Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Installation éolienne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xehenort




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 32
Localisation : Haute Normandie

installation - Installation éolienne Empty
MessageSujet: Installation éolienne   installation - Installation éolienne Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 15:23

Bonjour;

Je suis actuellement en BTS Génie électrotechnique.
Pour mon projet de fin d'année on me demande de "Déterminer les moyens de communication de l'installation éolienne"
Si j'ai bien compris dans cette tache, on me demande de trouver les différents moyens de communication.
Mais avec quoi doit-il communiquer?

Mais à part Ethernet je ne vois pas d'autres moyens de communication.

Je vous en remercie d'avance.


Dernière édition par xehenort le Mer 29 Jan 2014 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

installation - Installation éolienne Empty
MessageSujet: Re: Installation éolienne   installation - Installation éolienne Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 15:47

Bonjour

En quoi peut-on t'aider avec aussi peu de données .

Comme pour tout projet :
- il faut définir les acteurs ( ici "installation Eolienne " définir ce qu'englobe ce terme .. , et certainement 1 ou plusieurs points à définir ... car qui dit communication: il y a au minimum 2 acteurs .... )
- définir les distances et contraintes de communication, (ou environnement )
- définir les besoins en communication ... débit d'information, , cadence , .... (ou types d'échanges ..) ainsi que exigence en "temps-réel" exigée ....

Car qui dit "communication " dit moyens appropriés ..... depuis le TAM-TAM jusqu'aux moyens satellitaires en passant par les faisceaux herziens, la radio, les fibres-optiques, les liaisons filaires .....

Ethernet n'est pas du tout un moyen , mais un protocole d'échange ..... qui fait abstraction des moyens ....
A un niveau BTS , la solution que tu proposes ne doit pas être du type YA-KA , mais le besoin doit être analysé, les solutions candidates (satisfaisant au besoin) explicitées, et peut-être ta/tes solutions retenues justifiées .

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
xehenort




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 32
Localisation : Haute Normandie

installation - Installation éolienne Empty
MessageSujet: Re: Installation éolienne   installation - Installation éolienne Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 17:33

Je vous remercie pour votre réponse, je vais donc vous faire un récapitulatifs exacte de se que je doit faire et en quoi consiste le projet.

Objectif du projet:

A la suite de l’exploitation de l’éolienne MONTANA en essais de systèmes, il est apparu que plusieurs difficultés en perturbent le bon déroulement.
Pour pallier ces inconvénients, il est demandé à ma section de rénover et d’améliorer un banc d’essais de systèmes d’alternateur d’éolienne d’une puissance de 1400W, ainsi que le renvoi de la production d’énergie au réseau EDF.
Cette réalisation permettra, quelles que soient les conditions atmosphériques, d’assurer l’étude en essais de systèmes de :
- de la structure de l’installation
- du l’alternateur qui est inaccessible sur l’éolienne du site
- de l’onduleur en toute sécurité sans intervention sur le site
- du couplage au réseau EDF à chaque essai de système

De plus, les différentes mesures devront être réalisables, quelles que soient les perturbations du réseau informatique.
Pour cela, on demande de mettre en œuvre différents procédés de mesurage et de comptage d’énergie
- appareils de mesure
- visualisation des données sauvegardées dans l’onduleur
- visualisation des données sur le site constructeur de l’onduleur

https://i.servimg.com/u/f55/18/72/06/48/sans_t10.png

https://i.servimg.com/u/f55/18/72/06/48/sans_t11.png


Il mais demander de:

1 - Détermine les moyens de protection de l’onduleur
   (J'ai choisi un disjoncteur Différentiel Tri en Aval de mon arriver réseau 230/400V) + Une Windy Boy Protection Box-400

2 - Déterminer les informations à transmettre
   (Si je m'en réfère au "Synoptique du projet"
     * Je doit pouvoir transmettre les information qui vont me permettre de piloter "l’éolienne" le moteur dans mon cas précis, grâce au vent ou par consigne la production d’énergie.
     * Transmettre les information concernent la vitesse du vent ainsi que la vitesse de rotation.
     * Transmettre les information concernent la mémorisation des grandeurs électriques, puissance (Immédiate, journalière, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel)

3 - Déterminer les moyens de communication de l’installation éolienne
4 - Déterminer les E/S et les grandeurs à afficher sur l’interface de production locale
5 - Rechercher les solutions constructeur (type de réseaux ,cartes de communication,,,)


Pour le moment je bloque a la 3éme ainsi cas la 4éme et 5éme

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation - Installation éolienne Empty
MessageSujet: Re: Installation éolienne   installation - Installation éolienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation éolienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TPE Eolienne
» fabriquer une éolienne
» Visite de ferme éolienne CNR
» Schémas de principe d'une éolienne
» Interfacer une éolienne de 20KW Tri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: