Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Installation triphasé de mon nouvel atelier

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
J-Charles
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:52

oui, c'est prévu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:00

Bonsoir,

Je ne vais pas revenir sur les conseils donnés par l'équipe, mais pour les 4 modules parafoudres il manque effectivement la connexion à la terre des 3 modules de phase.
D'ailleurs j'en profite pour te demander si tu as vérifier la liaison entre la barrette collectrice des conducteurs V/J et la barrette de ta prise de terre, car on ne la distingue pas des autres conducteurs sur la photo ?

Mais après avoir regardé chaque photo avec attention, je voulais que tu vérifies la connexion du conducteur Neutre en aval de l'interrupteur différentiel situé à côté du contacteur tri.
Il s'agit surement d'un effet d'optique, mais c'est la seule connexion on l'on ne voit pas le cuivre qui "brille", cela pourrait être le signe d'un échauffement, donc je préfère attirer l'attention.
Je suis plus que vigilant à ce genre de problème, car nous venons d'avoir un "presque" incident suite à une connexion défectueuse, et comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir....  Wink 

En tout cas, bravo pour porter autant d'intérêt à votre installation électrique, c'est malheureusement trop rare !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:27

Bonsoir,

Je vais vérifier cela demain, et je dirai ce qu'il en est ! Merci pour les conseils.

Je n'ai pas de mérite, j'aime le travail bien fait, et surtout, je viens de m’endetter sur 20 ans en achetant une maison, je n'ai pas envie qu'elle parte en fumée à cause de ça !!
Donc si il y a des mal façon que je peux arranger, je préfère !!

En tout cas, je suis bien heureux d'avoir trouvé un forum où des pros donnent de bons conseils, c'est une perle rare.
Merci à vous tous !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:49

Bonsoir,

Merci du compliment !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:11

Bonjour à tous,

Après 3 semaines de surcharge de boulot, j'ai enfin attaqué l'installation électrique de mon atelier le week-end passé. J'en ai profité pour faire 2-3 amélioration sur mon installation électrique (car l'installation a été faite par un pro qui n'a pas un grand sens de l'organisation et de travail "parfait", mais au moins, il avait quand même bien joué en prévoyant quelques gaines supplémentaire. A ça, ajouter le bidouillage d'un mauvais bricoleur (l'ancien proprio), donc, faut contrôler un peu tout !).
L'avantage, c'est que de devoir faire ça, cela me permet, petit à petit, de comprendre l'installation, et franchement, quand rien n'est repéré  Shocked  c'est pas évident !!

Tout d'abord, une réponse à Sylvain

Sylvain50 a écrit:

D'ailleurs j'en profite pour te demander si tu as vérifier la liaison entre la barrette collectrice des conducteurs V/J et la barrette de ta prise de terre, car on ne la distingue pas des autres conducteurs sur la photo ?

Mais après avoir regardé chaque photo avec attention, je voulais que tu vérifies la connexion du conducteur Neutre en aval de l'interrupteur différentiel situé à côté du contacteur tri.

La terre est bien relié à la barrette collectrice, c'est le deuxième gros fil en partant de la droite.
Pour la connexion du conducteur neutre, pas de soucis non plus. Il n'y a pas d'échauffement, le cuivre est bien brillant, mais on ne le voit pas sur la photo.


Sinon, pour le reste, le câble 5G6 est tiré du tableau général à l'atelier. Le tableau atelier est posé et je suis en train de le "remplir". Une fois cela fait, j'installerai le DISJ TETRA dans le tableau général et je relierai le câble 5G6.

Une petite question au passage, le DISJ TETRA, vous m'avez conseillé de le relié à l'arrivée principale par des fils de section identique à l'existant, donc du 10mm² si je ne me trompe pas. Le truc, c'est que je n'ai pas de 10mm², puis-je utilise 2 fils de 6mm² ?

A bientôt pour les photos de la réalisation.

Bonne semaine à tous,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
jonathan1357

jonathan1357


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 36
Localisation : marseille

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:05

Bonsoir, vous ne pouvez pas utilisé des conducteur de 6mm2 pour raccorder votre disjoncteur tetra en aval de votre disjoncteur de branchement. Il faut absolument utilisé la même section de conducteur qui se trouve à la sortie de votre Disjoncteur de branchement EDF ( ou sur les répartiteur en aval du DDB EDF).Pour information voici les sections usuel dans l'habitat avec le calibre max des disjoncteur 1,5mm2 16A, 2,5mm2 20A, 4mm2 25A, 6mm2 32A, 10mm2 45A, 16mm2 63A. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:16

Bonsoir,

Il me semble reconnaitre sur la photo un disjoncteur type DT40 de chez Schneider, et en effet le neutre n'est pas protégé. Concernant l'obligation d'avoir une protection sur le neutre, je crois que cela avait été tranché ; en schéma TT, la protection du neutre n'est pas obligatoire. Je m'étais seulement interrogé pour le cas spécifique de la protection du parafoudre. Donc, en ce qui concerne tous vos circuits tri+neutre vous pouvez installer ce type de disjoncteur sans déclencheur sur le conducteur neutre.

Concernant la barrette de liaison du parafoudre, rien de plus simple pour vérifier qu'elle assure bien la liaison des 4 modules :
INSTALLATION HORS TENSION, débranchez le conducteur de terre arrivant sur le parafoudre et vérifier la continuité entre entre chaque bornes coté terre. Vous pourrez constater ainsi si cette barrette assure la continuité.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 42
Localisation : 71 - St Pierre le vieux

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:24

Bin ? ou est passé mon message ?

Oui, c'est bien un DT40. Pour l'installation tri+N, je vais laisser ceux là. Par contre, ppour le parafoudre, il faut que j'en mette un sur lequel le neutre est protégé, c'est ça ? Bon, je vais le changer alors.

Pour la barrette de terre, j'ai vérifié, il y a bien la continuité, donc c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 13:03

Bonjour,

Oui il te reste à trouver un disjoncteur 4 pôles protégés 16A(C) ou 20A(C).

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Installation triphasé de mon nouvel atelier   Installation triphasé de mon nouvel atelier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation triphasé de mon nouvel atelier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Installation domestique et triphasé
» Supervision pour un atelier personelle
» documentation maintenance pour atelier de production
» Nouvel utilisateur
» nouvel inscrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: