Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mesure sur transformateur de courant

Aller en bas 
AuteurMessage
m-km




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 33
Localisation : ROUEN

transformateur - Mesure sur transformateur de courant Empty
MessageSujet: Mesure sur transformateur de courant   transformateur - Mesure sur transformateur de courant Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 12:07

Bonjour à tous,

Je suis en alternance et j'ai un projet à mettre en place sur le changement des compteurs électrique du site.
ces compteurs fonctionnent avec des transformateurs de courant afin de ramener les courants important du réseau (supérieurs à 100 A) à des valeurs facilement mesurables par le compteurs. en épluchant la documentation et à l'aide de google, j'ai lu qu'il ne faut pas laisser le secondaire d'un transformateur de courant en circuit ouvert lorsque le primaire est alimenté sinon des tensions dangereuses pour le matériel et les personnes peuvent apparaître au bornes du secondaire. je suis d'accord, mais je suis comme saint thomas, je crois ce que je vois.
j'ai donc décidé de me faire un petit montage avec un TI que j'ai récupéré et un aspirateur à trois moteurs.

C'est un TI torique donc à câble passant dont le primaire est la phase qui passe au centre du noyau.

caractéristiques:

Réseau primaire: 230 V 50hz
Rapport de transformation du TI: 75/5A
Aspirateur: 1 moteur = 4.68 A ; 2 moteurs = 9.52 A ; 3 moteurs = 14,73 A (Données analyseur FLUKE)

Lors de mon test en secondaire ouvert, je m'attendais donc à trouver des fortes tension secondaire à vide (U2v)
Mais j'ai eu respectivement: 1 moteur = 1,14 v ; 2 moteurs = 1,41 v ; 3 moteurs = 1,56 v

Pourriez vous m'expliquer pourquoi car si j'extrapole, sur mon réseau ou circule environ 300 A, si le secondaire du TI est ouvert (lors du changement du compteur par exemple), il n'y aurais "que" environ entre 73v et 31v au bornes ce qui dépasse certe la tension de sécurité mais n'est pas non plus suffisant pour casser trois pattes à un canard.

J'espère avoir bien expliqué, merci d'avance. Cdt Karl

C'est mon premier post donc je ne sais pas si c'est correct.  afro 


Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure sur transformateur de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INTERFACE DE MESURE De TENSION ET COURANT
» Mesure de courant pour un automate
» Transformateur de courant
» Transformateur de courant
» Transformateur de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: