Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur la pieuvre électrique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:36

Bonjour,

Je note sur ce fil un manque de vocabulaire technique approprié de notre jeune ami:
TGBT: étonnant sur un immeuble d'habitation
Pieuvre : système de distribution précablé et testé en atelier et mis en œuvre sur le un site
Gaines: pour des conduits.

Je trouve avec les pieuvres (prévues sur le plan) que les longueurs de cuivre vont être un peu conséquentes et donc le prix aussi.
Dans la salle d'eau je vois 3 luminaires (respect des zones)...
Pour le salon du propriétaire, il y a aussi 3 luminaire commandé par un télérupteur, je trouve peu pratique éclairer l’entrée et le salon par le même circuit.
L'implantation du va et vient à l’étage de l'escalier du logement locatif sera peu pratique.

Des prises commandées sont parfois bien plus utiles que plusieurs point lumineux au plafond dans les grandes pièces.

Bon courage

Cordialement


_________________
Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:39

bonsoir,
Projet 154 a écrit:

Concernant la partie commune (couloir), la solution choisie est le raccordement au tableau du propriétaire.

Toujours concernant le couloir :
Sur le mur faisant séparation avec l'appartement locatif, il y a d'un côté les BP pour la minuterie de l'éclairage couloir.
De l'autre, il y a les prises et les commandes d'éclairages des pièces de l'appartement.
Cela ne gêne que deux gaines alimentées par des sources différentes se côtoient?  

si la partie commune (couloir) est reprise depuis le tx du propriétaire,il s'agit d'une seule et même source, par conséquent les gaines peuvent se cotoyer.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 23:07

Bonsoir,

Pour le loup blanc, voici le schéma :
Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 14020410150211094311957256
Et les points pour lesquels je ne suis pas sur :
1 - La résidence principale et l'appartement locatif dispose chacun de leur propre carillon avec transfo intégré (donc commande en TBTS), donc il y aura deux gaines qui arrivent aux BP situés à côté de la porte d'entrée (du moins, c'est l'idée première)
2 - D'un côté, il ya le BP de l'éclairage couloir. De l'autre, les prises et sortie de câbles de la cuisine. Hors les saignées sur deux faces ne sont pas autorisées.
3 - Sur l'une des branche du Y, il a un autre BP pour l'éclairage couloir. Et sur le pied, il ya les commandes respectives du local et du salon (et c'est là que le nom des pièces sur le schéma serait fort utile).
Est-ce que dans le cas listés, tel que c'est prévu actuellement, il y a quelque chose a modifier. Ou bien est-ce correct.

Pour hervé :

Concernant le vocabulaire :
- Comme je ne connais pas d'autre nom pouvant s'appliquer au placard encastré contenant les compteurs EDF, les disjoncteurs d'abonnés, la barrette de mesure et la borne principale de terre, j'ai pris à défaut ce qui s'en reprochait le plus.
- Quand aux termes "pieuvre" et "correct", ils sont corrects de mon point de vue puisqu'ils désignent bien ce qu'ils doivent désigner.
Mais ceci aurait plus sa place dans un sujet dédié.

Pour les pieuvres, si une solution plus appropriée est disponible, je suis toute ouïes.

Pour l'éclairage du salon conjointement avec l'entrée, ou les luminaires dans la salle de bain. c'est tel que le prévoit le proprio actuellement.
Peut-être que ça changera, ou peut-être pas.

Pour le va-et-vient du logement locatif, un solution par télérupteur serait un choix plus judicieux?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 1:04

Bonjour

1) utiliser des carillons en TBTS c'est très bien mais les fils TBTS ne doivent pas circuler avec des fils BTA... or c'est ce que crois deviner avec ta pieuvre et sa boite centrale ...

2) Tu as placé des GTL ..... la goulotte verticale est généralement le point de concentration des conduits, plutôt que ta solution de "pieuvre" plutôt utilisé dans les constructions en béton banché ... En tout cas, au vu de tes plans, je n'en vois aucun avantage ....
Si le dessin d'une Boite centrale et de sa pieuvre est facile sur un plan de masse, cela ne résout pas l'aspect pratique de son logement, son accessibilité, son esthétique , ainsi que le logement en encastré de touts les conduits qui en partent ...

3) Tu sembles parler de "placards" où il y aura le compteurs ERDF et le disjoncteur ...... S'agit-il des GTL .... en tout cas, l'emplacement du comptage et du disj ERDF est à valider avec ERDF ... tu ne peux pas les mettre n'importe où. cf NFC 14-100.

4) Attention à la distribution du Conducteur de protection, en partie commune ... il ne doit y avoir qu'une seule barrette de coupure.

5) Attention aussi au passage des gaines"privatives" en partie commune , y compris la distribution ERDF .... il y a des contraintes ..

4) Entre l'appartement et le couloir, il ne doit pas y avoir une cloison, mais un mur ... une certaine épaisseur et résistance mécanique sont nécessaire ..... Je ne vois pas le pb pour avoir les conduits de l'appartement encastrés cotés appartement, et les conduits Couloirs (partie commune) encastrés partie commune (d'autant qu'en partie commune, il sont peu nombreux : BP ou PC ménage )
Nota : sur le plan de masse, je ne discerne pas trop ces notions d'épaisseur et de constitution de
ce murs et cloisons.

Dans ce projet, je n'ai pas compris ton rôle, ni celui du propriétaire .... et des responsabilités au cas où ... tant électriques, que sécuritaires, que locatives ... quant on voit le nombre de règles y afférent ... et notre forum n'a pas pour vocation d'être un Bureau d'Etude .....ni un bureau d'architecte.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:45

Bonjour

Les exigences futures du Smartgrid font que lors de nouveaux raccordements ou modifications de point de livraison, les exigences sont moins souples qu'avant.
Le marché ouvert rend prudent le responsable de l'acheminement sur le point de livraison.
J'ai de plus en plus de retour sur des personnes qui doivent se conformer à la NF C14-100 :
Exigence des IP et IK
Exigence des dimensions
Exigences de matériaux
Mise en oeuvre de la télémesure ou comptage en limite de propriété

Une visite préalable avant travaux (et même dépôt de permis, autorisation, création des plans), évite les soucis.


Cordialement

_________________
Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:46

Bonjour,

1) Effectivement, petite erreur de ma part sur le plan.

2) Je n'en suis qu'au stade de la planche à dessin, donc il est possible que ça change.

3) Les compteurs ERDF et les disjoncteur d'abonnés ne se trouvent pas sur leur GTL respective.
Ils sont dans l'emplacement que j'ai appelé à tort "TGBT", qui est dans le couloir et encastré dans le mur avec deux portes (contrairement à ce qui est affiché sur le plan).
Les sus-cités compteurs ERDF (qui sont avec télémesure) et disjoncteurs d'abonnés sont déjà installés, et c'est un agent ERDF qui a réalisé la pose.

4) J'ai bien compris ce point.

5)Ça je ne sais pas, donc je suis en train de me renseigner.

6) C'est effectivement un mur (et non une cloison). Sinon, merci pour le renseignement.
Concernant le plan de masse, c'est celui donné par le propriétaire. Je n'ai fait qu'apposer mes symboles architecturaux.

7) Le proprio possède donc la maison ici présente, va résider dans le logement dit principal (moitié sud et combles sur les schémas) et c'est également lui qui va réaliser l'intégralité de ses travaux.
Moi, je fais l'étude pour la partie électrique, quel sera son coût et éventuellement donner un coup de main.

A+
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:40

Projet 154 a écrit:


3) Les compteurs ERDF et les disjoncteur d'abonnés ne se trouvent pas sur leur GTL respective.
Ils sont dans l'emplacement que j'ai appelé à tort "TGBT", qui est dans le couloir et encastré dans le mur avec deux portes (contrairement à ce qui est affiché sur le plan).
Les sus-cités compteurs ERDF (qui sont avec télémesure) et disjoncteurs d'abonnés sont déjà installés, et c'est un agent ERDF qui a réalisé la pose.


A+

Tu devras un AGCP dans chaque appartement.
A prévoir sur chaque GTL... Avec ARU sur bobine à manque de tension ou présence tension.

_________________
Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Projet 154

Projet 154


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 32
Localisation : Festung Metz

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 14:49

Bonjour,

Oui c'est prévu, avec un interrupteur sectionneur.

Par contre, il me semble le bouton "coup-de-poing" couplé à une bobine (MN ou MX) ne s'applique pas pour le domestique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 15:20

bonjour,
Projet 154 a écrit:

Oui c'est prévu, avec un interrupteur sectionneur.

Par contre, il me semble le bouton "coup-de-poing" couplé à une bobine (MN ou MX) ne s'applique pas pour le domestique.

A+
oui ,tout à fait le coup de poing est refusé par le consuel

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la pieuvre électrique   Questions sur la pieuvre électrique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la pieuvre électrique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: