sur le WEB, ....ou des contributeurs au fait de cette génération.


Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Empty
MessageSujet: Re: Modulation de vitesse ventilateur de chaudière   vitesse - Modulation de vitesse ventilateur de chaudière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modulation de vitesse ventilateur de chaudière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur de ventilateur echangeur qui varie de vitesse
» Variation de vitesse d'un ventilateur avec un potentiometre
» moteur de ventilateur echangeur qui varie de vitesse de rotation
» panne:passage en grande vitesse lors d'un ordre en petite vitesse MCC
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: