Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bricbroc

bricbroc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

schéma - tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence   schéma - tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 0:21

Bonjour,

Je vais avoir besoin d'utiliser un variateur de fréquence. Et de le câbler.

Je cherche pour me former un tutoriel. Je pense que ce qui m'aiderait serait des exemples de câblage, avec bouton poussoir, commande 0-10V etc. avec des explications de quoi fait quoi, en gros :-)

J'ai regardé les messages en "post-it" de cette branche du forum, mais ça parle d'autre chose. J'ai également cherché sur le web, mais je ne trouve pas ce genre de schémas, même en cherchant dans les images (j'en ai trouvé un seul, avec juste un inter)

C'est peut-être un peut large comme demande, alors pour commencer je vais resserrer la demande sur mon problème du jour :
- alimentation mono 230V, moteur tri 400V (1 kW)
- Application : le motoréducteur est un treuil, et une charge monte et descend en fonction de 2 boutons sur une télécommande (comme un pont). La zone est protégée (barrières), la charge est guidée, même en cas de chute elle reste là où elle tombe.
- je désire un ralentissement quand le moteur s'arrête afin d'éviter les accoups (moteur frein)
- Je désire régler la vitesse, mais une fois qu'elle est trouvée (pendant les réglages), elle ne bouge plus.

J'ai dans l'idée que les 2 boutons de la télécommande (montée et descente) se branchent sur les entrées analogiques en 24V, que ces entrées sont ensuites à paramétrer etc.
Mais le problème que je rencontre est que toutes les docs que j'ai lues partent du principe que je sais tout ça.

Je cherche donc un tutoriel/schéma qui montrent diverses manières d'utiliser un variateur de fréquence, afin de comprendre la logique de la chose, les liens entre les entrées/sortie et le paramétrage.
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

schéma - tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence   schéma - tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 2:55

De manière générale, de base sans avoir à toucher au paramétrage des entrées/sorties d'un variateur de vitesse afin de permettre des mises en service rapide, un variateur possèdera :
- deux entrées logiques 24V pour la sélection des sens avant et arrière (Repérage : LI pour Logical Input ou DI pour Digital Input. Exemple : LI1 et LI2 ou DI1 et DI2)
- une entrée analogique 0-10V pour la sélection de la consigne vitesse (Repérage : AI pour Analogical Input. Exemple : AI1)
Ces trois entrées sont suffisantes pour assurer un fonctionnement dans deux sens avec un réglage de la vitesse maximale sans aucun paramétrage particulier pour la gestion des sens et de la vitesse.

Le variateur possède aussi d'autres entrées logiques (2 ou plus) 24V d'utilisation optionnelle. Généralement, elles sont paramétrées de base pour des fonctions de sélection de vitesses pré-sélectionnés.

En ce qui concerne les temps d'accélération et de décélération, les réglages se font par paramétrage du variateur.

Le document ci-joint de Schneider Electric illustre des câblages basiques pour mise en service rapide de variateur (ici un ATV312) :
http://cjoint.com/?DArc1OhcMx7

Voilà déjà pour un premier élément de réponse.


Petite remarque :
bricbroc a écrit:
- alimentation mono 230V, moteur tri 400V (1 kW)

Attention, un variateur 230V mono ne peut pas fournir en sortie une tension supérieure à sa tension d'alimentation. Il faudra donc que le moteur puisse se coupler sur un réseau 3x230V. Un moteur 230V/400V couplé en triangle par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
bricbroc

bricbroc


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes

schéma - tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence   schéma - tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 23:23

Merci pour ces infos et ce document qui m'a l'air de correspondre à ce que je cherche.

Oui, c'est 230V tri :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schéma - tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence Empty
MessageSujet: Re: tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence   schéma - tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tutoriel/schéma de câblage d'un variateur de fréquence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage d'un poussoir avec voyant 3 fils
» différence entre un variateur monophasé et un variateur triphasé
» schema de cablage d'un groupe electrogene
» Variateur de vitesse pour un moteur triphasé alimenté en monophasé par le variateur de vitesse
» recherche schéma câblage Eclairage extérieur Projecteur IR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: