Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 démarrage étoile triangle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ilayful




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 41
Localisation : algerie

démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 8:29

bonjour
dans notre installation se trouve un moteur asynchrone de 45 Kw et de 86 A avec un démarrage en Y D j'ai mesuré l’ampérage en plein charge c'est 39-40A et les contacteur qui assure ce démarrage sont de calibre 50A et celui qui donne le triangle est de calibre 38A et cette installation est toute neuve (2012)étudier et monter par des experts en électricité .
la question: les contacteur de puissance devrais tous etre de meme calibre ou tous dépend de la charge ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: Re: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:47

ilayful, bonjour.

Vous trouverez en pièce jointe un extrait de la documentation "Schneider" Comme le montre le document, les contacteurs sont d'un même calibre et sous la responsabilité du constructeur. Votre installation me parait donc correcte.

Sans entrer dans le détail, vous pouvez retenir que par exemple LC3 D50 ... le 50 correspondant au courant nominal thermique du contacteur Ith défini pour 8 heures de fonctionnement.

Bonne journée.

Cordialement.

http://cjoint.com/?DBqkUQX7hNI
Revenir en haut Aller en bas
ilayful




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 41
Localisation : algerie

démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: Re: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 15:26

merci;electron libre
ce que j'ai moi en face de moi c'est 2 contacteur LC1D50 et un LC1D38 et le phénomène que j'observe c'est des étincelles au niveau de bornes du contacteur LC1D38
alors je devrais le remplacer paer un LC1D50
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: Re: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 16:46

Bonjour,

quatre petites remarques :
- pour un démarrage étoile-triangle, on a bien besoin de trois contacteurs : Le contacteur de ligne KML, le contacteur pour le couplage étoile KMY et le contacteur pour le couplage triangle KMD.
- il n'est pas illogique d'avoir un contacteur KMD plus petit pour le couplage triangle que le contacteur de ligne KML, en effet si "I" est le courant de ligne, ce contacteur KMD est traversé par un courant "J" 58% plus petit que "I" (J est égal à I divisé par racine de 3).
- le serrage des bornes du contacteur KMD est-il correct ?
- le schéma de câblage des contacteurs est-il correct ?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: Re: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 17:32

Le couplage moteur est il bon aussi (inversion de sens de marche)...

_________________
démarrage étoile triangle  Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: Re: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 17:48

Ulairi, ilayful, bonsoir.

Merci à chacun d'entre vous d'avoir apporté des précisions nécessaires permettant de faire une analyse correcte de cette installation. En fouillant dans mes archives, j'ai repris un de mes documents que je viens de mettre à jour.

Vous y trouverez le calcul qui permet de dimensionner les contacteurs. J'attire votre attention que ce choix n'est pas définitif car d'autres paramètres peuvent être pris en compte [durée de vie de l'appareillage, nombres de démarrage dans l'heure, température ambiante, altitude sachant que le pouvoir réfrigérant de l'air est inférieur à celui au niveau de la mer, etc.]

Dans vos précisions vous indiquez la présence d'étincelles, il convient de revoir la temporisation entre le passer de l'étoile vers le triangle (c'est toujours un point délicat, ce point est certainement mal choisi → augmentez ce temps)

N'oubliez pas non plus que l'on applique la pleine tension sur un moteur non arrêté (lors du passage de l'étoile vers le triangle le moteur continu à tourner) se comportant comme un générateur (flux rotorique non éteint), les courants de démarrage peuvent atteindre le double du courant de démarrage normal. Ce phénomène s'appelle la reprise à la volée (c'est un autre débat).

Conclusion : Revoir le temps de passage de l'étoile vers le triangle.

http://cjoint.com/?DBqrShzMucS

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: Re: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:11

Ulairi, ilayful, bonsoir à tous.

En complément de ce que j'ai dit précédemment en ce qui concerne le temps de réglage passage "Etoile → triangle" et le phénomène de la reprise à la volée.

Cordialement.

http://cjoint.com/?DBqtleBdoG3

Revenir en haut Aller en bas
ilayful




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 41
Localisation : algerie

démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: Re: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 10:11

bonjour a tous et merci
le couplage est bon et le serrage de bornes et très bien, reste comme a dis electron libre le temps de passage étoile vers triangle que je dois changer ou changer le contacteur KMD (le temps c'est quelques secondes "8 sec")
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarrage étoile triangle  Empty
MessageSujet: Re: démarrage étoile triangle    démarrage étoile triangle  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démarrage étoile triangle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couplage etoile triangle..
» Incompréhension sur le cablage d'un étoile triangle
» probleme demarrage étoile triangle.
» Problème moteur triphasé démarrage étoile triangle
» etoile triangle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: