Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?

Aller en bas 
+3
Sylvain50
Thierry 01
libellule
7 participants
AuteurMessage
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:05

Bonjour et bonne année à tous,

Un ami a changé son disjoncteur triphasé qui protégeait (entre autre) la pompe a chaleur de sa maison.
Suite à un orage, ce disjoncteur "sauté" et nous n'arrivions pas à le remettre sur ON.
Nous avons pensé qu'il s'agissait de la foudre et nous avons donc changé le disjoncteur.

Par la suite (2 jours après), le nouveau et donc neuf a de nouveau disjoncté. Après réflexion, nous nous sommes aperçu qu'il s'agissait d'un problème avec la PAC qui se mettait en sécu car pas utilisé (logement inhabité).

Je voudrais savoir comment tester l'ancien (qui est d'ailleurs neuf) disjoncteur triphasé 30mA qui d'après moi est bon. MAis comment en être sûr avec un test?

Merci d'avance.


Dernière édition par libellule le Lun 6 Jan 2014 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 15:01

Bonjour,

Quelques interrogations concernant votre problèmes :

libellule a écrit:
Un ami a changé son disjoncteur triphasé qui protégeait (entre autre) la pompe a chaleur de sa maison.
Suite à un orage, ce disjoncteur "sauté" et nous n'arrivions pas à le remettre sur ON.
Nous avons pensé qu'il s'agissait de la foudre et nous avons donc changé le disjoncteur.


Avant de changer le disjoncteur aviez vous essayé de réenclencher le disjoncteur hors charge (c'est à dire avec la PAC coupée) ? Cela aurait peut être mis hors de cause le disjoncteur, dès le départ de la recherche de panne.

libellule a écrit:
Par la suite (2 jours après), le nouveau et donc neuf a de nouveau disjoncté. Après réflexion, nous nous sommes aperçu qu'il s'agissait d'un problème avec la PAC qui se mettait en sécu car pas utilisé (logement inhabité).

Bizarre quand même une mise en sécurité qui amènerait le disjoncteur à déclencher ...

libellule a écrit:
Je voudrais savoir comment tester l'ancien (qui est d'ailleurs neuf) disjoncteur triphasé 30mA qui d'après moi est bon.

Il s'agit donc d'un disjoncteur DIFFÉRENTIEL !!!

libellule a écrit:
MAis comment en être sûr avec un test?

Que voulez vous tester ? Montez le à la place du disjoncteur différentiel neuf et vous pourrez constater s'il fonctionne bien, puisque vous avez décelé que le problème venait de la PAC.
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:27

Bonjour,

oui pardon il s'agit d'un différentiel....

je voudrais le tester sans démonter l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 22:41

Bonsoir,

S'il s'agit bien d'un disjoncteur différentiel, ce dernier doit être équipé d'un bouton test.
Il te suffit donc de le raccorder en amont, en l'alimentant par exemple à partir d'une prise tri, de l'enclencher, puis d'appuyer sur le bouton test qui doit le faire déclencher instantanément.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 9:16

salut sylvain,

On fait le test sans que le différentiel soit "en charge"?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 10:42

Bonjour

On ne sait toujours pas de quel type de matériel il s'agit ....ni de ses caractéristiques ....

Une photo lisible , ou sa référence complète serait intéressant ....
Que veux-tu qu'on te réponde sans infos ......

Quant à l'approche de la résolution du problème initial, elle me paraît avoir manqué de méthode .....au vu des explications fournies ...

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 11:08

Bonjour,
Attention, le bouton-test permet de savoir si le dispositif différentiel fonctionne, mais pas de connaître le courant de déclenchement précis.
En effet, pour éviter les aléas liés à la tension variable, la résistance n'est pas calibrée pour obtenir "pile" 30 mA, loin de là. D'après le Cahier technique Schneider la norme tolèrerait jusqu'à 2,5 fois la sensibilité.
La seule méthode valable pour un contrôle précis est, comme le préconise la C15-100, l'utilisation d'une résistance variable et d'un ampèremètre. Pas très pratique...
Un amateur peut s'offrir un appareil comme celui-ci, ce qui ne le ruinera pas.
Mais il ne contrôle que les 30 mA, et comme il est équipé d'une fiche 10/16A, il faut bricoler un peu pour tester directement en DDR.
Il vaut mieux tester l'appareil hors charge, afin de ne pas perturber la mesure par d'éventuels courants de fuite .
Bien comprendre qu'un DDR 30 mA qui déclenche à une valeur comprise entre 15 et 30 mA est CONFORME.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 12:05

Bonjour

Nous sommes sur un DDR triphasé, donc seul un contrôleur d'installation peut vérifier les temps et courants de défaut (ou méthode de labo, avec résistance plus ampèremètre).

La fonction "disjoncteur" ne peut se vérifier par un particulier...

Je rejoins Loup-Blanc, le diagnostique initiale est léger !

Pour vérifier ton DDR, seule solution trouvé la métrologie adaptée !

Cordialement

_________________
Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 13:54

Bonjour,

Comme cela à déjà été dit, à part l'action sur le bouton test du module différentiel (qui ne prouvera pas grand chose en fait), tester le déclencheur magnéto-thermique du disjoncteur n'est pas possible pour un particulier.
J'ai peur que nous perdions tous notre temps ... puisque le problème semble venir de la PAC, pourquoi vouloir tester ce disjoncteur-différentiel ?
Ce qui m'interroge cependant, c'est comment une "mise en sécurité" a pu engendrer un déclenchement de ce disjoncteur différentiel ? Là, je voudrai bien comprendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
libellule
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2008

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 9:40

Bonjour et merci pour vos remarques.

ce n'est pas moi qui suis intervenu en fait dans cette histoire, donc je ne peux identifier et préciser le problème lié à la PAC. Apparemment il s'agirait d'une maison inocupée avec une PAC qui quand elle n'est pas utilisée se met en sécu pression HP (ou BP).

Pour le disjoncteur, il s'agit en fait d'un INTER DIFF après avoir vu le symbole, c'est exactement celui-ci, un merlin gerin:
http://in.rsdelivers.com/product/merlin-gerin/23196/residual-current-device-4p-40a-30ma/2807960.aspx

désolé d'avoir posté trop rapidement...

Je pense qu'il fonctionne. la question étant de savoir comment en être sûr par un test rapide. Merci.

PS: je viens d'editer un nouveau titre pour cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 9:56

bonjour,

vous débranchez le cable d'alimentation de la pac et vous remettez l'inter diff sous tension si il déclenche ,l'appareil est à remplacer.
la valeur de déclenchement de l'inter diff ne peut se faire qu'avec un appareil de mesure (un 30mA déclenche entre 15 et 30mA).

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 12:18

phil-decuivre a écrit:
bonjour,

vous débranchez le cable d'alimentation de la pac et vous remettez l'inter diff sous tension si il déclenche  ,l'appareil est à remplacer.

cordialement

Bonjour

Désolé, mais ce conseil est de même niveau que la méthode de dépannage qui a été utilisé .......

On ne valide pas un appareillage (qui de plus un appareil censé être sécuritaire pour l'usager) en y raccordant une charge non caractérisée ....
ce n'est pas digne de ce forum ...

Candella a donné une méthode permettant, pour la fonction DDR :
- de tester fonctionnellement le circuit de détection et déclenchement,
- de caractériser approximativement sa valeur de déclenchement avec un outillage à faible coût (en faisant un essai successivement entre chaque phase et le neutre ),
Un particulier ne peut faire plus ...

Cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:06

bonjour,
Le Loup Blanc a écrit:

On ne valide pas un appareillage (qui de plus un appareil censé être sécuritaire pour l'usager) en y raccordant une charge non caractérisée ....
ce n'est pas digne de ce forum ...


de quelle charge "caractérisée" parlez vous?
je vous parle du fonctionnement "à vide" de l'inter différentiel
Libellule a indiqué en début de post que son installation avait subit un orage , il se peut que l'appareil ait subit un choc électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?   Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien choisir son interrupteur différentiel en résidentiel ?
» Branchement en triphasé d'un interrupteur différentiel tétrapolaire à un variateur de fréquence
» interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
» INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL
» Interrupteur différentiel et bloc parafoudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: