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 Freinage MAS

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johpascal



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MessageSujet: Freinage MAS    Mar 10 Déc 2013 - 16:16

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Bonjour,
j'ai besoin de votre aide s'il vous plait pour une mailleure compréhension d'un sujet.En effet , la situation est la suivante:
on alimente un onduleur de tension à partir d'une tension continue de la catenaire(750V) via un filtre d'entrée constituée d'une self et d'un condensateur. l'onduleur de type MLI doit alimenter un MAS. Question:

1- en mode freinage, le moteur devient générateur et l'onduleur redrésseur. est-ce via les 6 diodes en anti parallele montées sur l'onduleur qu'on redresse?(la ligne de contact, ou réseau est continu)

2-est ce que pendant la phase de freinage par recupération ou sur rhéostat via hacheur, les IGBT ou GTO de l'onduleur sont toujours excité( est ce qu'il ya toujours modulation?)

3-qui produit le courant magnétisant au bobines statoriques en phase de freinage? et comment?

Merci d'avance pour vos réponses
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Le juge



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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Mer 11 Déc 2013 - 19:05

Bonjour,


Te donner une réponse toute faite, ne serait pas profitable ..

Regardes ton montage et ses diverses parties ..en le décomposant si besoin .

Alimentation- filtre - convertisseur réversible - MAS réversible

En révisant chaque partie, tu devrais retrouver des éléments de réponse ..

Il faut aussi réviser des fondamentaux sur les convertisseurs et les composants électroniques ..

Si tu n'as pas les bases alors tu ne réussiras pas ton exercice et encore moins la suite .

Salutation
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johpascal



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Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Freinage MAS    Mer 11 Déc 2013 - 21:30

Le juge a écrit:
Bonjour,


Te donner une réponse toute faite, ne serait pas profitable ..

Regardes ton montage et ses diverses parties ..en le décomposant si besoin .

Alimentation- filtre  - convertisseur réversible - MAS réversible

En révisant chaque partie, tu devrais retrouver des éléments de réponse ..

Il faut aussi réviser des fondamentaux sur les convertisseurs et les composants électroniques ..

Si tu n'as pas les bases alors tu ne réussiras pas ton exercice et encore moins la suite .

Salutation

Bonsoir,
merci de votre réaction.j'ai ma petite idée là dessus! onduleur et diodes anti parallele font : onduleur pour le mode moteur et pont de diodes(redresseur) pour le mode générateur. même si on excite les IGBT, le courant circulant en en sens inverse en mode générateur n'a pas d'influence pas les IGBT. on sait aussi que par ex pour un rotor bobiné la fem induite à pour expression: E= K x phi x Fr (avec Fr = f x g). avec un glissement négatif, la vitesse du rotor étant supérieure à celle du stator, on peut penser que la fem du rotor change de sens...c'est un point de vue( car je ne suis plus à l'école et c'est pas vraiment ce que j'ai étudié à l'école comme filière).
Supposons que toutes ces hypiotheses soient vrai, comment magnétisent ont le stator en phase de freinage? parce que selon moi si on admet que c'est le montage pont redresseur qui domine pendant cette phase, alors le moteur est en roue libre!!!(démagnétisation)...!!!
merci de me corriger....

Bien à vous
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Le juge



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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Jeu 12 Déc 2013 - 0:44

Bonjour,


Pas mal , les bases sont présentes ainsi que la réaction c'est presque gagné ..

Que manque t'il au final pour être sûr ? ce qui n'est pas maitrisé dans les explications proposées ?

Un petit coup de main ==> contrôle commande des actionneurs et lois de commande ..

Nous ne percevons sur le schéma que la partie "puissance" et pas la commande .. à modéliser en fonction aussi des valeurs des composants ..

Salutation
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johpascal



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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Jeu 12 Déc 2013 - 10:55

Le juge a écrit:
Bonjour,


Pas mal , les bases sont présentes ainsi que la réaction c'est presque gagné ..

Que manque t'il au final pour être sûr ? ce qui n'est pas maitrisé dans les explications proposées ?

Un petit coup de main ==> contrôle commande des actionneurs et lois de commande ..

Nous ne percevons sur le schéma que la partie "puissance" et pas la commande .. à modéliser en fonction aussi des valeurs des composants ..

Salutation

Bonjour,
Le constructeur ne donne pas plus de précision  pour la loi de commande mais, je crois qu'il s'agit d'un contrôle vectoriel de flux pour MAS car le cacul du flux et celui du couple se font séparement en plus on utilise un capteur de vitesse pour determiner le glissement, deux capteurs de courants pour les courants de chaque phases(le courant de la 3e étant calculée), un capteur de tension à l'entrée du filtre avec condensateur pour maîtriser à tout moment la tension du circuit intermédiaire(un capteur de courant également à l'entrée du filtre), sans parler du DSP(processeur de signaux digitaux), et les Microcontrôleurs ....tout ça me fait penser avec un peu de recherche qu'il sa'git d'un contrôle vectoriel de flux.
Ma principale préocupation est de savoir comment on magnétisent les moteurs en freinage?(dans certains ouvrage on dit:"il est capital de remarquer que le fonctionnement en génératrice asynchrone n'est possible que si le réseau est présent pour fournir le courant magnétisant qui crée le champ tournant".
Supposons un instant qu'il y ait perte de réseau. comment va freiner la machine en cas de demande d'un freinage? est-ce que les bobines statoriques seront toujours magnétisées?


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Le juge



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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Jeu 12 Déc 2013 - 11:05

Bonjour,


Des questions intéressantes mais il faut trouver les réponses en creusant ..

Attention, le schéma présenté ne contient pas les mêmes composants et pas le même fonctionnement non plus ..

Salutation
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Le juge



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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Jeu 12 Déc 2013 - 13:47

Bonjour,


Quelle est l'utilité et la finalité de ces questions ? car on peut être très précis ou définir des grandes généralités selon le besoin et les objectifs ?

Je suppose que c'est un montage pour une machine de traction (locomotive); mais il nous faut aussi des éléments (caractéristiques électrotechniques des composants du montage).

Sinon, nous partons sur des hypothèses d'école sans donner un véritable sens au montage et à son contexte réel .

Merci

Salutation
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johpascal



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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Jeu 12 Déc 2013 - 17:23

Bonjour,

La finalité c'est comprendre comment s'opère le freinage dans un tel système(électriquement parlant: sens des courants, est-ce le redresseur ou l'onduleur qui est activé, ou les deux,..etc).tout ça pour finalement comprendre comment les bobines statoriques sont magnétisées. (même si ça reste de la théorie).
Effectivement, il s'agit d'un système de traction. lorsqu'il y'a déclenchement du réseau ou saut de pantographe(absence de 700V) le système (commande + onduleur) passe en mode de soutien, les consommateurs externes peuvent être peuvent assistés pendant un laps de temps.on doit soutenir la tension au niveau du condensateur de sorte à ce que la disponibilité du freinage soit maintenue.
vous aurez compris que toutes ces questions me permettront de mieux comprendre ce "mode de soutien"

Merci

Cordialement
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Le juge



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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Jeu 12 Déc 2013 - 17:57

Bonjour,



Pour faire très simple, il existe un courant magnétisant qui peut être alimenté par des auxiliaires ou par une autre source coté excitation (Alternateur ou Machine synchrone triphasé).

La commande des thyristors se réalise par la gachette et son angle .. En fonction de son angle d'amorçage on bascule du redresseur à l'onduleur ..

Il faut ensuite regarder en détail quel est précisément le type de commande ..

À une époque je réalisais des calculs poussés en ce sens mais j'ai arrêté ..

Un ancien copain sur ce forum a du laisser une vidéo sur le TGV et c'était un spécialiste de la traction et des locomotives ..

Si tu étais en France, je te dirais à quel endroit aller pour avoir tes renseignements précis .. Mais il faudrait suivre quelques semaines de cours sur Paris par exemple ..

Salutation

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johpascal



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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Jeu 12 Déc 2013 - 20:33

Bonsoir,

Merci"Le juge" pour cette information sur la source du courant magnétisant. c'est déjà un bon début, je vais explorer cette piste.

Bien à toi
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MessageSujet: Re: Freinage MAS    Aujourd'hui à 13:28

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