Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:48

bonjour,

Alors ABB m'a répondu que depuis le transfert de leur centre de données toutes les archives de plus de 10 ans on été supprimées...
Je vais donc aller relever le schéma à la main dès que possible.

A propos des bagues, comment sont repartis les pôles? il y'aurait 2 bobines qui sont enroulé en sens inverse, fournissant ainsi 2 pôles différents à chaque extrémités du stator?

Pour le déphasage, j'ai relu mes cours d'école et tout m'est devenu d'un coup plus clair et limpide.

Pour le cos phi, je vais vérifier les installation de mon ami et le renseigner sur ce problème, donc si le cos phi est <0.8 (ou "<<" veux dire "très inférieur"?) je ne devraispas brancher l'équipement sur le GE?

pour le problèmes d'images, voila des liens directes:

Moteur

Plaquette

Cordialement et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 17:42

Bonsoir,

En ce qui concerne le moteur, on reconnait le classique WV 4 cylindres à plats refroidi par air, presque increvable et très simple !
On dirait qu'il y a quelques chose en bout de la dynamo de recharge batterie, mais on ne se rend pas très bien compte....
Le régulateur de vitesse est en bout d'arbre moteur et commande directement la commande du carburateur, ce système doit être hydraulique, donc stable et précis !
Pour la plaque moteur, il faut lire la puissance à 3000tr/min, il y a un zéro qui a disparu avec le temps...

En ce qui concerne la roue polaire, il y a en effet deux enroulements (2 bobines) en série qui créent un pôle Nord et l'autre un pôle Sud.
L'association de ces 2 enroulements est raccordée au niveau des 2 bagues "actives".
Il faudrait regarder de plus près dedans pour voir comment est fait le raccordement avec les 2 bagues shuntées.

Pour ce qui est du cos phi, il est bien entendu que le cos phi de 0,8 est pour la pleine puissance de l'alternateur. Donc si tu alimentes un moteur de 4KW dont le cos phi est de 0,7 par exemple, la régulation de tension fera le reste pour augmenter l'excitation pour maintenir la tension correcte.
En fait tout le temps que l'excitation n'est pas au maximum, le régulateur maintiendra la tension correct.
Dans ton cas, il serait bien de faire le bilan de puissance de ce qui sera alimenté, avec la puissance des moteurs, éclairages, chauffage, etc, et bien sur savoir ceux qui seront alimentés en même temps.

As-tu pu ouvrir les liens relatifs aux systèmes de régulation que j'avais posté précédemment ?
Il y a un pdf qui semble bien décrire le fonctionnement du régulateur Brown Boveri, mais en anglais, je ne sais pas si tu maitrises bien l'Anglais, car cela pour être intéressant de traduire le principe de fonctionnement du chapitre 15.6 de ce lien :
http://honeycomputers.weebly.com/uploads/5/8/4/4/5844098/ch-15.pdf

D'avance merci !

Je pense qu'après une bonne analyse des liaisons et la schématisation de l'ensemble, on aura un bon résultat !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 12:19

Bonjour,

Pour t'aider, je pense qu'il faudrait que tu relèves le schéma de la partie régulation, en partant par exemple du principe ci-dessous :

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Regul110

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:24

Hello,

Désolé pour la longue attente j'avais d'autres priorités plus urgentes...

Alors j'ai regardé les liens et notre regulateur semble correspondre au dernier lien que tu as mis.

Pour les branchements il faut se référer à mon schéma qui est assez clair j'espère.

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 178107schemageneratrice0001

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 178107schemageneratrice0001

Pour la résistence qui est branché sur le regulateur je ne vois pas de ponts à l'arrière du boitier comme indiqué dans le document.

Je suis pas sur quant aux mesures sur la dynamo ainsi que le branchements des bobines, peut-etre pouvez-vous me confirmer leurs véracités...

Pour la traduction je comprends les grandes lignes mais pas assez pour réelement comprendre le fonctionnement...

Serait-t-il pas plus simple de reprendre les branchements tels quels et de refaire simplement le câblage à neuf?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:31

Bonsoir Ganjouille,

C'est avec plaisir que je te retrouve ici.

De mémoire le raccordement était en assez bon état, donc avant de se lancer dans un câblage à neuf, je pense que je commencerais à enlever tout ce qui était en rapport avec l'application d'origine, en conservant toute la partie régulation alternateur.

Je n'ai malheureusement pas le temps de me plonger plus dans ton schéma ce soir, mais comme dit, cela doit réguler correctement si tu prends soin de ne rien décâbler en ce qui concerne l'alternateur et sa dynamo.

En tout cas bon courage pour la remise en service, et prend des photos après avoir enlevé ce qui n'est pas en rapport avec le groupe lui-même.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 22:37

Bonsoir,

Je viens de regarder plus en détail tes photos.

Je n'arrive pas à faire le lien avec ton schéma (surement un problème de symbole...)

Je vais essayer d'imprimer quelques photos que tu as postées, et indiquer dessus ce qu'il faut garder et ce qu'il faut supprimer...., afin d'y voir plus clair...

En ce qui concerne le régulateur, il semble en bon état, reste à savoir s'il assure bien son rôle Wink Wink

Des essais en perspectives....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 12:13

Ola muchachos!

Me revoilà après une nouvelle absence, j'ai repris les reines de mon projet en ces mois d'hiver, me gelant les doigts dans ce vielle hangar en ruine, à démonter tout ce qui est superflu sur cette be-bete.
J'ai donc enlevé tous les vieux fusibles, les electrovannes, contacteur et affichage inutile. On va couper le coffret en deux ainsi que tout le chassis de la génératrice pour réduire considérablement l'encombrement.

J'ai gardé le module de régulation tension, le transformateur 230/26V qui sert à alimenter le chargeur de batteries, que j'ai aussi gardé, on va replacer tous les éléments pour les caser dans la moitié restante du coffret resoudé (=

J'ai gardé 2 potentiomètres d'environ 100 Ohms qui était respectivement à l'entrée et à la sortie du régulateur.

Pour ce qui est des prises de courant, on va simplement prendre un boitier de dérivation de chantier, avec FI, et disjoncteur, prises 380, 230 et de chantier, comme sa i peut utiliser son coffret ailleurs s'il le veut...

J'ai aussi garder l'interrupteur de démarage et le témoin "pression d'huile"... En passant je me demande s'il est judicieux de faire en sorte que la génératrice s'étteint lorsque le témoin s'allume?

Je vais revoir mon schéma, j'ai même pas scanné la deuxième page enfaite...

Je vous tiens au courant de l'avancé des travaux et vais faire un schéma correcte pour avoir une documentation fiable de cette installation. Sa en aidera d'autres.

P.S: J'ai toujours des doutes sur le principe de régulation... Le régulateur varie la tension d'excitation en applicant une résistance variable en série? L'excitatrice ici présente est une dynamo? L'inducteur est composé d'une seul bobine? Donc la dynamo constituant l'excitatrice de l'inducteur, produit un champ magnetique continu, mais variable qui va induire une tension dans l'induit?

Mais au fond, pourquoi la tension n'est-elle pas stable ? Sa n'est pas pour s'adapter aux trs/min du moteur?! Est-ce le déphasage qui crée cette chute de tension? Car le simple fait d'une charge qui diminue la rotation est compensé par le mélange carburant/Oxygène donc plus de force (couple?) et nécessite pas d'autre régulation. La régulation ne régule pas le déphasage, mais bien la tension dans l'induit. Ce qui revient a compenser le déphasage par une augmentation de la tension. Suis-je a l'ouest?

Mes meilleurs voeux pour l'année 2015 et un Noyeux Joël!!!  santa
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 12:20

J'ai trouvé cette image très intéressente. Il est représenté un alternateur en excitation mais le principe reste le même je pense. Qu'en dites vous?

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 120326012321626967
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 12:24

Mais aparement ils n'utilisent pas la même terminologie que moi...

Je parle d'excitatrice alors qu'ils parlent d'inducteur et d'induit.

Je parle d'inducteur, eux ils parlent de rotor.

Je parle de d'induit, eux ils parlent de stator.

Je pense que le schéma est axé sur la description de d'excitation.

Pardon pour le triple poste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 13:23

En parlant de triple poste, voila le quadruple ((:

Sécurité, parlons-en!

Je suis content avec ce boitier muni d'un FI 32A / 30mA... le boitier possède des prises 230 et 380V, donc théoriquement, puisque le couplage de l'alternateur est en étoile, le courant est le même en MONO et en TRI, je peux proteger avec un disjoncteur 32A sur chaque "ligne".
MAIS (eh oui), il faut que je protège en amont avec un disjoncteur 32A (avant le boitier) pour protéger le circuit du GE, ou carrément un disjoncteur moteur!?

La j'ai vraiment fini! pour le moment (:

Bon noël à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 18:35

Bonsoir,

Heureux de te revoir ici !
Je devais imprimer les photos que tu avais postées, mais résultat de mauvaise qualité, donc désolé...
En ce qui concerne les termes :
inducteur : c'est ce qui produit le champ magnétique pour l'excitation, il peut être tournant donc au rotor, ou fixe donc au stator, dans ton cas ton excitatrice est une dynamo, donc inducteur est fixe.
induit : c'est ce qui fourni l'énergie électrique sous l'effet du champ magnétique de l'inducteur, l'induit peut-être fixe ou tournant, dans ton cas l'induit de la dynamo est tournant.
Pour la partie alternateur c'est l'inverse de la dynamo !
De ce fait, la roue polaire (qui tourne est l'inducteur de l'alternateur) et les balais assurent le redresseur "mécanique" de la tension induite dans la rotor de la dynamo.

Le régulateur de tension est nécessaire pour maintenir la tension de l'alternateur correcte en fonction de la charge. On peut caricaturer en disant que ce que tu branches sur ton alternateur démagnétise l'induit, et que pour redonner du magnétisme il faut augmenter l'excitation....
Et comme la charge n'est jamais la même, il faut réguler en permanence.

Le régulateur qui lui commande le volet du carburateur, maintient la vitesse de rotation à la valeur de consigne ici 50Hz à pleine charge, et à vide dans les 52Hz.

Bon réveillon !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 0:28

Bonsoir,

J'espère que le réveillon s'est bien passé, et que le Père Noël a été généreux...

En ce qui concerne le fonctionnement du régulateur, sur les photos que tu avais postées, on voit un système de résistance variable, c'est un montage "secours", ou est-ce additionnel au régulateur automatique ?
Le régulateur Brown Boveri est constitué d'un équipage mobile, qui ne doit pas présenté de point dur, mais ne pas y toucher quand le GE tourne, il y a de nombreuses pièces nues qui sont sous tension !
Avant de mettre en route, le régulateur est positionné sur la résistance la plus petite, ce qui implique une excitation de la dynamo maxi, et donc de la roue polaire de l'alternateur maxi aussi !
Dès que l'alternateur s'amorce, et que la tension devient proche de la consigne (380V), le régulateur augmente la résistance en série avec l'inducteur de la dynamo, jusqu'à l'équilibre entre l'effort d'un ressort et celui créé par le champ d'une bobine.... En gros cela fonctionne comme ça....

Il faut commencer par un essai à vide, donc sans charge pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur, reprendre des réglages éventuels, et régler aussi le régulateur de vitesse.
Il faut donc que tu mettes en multimètre entre deux phases pour surveiller la tension lors des essais, car si le régulateur ne fonctionne pas correctement, la tension va augmenter de façon dangereuse !
L'idéal serait de pouvoir accélérer le moteur manuellement en déconnectant la liaison mécanique qui commande le carburateur afin de monter progressivement dans les tours et de mesurer la tension et la fréquence.
La tension de sortie dépend de l'excitation, mais aussi de la vitesse de rotation, donc quand la tension va approcher des 370/390VAC le régulateur doit changé de position, cela doit se voir...
Si tu dépasses les 420VAC regarde si le régulateur a changé de position, et vérifie si tu ne tournes pas trop vite, car admettant que tu montes dans les 3500tr/min voir 4000tr/min, le régulateur sera au minimum d'excitation et pourtant la tension va continuer à monter vu que la tension dépend aussi de la vitesse de rotation.
Si la tension est d'environ 390VAC à vide, et la vitesse d'environ 52/53Hz à vide il va ensuite falloir procéder à un essai en charge, l'idéal étant de pouvoir faire l'essai avec une charge triphasée, de préférence inductive, mais des résistances pourront faire l'affaire.
Ne pas oublier de mettre un disjoncteur pour assurer la coupure omnipolaire (de tous les pôles) sur la sortie de l'alternateur 4X32A avec un protection différentiel 30mA, et de raccorder le chassis du GE à la terre, le neutre étant raccordé au chassis.
Par contre, il faudra veiller à raccorder la mesure de tension de l'alternateur en amont de la protection 4X32A, car sauf erreur, en cas de perte de la tension en entrée du transfo qui adapte la tension en entrée du régulateur, l'équipage mobile va basculer vers la résistance mini pour compenser "la diminution" de tension en entrée de régulateur, ce qui va provoquer une surexcitation et donc une montée de tension dangereuse pour le matériel si elle dure !
On regardera en détail ultérieurement comment protéger le circuit de régulation et d'excitation, mais pour le moment il faut vérifier que le régulateur assure son rôle !
Bon je trouve que cela fait déjà pas mal de points à vérifier.
L'idéal serait que tu puisses faire un schéma correspondant au montage que tu as....

Tu te demandais s'il fallait conserver l'arrêt moteur en cas de perte de la pression d'huile, oui bien sur !
Car c'est un défaut critique, qu'il faut inhiber le temps du démarrage;
Pour la température, vu que c'est un refroidissement par air, il ne doit pas y avoir de capteur de température.

Bon courage !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 17:43

Bonsoir,

Tout c'est bien passé jusqu'au Père Noël qui à ramassé le schéma de la partie régulation, que j'avais relevé... Evil or Very Mad

A propos des résistances, Sylvain, il y avait le commutateur régulation auto/manu qui ajoutait une résistance variable en série ou en parallèle au circuit, de mémoire...
Maintenant il reste une résistance variable mais qui est câblé de manière fixe à environ 50% de sa valeur qui est de 100Ohm (résistance de secours?) la résistance
précédente à également une valeur de 100Ohm.

J'ai câblé le démarrage et l'arrivé des phases sur le tableau de chantier 32A (muni d'uni FI).
J'ai laissé de coté la partie régulation n'ayant plus le schéma, en me disant que sa devrait marcher. On a branché le tableau et on a démarré pour voir ce que sa donnait: je mesure 60Vac
sur les prises 230 farao

J'imagine qu'on peut pas laisser la régulation de coté comme sa... J’espère que je vais retrouver ce foutu schéma, sans sa j'suis perdu  No

en attendant voilà un schéma de mon câblage, la pression d'huile et le régulateur ne l'est pas encore par contre; et quelques images. J'espère que sa fonctionne pour tout le monde...

Partie 1: L'ensemble La & Lb forment les bobines de la dynamo.
Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 357083Schema1

Partie 2:
Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 913592Schema2


Demain matin, je vais aller vérifier en profondeur le câblage interne de la génératrice et éssayer de démonter l'arrière du régulateur pour voir les connections sur le mécanisme.

Bonne année afro

EDIT: Je relis actuellement CETTE doc, je commence enfin à la décrypter... je vais essayer de l'assimiler à mon schéma, j'ai toute la nuit ((:


Dernière édition par Ganjouille le Ven 9 Jan 2015 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 19:42

Re-bonsoir,

Je dois encore tous vous remercier pour votre contribution, en particulier Sylvain50 et LoupBlanc. Merci!  cheers

J'en ai pas eu pour la nuit, mais voilà le schéma que je pense terminé et assez représentatif.  king
Seul point incertain: le disjoncteur moteur est-il nécessaire?

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 669905Schemafinale

Autre point: le démarreur est aussi lié à l'arbre moteur, évidemment.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 22:32

Bonsoir,

Sacré Père Noël !

On y voit un peu plus clair, mais il y a petit problème de représentation au niveau de l'induit de la dynamo, d'après les photos cela doit être raccordé comme sur le schéma que j'avais posté le 14 Février dernier.
La roue polaire de l'alternateur est raccordée sur l'induit de la dynamo entre le balais + et le balais -.
Quant à l'inducteur de la dynamo, il est série avec la résistance variable et le régulateur.

Qu'entends-tu par disjoncteur moteur ?

Lors de l'essai, tu dis avoir que 60VCA sur une PC 230V.....
La vitesse de rotation est-elle la vitesse nominale du groupe ?
En étant à deux personnes, c'est plus pratique, tu peux court-circuiter très brièvement les bornes 5-6 du régulateur pour voir si la tension monte.
Autre solution du positionne la résistance variable à sa valeur max, et tu shunts les bornes 5-6 du régulateur.
Puis tu mets en route, en ayant branché un voltmètre, si la tension dépasse les 400/450VCA entre phases, tu arrêtes le moteur !
En fonction de ce qui se passe, on avisera.....


_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 0:30

Reuh,

Je comprends tout à présent! ou presque, ou je comprend que je ne comprend rien... bounce

L'excitation de la dynamo est elle aussi alimenté, formant une boucle fermé avec la tension fournie par l'alternateur alimentant l'excitation de la dynamo, elle même induite par l'aimant  du rotor de la dynamo, alimentant en parallèle, donc même tension, l'excitation de l'alternateur agissant ainsi sur la tension de sortie de ce dernier, fermant ainsi la boucle!  cheers

Donc: si la tension change, le régulateur va le remarquer car la tension fournie par l'alternateur alimantant son excitation va changer elle aussi. Il lui suffit donc de modifier sa résistance pour compenser le changement. Cela doit se faire par un système de balancier électromagnétique en fonction d'une référence. J'imagine...

A propos du disjoncteur moteur sa me parait bizarre, mais une protection thermique en cas de cour-circuit ne protège-t-il pas le bobinage de l'alternateur? C'est bien la fonction du disjoncteur-moteur?
Si on pousse un peux la génératrice dans ses retranchements, il se peux que le bobinage
commence à chauffer après une longue durée. Le disjoncteur-moteur permet de prévenir un échauffement excessif du bobinage.

Le schéma mis à jour:

Le chargeur de batterie n'est pas câblé et je n'ai fait qu'une ébauche de son schéma. N'hésitez pas à commenter (:

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 691201Schemafinale

Pour ce qui est des essais, je vais voir ce que je peux faire demain parce-que je suis tout seul. Je n'ai pas de tachymètre à disposition, mais je vais essayer de mesurer la fréquence. Je vous tiens au jus!

Meilleurs salutations! Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 10:30

Bonjour,
un disjoncteur moteur est destiné à protéger les enroulements d'un moteur asynchrone, et donc à laisser passer un courant de démarrage (direct) très important pendant le temps de démarrage. De plus il assure la protection en cas de coupure de phase(marche en monophasé).
Ce type de protection n'est pas adapté à la protection d'un alternateur qui admet en général (mais il faut lire la plaque pour confirmation) soit aucune surcharge (service S1 ou secours), soit une surcharge de 10% pendant un certain temps. Il faut donc utiliser un disjoncteur standard avec un réglage et une courbe adaptés aux possiblités de l'alternateur. Il n'est cependant pas possible de suivre exactement celles-ci puisque l'alternateur peut (et doit) délivrer pendant quelques secondes un courant de court-circuit (là encore normalement précisé sur la plaque) et pouvant se situer entre 2 et 4 In (valeurs extrêmes à l'exception des excitations "shunt" qui n'ont aucune capacité de court-circuit). Les appareils ancien sont le plus souvent à 2,2, 2,5 et les récents à 3 In, voire plus.
En pratique il faut utiliser des disjoncteurs courbe B en faisant coïncider le seuil de déclenchement thermique avec la surcharge admise.
Si la surcharge maxi est de 100A, on devra utiliser un modulaire réglé entre 85 et 90 A (non-déclenchement jusqu'à 1,13 In). Si l'on ne dispose pas des courbes ou des informations, il faut calibrer le disjoncteur à l'In du générateur sans surcharge.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 19:04

Bonsoir Candela,

Merci pour ces informations, et dans le cas présent un disjoncteur 4 pôles 32A courbe B ou C assurera la protection contre la surcharge, vu que le In est de 33,4A.
Sauf erreur l'excitation est de type shunt, donc Icc sera très faible, et même un courbe B (magnétique bas) ne déclenchera pas.... La tension en sortie d'alternateur va d'écrouler en cas de court-circuit....
En ce qui concerne le fonctionnement, l'alternateur "n'alimente" pas l'excitation de la dynamo, la tension de l'alternateur est uniquement mesurée par le régulateur via le transfo d'adaptation 380/110.
La dynamo doit normalement s'amorcer toute seule car la résistance en série avec son inducteur est en position mini au moment de la mise en rotation, puis quand la tension apparait en sortie de la dynamo, il y a excitation de l'alternateur. Quand la tension devient proche des 380V le régulateur doit agir....
Avant de mettre en route, tu peux vérifier que l'équipage mobile du régulateur est bien "libre".
Ne pas y toucher en fonctionnement, il doit y avoir des pièces nues sous-tension !
Les 60V que tu as à vide actuellement doivent correspondent au champ magnétique rémanent de la roue polaire de l'alternateur, qui est très massique.
Il se peut que le champ magnétique des inducteurs de la dynamo ne suffise pas à l'amorcer.
D'où mon idée de court-circuiter une ou deux secondes les bornes 5-6 du régulateur.
Si tu as l'oeil sur le voltmètre tu peux court-circuiter les bornes 5-6 un tout petit peu plus longtemps....
Sauf erreur la tension d'excitation est inférieur à 24V, raccorde une ampoule 24V au niveau de la plaque à borne de l'excitatrice sur les 2 bornes qui vont sur la roue polaire, cela va te permettre de vérifier l'amorçage de la dynamo.
Si tu n'as pas d'ampoule 24V, tu peux mettre une 12V qui va peut-être "claquer" lors de l'amorçage, mais tu auras pu vérifier que la dynamo est amorcée, mais à vide, la tension d'excitation doit être assez faible dans les 8-12V peut-être.....
Dans tous les cas attention à ne pas dépasser les 450VCA en sortie d'alternateur, sous peine d'avoir une rupture d'isolement, et d'endommager aussi le régulateur !

Bon courage pour les essais !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 10:55

Bonjour,

Merci pour les précisions.

En voulant câbler la régulation, j'ai remarqué que le potentiomètre restant est relié à la borne 1 du régulateur. Ce qui, d'après le schéma, veut dire quelle vient entre le transfo d'adaptation et le régulateur. je ne sais pas s'il faut que je relie cette résistance en parallèle ou en série, parce-que même en décryptant la doc j'ai pas trouvé la déscription d'un potentiomètre à cet endroit.

Nouveau schéma:
Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 781176Schemafinalevariante

Potentiomère P1, 100Ohm, 50W
Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 15978120150109153914

En attendant une réponse je vais câbler sa en série au transformateur.
Je pense commencer les tests demain si tout va bien et qu'il me pousse des bras. J'y crois, je suis au régime maïs OGM depuis 1 an. alien

Sur ce, une belle journée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 21:16

Bonsoir,

Il y a quelques chose qui me chagrine, c'est comment et à quoi est raccordé la partie mobile, donc un curseur sur l'élément résistif....
Ce point est à éclaircir....

Pourquoi te demandes-tu comment est-ce raccordé ?
Tu as déconnecté certaines liaisons ?

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 15:49

Hello,

Enfaite la partie mobile n'est pas branché, c'est pour sa que je parle de p1 à réglage fixe.
Je n'ai rien voulu déconnecter, mais lors du démontage j'ai du tirer dessus et certains câbles sont sortis, la même chose à pu arriver à la partie mobile de P1... Et j'ai décâblés certains trucs qui servent pas, par exemple le switch auto/manu de la régulation.

Je vais essayer comme sa on verra bien ce qui se passe... au pire une sur-régulation...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:38

Bonsoir,

Attention lors du démontage, il faut faire du décâblage et non de l'arrachage Wink
Cela évite les problèmes et les questions...
As-tu vérifié la mobilité de l'équipage mobile du régulateur ?

Je dirais sur-excitation qui peut être dangereuse....

Bon courage pour les essais !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 10:34

Bonjour,

Alors aux dernères nouvelles le transfo d'adptation 380/110 VAC est grillé!!!
Et c'est pas facile à trouver ce genre d'engins. Un tuyau? cheers

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 15:13

Bonjour,

Mince....
Comment en es-tu arrivé à cette conclusion, on voit qu'il est grillé ?

Dans tous les cas si c'est le cas, on doit pouvoir trouver ça....
Est-ce qu'il y a une puissance d'indiquée sur ce transfo ?


Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ganjouille

Ganjouille


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 31
Localisation : Suisse

Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 20:20

Hello,

Dès que je lui ai mis un fusible il à sauté...
Le primaire ou le secondaire est en court-circuit...

C'est un transformateur d'adaptation 380/110Vac 30VA. Si quelqu'un à sa je prends!

Faites moi une offre Smile

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964   Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reffit GE 22kVA Triphasé 380V - Brown Boveri 1964
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Répartition de puissance sur triphasé 380V
» Possibilité d'utilisé le solaire pour 7kw,380V Triphasé?
» Poste de soudure, 220V/380V
» PB interrupteur pour moteur 380V
» limiteur de surtensions sur un transformateur 660/380V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: