Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

commande - Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle Empty
MessageSujet: Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle   commande - Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 12:53

Bonjour

Je souhaite enregistrer sur une longue période la puissance consommée par un moteur de broche de machine outil qui est alimenté par un variateur.
J'arrive très facilement à enregistrer le courant consommé sur une ou plusieurs phases, ça me montre bien le pic de démarrage, le plateau quand la broche est sans charge à vitesse stabilisée puis les variations pendant les phases d'usinage.

Ma question est de savoir si, pour une vitesse de rotation donnée, il est possible d'estimer la puissance consommée à partir du courant?

Vu les capacités de vitesse mini et l'absence de variation de vitesse en fonction de la charge je suppose être face à des commandes vectorielles.

Les courants sont mesurés en true RMS via des transformateurs d'intensité.

Merci par avance pour vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

commande - Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle   commande - Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 14:25

Bonjour

NON, ce n'est pas sérieux, surtout en amont d'un variateur de vitesse qui génère beaucoup de courants harmoniques.

Il faut impérativement mesurer la puissance, puisque tu t'y intéresse ..
soit avec un "puissance-mètre", soit avec un "analyseur de réseaux électriques"

Ces matériels sont bien connus, et incontournables au vu de ton activité.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
po220




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 44
Localisation : Savoie

commande - Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle   commande - Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 15:09

Bonjour

Les analyseurs de réseau électrique j'en ai mais au prix où ils coutent, d'une part je n'en ai pas une 50n comme c'est le cas pour mes logger true RMS de courant, d'autre part je ne les laisserais pas en place plusieurs semaines voir plusieurs mois sans être devant avec un fusil...

Je ne cherche pas à connaitre la puissance exacte mais une approche, même très approchée à plusieurs 10n de % prés (idéalement une valeur théoriquement max plutôt qu'une valeur en +/-). Ça me sert dans des études de foisonnement destinées principalement :
-au dimensionnement de réseaux en vue d'une restructuration ou déménagement par exemple
-pour étudier et remanier les usages qui sont fait des équipements (corrélation avec ce qu'ils produisent et analyse des cycles)

Par exemple pour un moteur alimenté en direct et qui sert à un usage précis j'enregistre les temps de marches et j'extrapole avec la puissance consommée mesurée ponctuellement.
La dans le cas des broches j'ai mesuré le courant pour être capable de savoir si la broche tourne dans le vide ou si elle tourne pour faire du copeaux, ça fonctionne très bien mais j'aimerais pouvoir aller un peu plus loin en estimant la puissance appelée à la broche pour ajouter des considération énergétiques sur les calories apportées aux fluides de coupe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande - Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle Empty
MessageSujet: Re: Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle   commande - Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation de la puissance à partir ddu courant en sortie de var a commande vectorielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande vectorielle!!
» commande vectorielle d'une GASDE
» Commande de moteur 24V courant continu
» commande vectorielle MSAP
» Courant de défaut en sortie de transformateur HTA/BTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: