Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Câblage de Prises de courant complémentaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
f17439




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2009
Localisation : Metz

Câblage de Prises de courant complémentaires Empty
MessageSujet: Câblage de Prises de courant complémentaires   Câblage de Prises de courant complémentaires Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:28

Bonjour à tous,

Je sollicite à nouveau vos conseils éclairés pour le problème suivant :

L'appartement de ma belle-mère (70m²) date des années 45 et l'installation électrique aussi.
Après le disjoncteur de raccordement il y a un "tableau de répartion" qui se résume à deux coupes-circuit/portes-fusible, un de 20A et l'autre de 10A.

A l'origine il y avait une prise de courant par pièce, prise installée à hauteur de main sous l'interrupteur d'éclairage.
Puis au fil des années les occupants ont fait rajouter des prises un peu partout pour les besoins du moment.

Par exemple dans la cuisine a été rajouté deux prises de courant sur lesquelles sont branchés (avec des triplettes) :
- un réfrigérateur
- un four à µOndes
- une bouilloire électrique
- une cafetière électrique
Ces deux prises sont raccordées a celle d'origine (celle sous l'interrupteur d'éclairage) par un fil souple double de 1mm² glissé dans un tube enfui dans le mur.
Hier soir, ça n'a pas loupé, dégagement d'une fumée noire avec belles flammes dans la prise d'origine. Le câble souple a servi de fusible et a brûlé.

Questions :
- Le câblage des prises de courant 16A par du câble souple multi-brins est-il conforme aux normes actuelles ?
- Le câblage qui va de prise en prise est-il convenable ?
- Je voudrais ajouter un interrupteur différentiel 30mA courbe A entre le disjoncteur de branchement et le tableau, est-ce qu'un 40A convient ?
- J'envisage de remplacer les coupes-circuit du tableau par des disjoncteurs thermique, est-ce que je reste sur la configuration d'origine à savoir un disjoncteur de 20A et un de 10A ou dois-je repérer les différents circuits de lumière et circuits de prises de courant et prévoir un disjoncteur 10A pour cinq circuits de lumière et un disjoncteur de 16A pour cinq prises (câblées en 1.5mm²) ou un disjoncteur de 20A pour huit prises (câblées en 2.5mm²) ?
Ne vais-je pas avoir une mauvaise surprise quand aux nombres de fils de neutre dont certains risque d'être commun dans les circuits de lumière et de prise de courant de cette veille installation électrique ?

Merci pour vos réponses,
A+ Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.repartout.com
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 35
Localisation : LE LUDE

Câblage de Prises de courant complémentaires Empty
MessageSujet: Re: Câblage de Prises de courant complémentaires   Câblage de Prises de courant complémentaires Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 21:09

Bonsoir

Le câble souple n'est absolument pas adapté dans une installation électrique fixe... C'est plutôt utilisé pour une rallonge quand c'est ponctuel... Après je te conseillerais de refaire le tableau un circuit prise pour toute la maison est insuffisant combien il y a de prise sur le circuit ? Un circuit lumière peut faire l'affaire tant que l'ampérage et les câbles sont bien dimensionné... Un différentiel est indispensable pour protéger les personnes un seul doit convenir sauf si tu as des circuits à l'extérieur de l'habitation non attenant à l'habitation... il faut impérativement isoler les neutres prise et éclairage...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Oam




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/12/2008

Câblage de Prises de courant complémentaires Empty
MessageSujet: Re: Câblage de Prises de courant complémentaires   Câblage de Prises de courant complémentaires Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 8:07

Bonjour,

Voici un lien vers un schéma explicatif pour réaliser des circuits prise: http://entraidelec.com/schema-23-Circuits-prises-de-courant.html

@+
oam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Câblage de Prises de courant complémentaires Empty
MessageSujet: Re: Câblage de Prises de courant complémentaires   Câblage de Prises de courant complémentaires Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:53

Bonjour les amis,


En complément des réponses, quelle est la puissance globale en Watt ou W des récepteurs électriques ( éclairages compris) ?

A partir du bilan de puissance et des prises installées , nous pourrons déterminer les besoins de l'apprtement..

Le mieux serait de refaire l'électricité globale de l'appartement car après 64 ans de service le conducteurs sont presque "morts" en majorité !!

Les anciens conducteurs électriques étaient protégés par divers isolants qui propagent le feu !

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage de Prises de courant complémentaires Empty
MessageSujet: Re: Câblage de Prises de courant complémentaires   Câblage de Prises de courant complémentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage de Prises de courant complémentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage hacheur réversible en courant
» choix du courant In en fonction du courant d'emploi
» courant sur frein à manque de courant
» Renseignement prises secteur et normes
» Prises de terres d'un poste HTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: