Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 difference entre interrupteur et sectionneur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FTRAORE




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 38
Localisation : BURKINA FASO

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 20:50

aidez moi à faire la différence entre le sectionneur et l'interrupteur,merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 21:13

Un disjoncteur peut couper un circuit en charge (fort pouvoir de coupure)
Un sectionneur ne coupe que des circuits hors charge (faible pouvoir de coupure)

Mais peut être qu'au vu de ton niveau licence électrotechnique désires tu un renseignement plus précis ?

Cordialement

_________________
difference entre interrupteur et sectionneur Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 9:19

Bonjour,

Pour compléter Hervé ;
- un disjoncteur est un appareillage de protection. Son rôle est de protéger contre les surintensité un circuit.
- un sectionneur est un appareillage de séparation. Son rôle est de séparer un circuit de sa source d'alimentation de manière sûre.
Revenir en haut Aller en bas
FTRAORE




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 38
Localisation : BURKINA FASO

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 6:20

merci à vous pour vos réponses mais je voulais précisément la différence entre l'interrupteur et le sectionneur
oubien vous voulez me faire comprendre que l'interrupteur et le disjoncteur sont les même?

sinon je sais que le disjoncteur dans sa construction possède un pouvoir de coupure élevé et que le sectionneur n'a pas de pouvoir de coupure car il n'a pas un système de soufflage de l'arc et qu'il ne doit jamais être manœuvré en chargé

mon problème c'est la différence entre l’interrupteur et le sectionneur?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 9:56

FTRAORE, bonjour.

Que dire de plus vous avez décrit parfaitement la différence entre ces deux appareillages.

1- Le sectionneur est un appareil destiné à ouvrir ou à fermer un circuit électrique à vide (sous entendu qu'aucun courant ne circule dans le circuit concerné). Il ne possède pas de dispositif de soufflage de l'arc électrique. L'intervalle entre partie fixe et partie séparée doit être telle que le réamorçage soit impossible. Le pouvoir de coupure est nul. Ils servent de garent lors de la consignation des installations électriques pour travaux. Sectionneur comme séparation.

2- L'interrupteur est un appareil destiné à ouvrir ou à fermer un circuit électrique en charge normale. Plus perfectionnés que les sectionneurs, ils possèdent un certain pouvoir de coupure : en général, ils peuvent couper sous la tension nominale un courant d'une intensité égale à l'intensité nominale.

Un interrupteur n'est pas un disjoncteur car il n'est pas doté d'un dispositif qui permet de surveiller le courant qui circule dans le circuit et de donner l'ordre d'ouverture. Néanmoins il est possible de lui associer un tel dispositif (Exemple en HT les anciens se souviendront des interrupteurs automatiques "RUPT'AIR" je pense que c'est la bonne écriture.

Grosso modo voici la différence entre ces deux appareillages.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FTRAORE




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 38
Localisation : BURKINA FASO

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:25

slt electron libre

merci pour ton éclairage je tenais à demander est ce que le nombre de pôle n'intervient pas?

car il existe des interrupteurs biphasé;monophasé .....mais je n'ai pas encore vu un sectionneur

monophasé ou biphasé je n'en connais que le triphasé

si c'est vrais ce que j'ai dis ci-dessus alors ceux-ci pourrait être une des différences
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 19:55

FTRAORE, bonsoir.

Le nombre de pôle n'intervient pas. Les éléments cités précédemment restent identiques quelque soit le nombre de pôle. Voir en fonction des applications et de la réglementation, courant continu ou alternatif.

Je regarde si je trouve des applications. De mémoire des sectionneurs unipolaires pour le courant continu existent sur le réseau ferroviaires.

Voilà pour cette mise au point.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:48

FTRAORE a écrit:
mais je n'ai pas encore vu un sectionneur monophasé ou biphasé je n'en connais que le triphasé

C'est pourtant courant en industrie (sous forme de sectionneur porte-fusible), unipolaire, unipolaire + neutre, bipolaire, tripolaire, tripolaire + neutre :

Extrait de doc Legrand :
difference entre interrupteur et sectionneur 2014-01-13_2223

Pour illustrer un peu ce qui a été dit :

Extrait de la norme CEI 60947-3 relative aux appareillages basse tension :
difference entre interrupteur et sectionneur 2014-01-13_2231

Définitions de la norme CEI 60947-3 relative aux appareillages basse tension :
difference entre interrupteur et sectionneur 2014-01-13_2237

Pour la fonction de sectionnement, l'appareil doit respecter les spécifications suivantes :
- la coupure omnipolaire et simultanée,
- le respect des distances d'isolement en fonction des tensions d’alimentation,
- la possibilité de condamnation,
- la coupure visible ou pleinement apparente

Remarque : généralement, les disjoncteurs et très souvent les interrupteurs (on parle d'interrupteurs-sectionneurs) possèdent cette fonction de sectionnement indiquée par le trait horizontal sur le symbole électrique :

difference entre interrupteur et sectionneur 2014-01-13_2247
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 8:52

Ulairi, bonjour.

Vous avez entièrement raison sur l'existence des sectionneurs, des interrupteurs, voire des disjoncteurs unipolaires. J'ai plutôt orienté ma réponse vers les applications. Les applications proprement dites et dans le respect de la réglementation sont assez rares. En effet je vous renvoie à la réglementation française et en particulier  au décret relatif à la protection des travailleurs [N°88-1056 (toujours en vigueur pour les installation conformes à  celui-ci), mais je pense aussi au nouveau décret de 2010] qui précise dans l'un des 15 arrêtés d'application que la coupure doit être omnipolaire simultanée jusqu'à 63A.

Dans les vues présentées de LEGRAND, vous remarquerez que les sectionneurs bipolaires présenté ont des pôles associés.
Le disjoncteur MG présenté possède la fonction de sectionnement (le petit tiret est représentatif de cette fonction) Vous remarquerez que dans cette application les quatre pôles sont liés entre eux symboliques : pointillés entre chaque pôle.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:34

Bonjour electron libre,

je suis un peu surpris par la seconde partie de votre dernier message :

electron libre a écrit:
Dans les vues présentées de LEGRAND, vous remarquerez que les sectionneurs bipolaires présenté ont des pôles associés.
Le disjoncteur MG présenté possède la fonction de sectionnement (le petit tiret est représentatif de cette fonction) Vous remarquerez que dans cette application les quatre pôles sont liés entre eux symboliques : pointillés entre chaque pôle.

Salutations.

Mon intervention précédente était à prendre comme ma contribution à l'interrogation initiale de ce sujet "différence entre interrupteur et sectionneur" au travers d'extraits de normes ainsi qu'à une réponse à la remarque de FTRAORE disant "n'avoir pas encore vu un sectionneur monophasé ou biphasé" au travers d'un extrait de doc technique Legrand (Exemples d'application, protection primaire d'un transformateur monophasé raccordé entre neutre et phase par un appareillage de protection unipolaire + neutre ou protection primaire d'un transformateur monophasé raccordé entre deux phases par un appareillage de protection bipolaire).

J'espère n'avoir à aucun moment ne serait-ce que suggéré qu'un appareil multipolaires puisse être composé de pôles indépendants. Je précise d'ailleurs dans mon message que la fonction de sectionnement impose la coupure omnipolaire et simultanée.

Désolé si je n'ai pas été clair !
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:51

Ulairi, bonjour.

Soyez rassuré mon intervention n'avait nullement l'intention de vous mettre en porte à faux. Son but était tout simplement d'apporter des précisions aux divers commentaires des uns et des autres.

Dans tous les cas, côté montage les appareillages multipolaires sont une association par construction d'appareillages unipolaires.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difference entre interrupteur et sectionneur Empty
MessageSujet: Re: difference entre interrupteur et sectionneur   difference entre interrupteur et sectionneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
difference entre interrupteur et sectionneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISC sur un interrupteur sectionneur
» Interrupteur-sectionneur dans une armoire
» Différence entre Disjoncteur et sectionneur à porte fusible
» sectionneur
» Sectionneur et intersectionneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: