Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Relais électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoine BB




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

électrique - Relais électrique Empty
MessageSujet: Relais électrique   électrique - Relais électrique Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:36

Bonjour à tous,

Pour augmenter et contrôler la concentration de CO2 dans une pièce, j'utilise un générateur de CO2 couplé à un contrôleur.
Le générateur produit du gaz lorsqu'il est activé, et le contrôleur mesure la concentration de CO2 dans la pièce. Lorsque la valeur voulue est obtenue,  le générateur s'arrête de fonctionner (même principe qu'une prise minuterie, ou qu'une prise thermostat).

Mon problème ici, c'est que le générateur de CO2 fonctionne sur du 100-230 Volts AC, et que la tension de commutation maximale du contrôleur ne peut supporter que 50V, 2A. Le vendeur du contrôleur m'a indiqué que je devais aussi m'équiper d'un relais plus puissant pour "switcher" le générateur.

Est-ce que ça vous semble compliqué comme procédé ?
Je mets en pièces jointes les caractéristiques du contrôleur, ainsi qu'un schéma pour les branchements.
Si je peux vous donner d'autres informations, n'hésitez pas à me le demander.

Merci d'avance pour votre réponse.

Antoine

électrique - Relais électrique Image011


électrique - Relais électrique Image013
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

électrique - Relais électrique Empty
MessageSujet: Re: Relais électrique   électrique - Relais électrique Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 1:33

antoine BB a écrit:
Mon problème ici, c'est que le générateur de CO2 fonctionne sur du 100-230 Volts AC, et que la tension de commutation maximale du contrôleur ne peut supporter que 50V, 2A. Le vendeur du contrôleur m'a indiqué que je devais aussi m'équiper d'un relais plus puissant pour "switcher" le générateur.

Est-ce que ça vous semble compliqué comme procédé ?

Dans le principe, ce n'est pas compliqué comme procédé, il suffit d'utiliser un contact du contrôleur pour piloter la bobine d'un relais intermédiaire puis d'utiliser un contact de ce relais intermédiaire pour couper l'alimentation du générateur de CO2.

Par contre, la difficulté que je vois, c'est qu'il faut disposer d'une source de tension inférieure à 50V (tension limite du relais du contrôleur) pour l'alimentation de la bobine du relais intermédiaire.

Edit : En fait votre contrôleur s'alimente en 9-30VDC ! Donc si vous l'alimentez en 24VDC par exemple, il suffit de choisir un relais intermédiaire dont la bobine s'alimente aussi en 24VDC et dont les contacts supportent une tension de 230V AC et peuvent couper le courant d'alimentation du générateur de CO2.
Revenir en haut Aller en bas
antoine BB




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

électrique - Relais électrique Empty
MessageSujet: Re: Relais électrique   électrique - Relais électrique Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 8:52

Bonjour,

Merci pour l'info Ulairi. Est-ce que vous auriez une photo ou un lien internet d'un commutateur que je pourrais utiliser ?

Et concernant la tension inférieure à 50V pour la bobine du relais, y a-t-il des appareils capables de moduler cette la tension (passer de 230 V à 50 V) ? Ou peut-être que j'ai tout faux...

En tout cas, merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

électrique - Relais électrique Empty
MessageSujet: Re: Relais électrique   électrique - Relais électrique Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:31

Bonjour,

Comme le proposer Ulairi, tu peux mettre en oeuvre une petite alimentation 24VDC, de ce type par exemple :
http://fr.farnell.com/tdk-lambda/dpp15-24/alimentation-ac-dc-din-rail-24v/dp/1995999

Associée à un relais bobine 24VDC :
http://www.findernet.com/fr/solr_search/series/55
Référence : 5534 9 024 00 94 0

Ce relais a l'avantage d'avoir une diode de roue libre sur la bobine ce qui protégera le contact de ton controleur.

Pense à mettre en amont de ton alimentation une protection, un disjoncteur 2A(D) conviendra parfaitement.
En sortie d'alimentation, il n'est pas nécessaire de mettre de protection, celle-ci étant auto-protégée en interne.

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

électrique - Relais électrique Empty
MessageSujet: Re: Relais électrique   électrique - Relais électrique Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 9:36

Il vous faudra une alimentation 24VDC pour votre contrôleur de CO2. Cela existe en standard, pour passer de 230VAC à 24VDC.
Cette alimentation permettra aussi d'alimenter la bobine de votre relais intermédiaire.

Exemple de relais intermédiaire 24VDC :
http://www.materielelectrique.com/relais-dinterface-enfichable-zelio-complet-avec-embase-p-102695.html
Documentation :
http://pdf.schneider-electric.nu/download.aspx?type=partnumbers&file=RSB1A120BDS_document.pdf&salesorgid=63&lang=9&render=eShopV3&TemplateID=1


électrique - Relais électrique 2014-02-24_0933

Edit : Eh bien Sylvain m'a devancé !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

électrique - Relais électrique Empty
MessageSujet: Re: Relais électrique   électrique - Relais électrique Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 10:29

Bonjour Ulairi !

Les 2 font la paire !  Laughing 

Bonne journée !

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
antoine BB




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

électrique - Relais électrique Empty
MessageSujet: Re: Relais électrique   électrique - Relais électrique Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 11:28

Merci pour votre aide à vous deux !!! Smile 

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon projet, et reviendrai vers vous si jamais j'ai de nouvelles questions.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





électrique - Relais électrique Empty
MessageSujet: Re: Relais électrique   électrique - Relais électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relais pour chauffage électrique
» dimmensionner une armoire électrique et les cables pour alimenter un moteur électrique de puissancve 150KVA
» Relais statique
» Relais ou contacteur
» Relais 175 Hz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: