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 Branchement moteur récupéré

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alain65



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MessageSujet: Branchement moteur récupéré   Branchement moteur récupéré Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 18:07

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un moteur monophasé (220V) de brûleur de chaudière fuel; j'ai sorti la partie pompe et compte utiliser le moteur pour la ventilation d'une petite forge à charbon.
Quand je l'ai démonté, j'ai coupé les fils aux ras d'un boîtier de connexion sans les repérer.
Ce moteur comprend un stator à 24 pôles formé de deux bobines et d'un condo de 5 microfarad déjà branché sur le stator; j'ai identifié la bobine principale (1200 ohm) et la secondaire (30 ohm); le rotor est un cylindre de fer doux.
Il sort au total 7 fils:
- deux pour le condensateur auxquels je n'ai pas touché
-un fil de terre
-4 autres fils dont je ne sais que faire, c'est là mon problème.
J'ai recherché, essayé, mais ça ne marche pas sauf pour un certain branchement où j'entends un ronflement sans que le rotor ne tourne.
Si quelqu'un pouvait me faire parvenir un schéma de branchement pour ces 4 fils, je serai preneur.

D'avance je vous remercie,
cordialement
Alain65
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Sylvain50
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Sylvain50

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MessageSujet: Re: Branchement moteur récupéré   Branchement moteur récupéré Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 22:20

Bonsoir,

Si je comprend ce que tu as décris, on a :

2 fils avec un enroulement qui fait 120 ohms (1200 ohms me parait très élevé...., à reconfirmer)
2 fils avec un enroulement qui fait 30 ohms
2 fils qui sont connectés au condo
1 fil pour le conducteur de protection (à raccorder obligatoirement à la terre)

Quand tu dis que le stator à 24 pôles, je pense que tu veux dire 24 encoches, car ce genre de moteur est censé tourner à 3000tr/min, soit 2 pôles.
L'enroulement principal est celui qui à la plus petite impédance contrairement à ce que l'on pourrait penser.
L'enroulement auxiliaire qui crée le déphase imposant le sens de rotation à la valeur la plus élévée.
Donc pour résumer, alimentation 230V aux bornes de l'enroulement qui fait 30 ohms.
Mettre le condo en série avec l'enroulement qui fait 120 ohms, alimenter cet association série en 230V.
Pour changer le sens de rotation, il faut inverser le sens du courant dans un seul des 2 enroulements au choix, ce qui revient à inverser PH/N de l'enroulement qui fait 30 ohms, sans inverser le raccordement de l'autre.

Voici un lien qui explique bien le fonctionnement :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent

Cordialement,

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En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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alain65



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MessageSujet: Re: Branchement moteur récupéré   Branchement moteur récupéré Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 10:15

Bonjour,
En réponse au message de Sylvain:
- L'impédance effectivement est proche de 120 ohms.
- J'ai fait le branchement comme indiqué et ça tourne impeccable.
Merci beaucoup.
bonne journée
Alain
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marc02



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MessageSujet: Re: Branchement moteur récupéré   Branchement moteur récupéré Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 11:06

Merci pour les explications et le lien Sylvain50  Laughing 

Ça m'ouvre de nombreux horizons  Very Happy 

Cordialement
Marc
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Sylvain50
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Sylvain50

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MessageSujet: Re: Branchement moteur récupéré   Branchement moteur récupéré Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 8:25

Bonjour,

Heureux de voir que cela fonctionne !

Bonne journée !

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MessageSujet: Re: Branchement moteur récupéré   Branchement moteur récupéré Icon_minitime

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