Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 aide au dimensionnement d’implantation électrique

Aller en bas 
+2
Thierry 01
yanharisson
6 participants
AuteurMessage
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 17:04

comme je vous le disais, J'ai été embauché par un BET . je dois dimensionner les installations électriques de bâtiments aussi bien industriels (entrepôts) que tertiaires. Je suis le seul ingénieur électricien et je dois résoudre mes difficultés tout seul , donc j'espérais que vous m'aideriez .
Je voudrais notamment vous demander si c'est la NFC 15-100 qui:
- défini le nombre de points d'éclairage par surface,
- la quantité et la disposition des appareillages (PC, RJ45, inter...) je connais les hauteurs préconisées pour l'habitat ( pour pc<= 1.30m, inter entre 0.9 et 1.3m...) mais je ne connais pas la position ni la quantité requise pour une surface ou espace donné.
- le dimensionnement des BAES

Bref je vous demande si vous savez comment en partant des plans architecte, on conçois l'implantation et l'installation électrique d'un bâtiment. Je ne vous demande pas des réponses toutes faites mais des pistes ( si vous connaissez un document qui traite du sujet que vous pouvez me conseiller ou une formation ou un résumé des points essentiels de la C 15-100)

J'ai cherché longtemps sur internent sans grand succès (à part ce forum^^).

En vous remerciant de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 20:29

Bonsoir,

Je vais tenter de donner quelques pistes, et je pense que les autres contributeurs compléteront. Avant toute chose, je part sur le principe que nous sommes dans le cadre de bâtiments industriels donc soumis au Code du Travail.

yanharisson a écrit:

Je voudrais notamment vous demander si c'est la NFC 15-100 qui:
- défini le nombre de points d'éclairage par surface,
Non, il faut voir les dispositions du Code du travail et autres prescriptions tels que celles de l'INRS. Ces règles ne donnerons jamais un nombre de point d'éclairage mais des valeurs d'éclairement.

yanharisson a écrit:

- la quantité et la disposition des appareillages (PC, RJ45, inter...) je connais les hauteurs préconisées pour l'habitat ( pour pc<= 1.30m, inter entre 0.9 et 1.3m...) mais je ne connais pas la position ni la quantité requise pour une surface ou espace donné.
La quantité est choisie suivant la fonction des locaux, je ne crois pas qu'il y ait un nombre minimum. Quant à la hauteur, je crois bien que la NF C 15-100 donne des valeurs et pas seulement pour l'habitation. Attention aussi aux règles relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées.


yanharisson a écrit:

- le dimensionnement des BAES
Application de l'arrêté du 14 décembre 2011 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025055364

yanharisson a écrit:
Bref je vous demande si vous savez comment en partant des plans architecte, on conçois l'implantation et l'installation électrique d'un bâtiment. Je ne vous demande pas des réponses toutes faites mais des pistes ( si vous connaissez un document qui traite du sujet que vous pouvez me conseiller ou une formation ou un résumé des points essentiels de la C 15-100)
Comme vous avez pu le voir dans mes réponses, il n'y pas que la NF C 15100 comme référentiel concernant la conception des installations électriques, il faut que vous vous basiez sur d'autres référentiels. En vrac, la réglementation vis à vis de l'accessibilité aux handicapées, les différentes réglementation thermique, la Code du travail ....
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 14:38

bonjour ,
il n'y a pas de régles toutes faites concernant l'électricité dans les batiments industriels ou tertiaires.
Sur les batiments tertiaires ,il peut recevoir en partie du public (ERP) et soumi au code du travail ,à partir de là on peut définir le classement du bâtiment (type R,W etc.....)ce qui va conditionner par exemple le choix de l'alarme incendie, le type d'éclairage de sécurité et autres.

le nombre de points lumineux va dépendre de l'activité du local ,on éclaire différemment une salle de classe d'un dortoir.

Dans le secteur industriel ,le matériel électrique doit tenir compte de l'environnement où il sera posé (Indice de Protection)

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 68
Localisation : Basse Normandie

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 12:03

Bonjour
Quelques réponses rapides:
Le nombre de points d'éclairage est fonction de l'étude d'éclairage en partant de l'éclairement recommandé (lux) pour le type de local et d'activité. les caractéristiques du local (facteur de reflexion etc) ensuite en fonction des appareils choisis et des lampes utilisées on les repartit en prenant soin de respecter les interdistances. Il y a un logiciel chez Mazda qui peut t'aider.
Le nombre de prises et de RJ 45 dans un bâtiment industriel est défini par le cahier des charges et les besoins du client.
La hauteur des appareillages et des prises est également fonction des souhaits du client, attention effectivement à la présence de travailleurs handicapés. Bref il n'y a pas que les normes il y a aussi le bon sens.
Bonne chance, j'ai connu il y a très longtemps ce même malaise en sortant de l'école et en me cognant tout d'un coup à la réalité du terrain. C'est là qu'on apprend vite, car il y a des attentes derrière.
Cordialement
DM
Revenir en haut Aller en bas
Droopy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 68
Localisation : Basse Normandie

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 12:06

Complément:
Pour les BAES c'est le classement du type de local (réglementation incendie) qui va déterminer le type de blocs et l'obligation ou non d'un éclairage d'ambiance. Attention pour la disposition des BAES prendre l'avis de la commission de sécurité, c'est elle qui est souveraine et qui réceptionne au niveau de la conformité, il faut que les BAES soient disposés conformément au plan d'évacuation établi.
DM
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 14:38

Droopy,

Vous touchez ici un domaine qui est plus compliqué qu'il n'y parait. Ayant exercé pendant 12 ans dans un bureau de contrôle (chargé de la vérification des études au titre des contrôles constructions inscrits dans la réglementation) et 23 ans dans un bureau d'étude intégré dans un grand site industriel chimique, la phase la plus difficile est au sens large du terme :
Le recueil des données (Eclairage, Force motrice et autres usages) → d'où le bilan de puissance → dimensionnement des sources.
La détermination des influences externes → choix des appareillages.
L'emplacement des tableaux de distribution.
L'emplacement de sources d'énergie (postes de transformation, groupes électrogènes, onduleurs) en veillant de placer ceux-ci au centre de gravité des installations électriques (économies d'énergie oblige) et obligation du distributeur d'énergie (exemple : accès imposé depuis la voie publique)
Les desideratas des clients.
La réglementation (textes législatifs et normatifs)
Penser aussi aux personnels chargés de la maintenance (accessibilité etc.)
Le choix des appareillages.

L'expérience du terrain est bien entendu nécessaire, mais tout doit se faire dans le respecter de la réglementation.

Dernier point, il n'y a pas que les BAES, il y a aussi les installations d'éclairage de sécurité à source centrale.
La commission de sécurité est  certes consultables (elle ne fait pas tout, elle donne que des conseils) mais c'est souvent à  la fin de la foire que la sanction tombe. La commission de sécurité en ce qui concerne la réglementation électrique s'en tient principalement à l'avis de la l'organisme de contrôle élec. Cette dernière n'intervient pas dans le milieu industriel. Les CHSCT donnent souvent leur avis. Pour ne pas être trop long, vous me permettrez de ne renter dans les détails de la réalisation.
Les plans d'évacuation des locaux et l'emplacement des sources  lumineuses sont définies conjointement   BE et CHSCT.

Bonne journée.  

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 68
Localisation : Basse Normandie

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 16:00

Bonjour,
Je n'avais pas l'intention de rentrer dans tous ces détails (que vous citez à juste titre bien sur), mais simplement de donner quelques pistes, car il me semble que c'était la question posée à l'origine de cette discussion. Sans en connaitre plus sur la nature du projet il est difficile de répondre avec précision.
Cordialement
DM
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 12:15

Des guides pour ERT ERP chez promotelec

Etablissements recevant du public
Installations électriques
Règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public.
http://www.promotelec.com/professionnels/editions/collection-mementos.html


Installations électriques des locaux artisanaux et commerciaux
Ce guide est une synthèse pour les locaux artisanaux et commerciaux, de la norme NF C 15-100, du Code du travail relatif à la sécurité et à l'hygiène des travailleurs et du règlement de sécurité dans les Etablissements recevant du public (ERP).
http://www.promotelec.com/professionnels/editions/collection-guides.html

et l'éclairage de sécurité :
http://www.promotelec.com/professionnels/editions/collection-telechargements/2337-zoom-sur.html

_________________
aide au dimensionnement d’implantation électrique Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 12:18

Bonjour ,
merci pour vos commentaires, je m'occupe donc comme vous l'avez compris de la "phase la plus difficile" ie bilan de puissance, déterminer le nombre et le positionnement des points lumineux, appareillage, l'emplacement des tableaux et tout... Comme vous le dites l'expérience du terrain est importante mais vu que je ne l'ai pas, j'essaye de m'inspirer des anciens projets de la boite; auriez-vous une méthodologie à suivre, ( par exemple je dois actuellement faire le bilan de puissance d'un entrepôt logistique et j'ai un peu de mal avec la méthode aval-amont) merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide au dimensionnement d’implantation électrique Empty
MessageSujet: Re: aide au dimensionnement d’implantation électrique   aide au dimensionnement d’implantation électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide au dimensionnement d’implantation électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide dimensionnement d'appareillage
» Aide dimensionnement d'appareillage
» besoin d'aide pour dimensionnement
» Apprendre le Dimensionnement Electrique
» Méthode de dimensionnement de Jdb d'une instalation électrique BT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: