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 dimensionnement G.E

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Dhif Hassan



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MessageSujet: dimensionnement G.E   Sam 1 Mar 2014 - 10:17

Mes salutations pour tout le monde:
j'ai un question concernant dimensionnement d'un groupe electrogène:
objectif :alimentation d'une electropompe de 7.5 Hp
plaque signalitique de moteur :
380V/13.3A triphasé
quelle groupe electrogene convenable et merci pour indication sur le coeifficient de demarrage .
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candela
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MessageSujet: Re: dimensionnement G.E   Dim 2 Mar 2014 - 10:33

Bonjour,
Les informations que vous donnez sont insuffisantes pour faire un calcul précis.
Voici quelques éléments:
1- a grosses mailles, il faut multiplier par 3 la puissance (en watts) du moteur (attention, valable en triphasé. Pour les lecteurs qui auraient du monophasé, c'est 3,5) si le moteur démarre en direct.
Cela donne donc : moteur de 5,5 kW, Ge minimum 16,5 kW soit 20,62 arrondi à 21 kVA(cos phi normalisé 0,8 )
2- si vous voulez affiner le calcul, il faut relever sur la plaque le rapport Id/In, le cosinus phi et faire deux calculs:
-le premier en watts définira la puissance active du groupe (celle qui est indiquée par le constructeur)
-le deuxième en A définira le courant de court-circuit délivrable par l'alternateur sur une période d'au moins 5 secondes
ATTENTION: la puissance déterminée devra être entièrement disponible au moment du démarrage.

exemple avec un moteur 5,5 kw 3000 tr "standard" d'un grand constructeur:
a- I = 11,1 A 400V Id/In = 8.1 cos phi 0,85
On détermine les conditions de démarrage (valeurs tirées de l'expérience):
Tension au démarrage : 400 X 0,8 = 320 V
Cos phi au démarrage 0,35 (si cos phi < 0;8, prendre 0,3, si > 0,88 prendre 0,4)
Puissance requise au démarrage 1,732 x 320 x 89,9 x 0,35 =  17,43 KW
Vous noterez que l'estimation du cos phi au démarrage amène une grosse imprécision du résultat.

b- Id = 89,9 A l'alternateur doit pouvoir fournir cette intensité (régime de court-circuit). Par défaut, on prend Icc = 3 In ce qui correspond dans ce cas à un alternateur de 21kVA.
A vous de faire votre propre calcul avec les données dont vous disposez. Mais s'il s'agit d'acquérir un groupe neuf, il est bien préférable de laisser le constructeur déterminer lui-même le groupe convenable, car il tient compte du service du groupe et de l'alternateur, de la capacité de reprise d'impact du moteur, de l'Icc réel de l'alternateur (les meilleurs donnent 4 In 10 sec) etc.

C'est un peu compliqué, mais sachez que le problème lui-même n'est pas simple.
Attention si vous utilisez un démarreur: le type de démarrage influe fortement sur le cos phi...et n'arrange pas forcément le calcul de la puissance active! Dans le cas de démarreurs à résistances, ces dernières consommeront la puissance active "économisée" dans le moteur.
Le système le plus "neutre" est l'auto-transfo, suivi du démarreur électronique; cependant il est déconseillé d'utiliser un tel démarreur si sa puissance dépasse 30% de celle de l'alternateur, à cause de l'amplification des harmoniques due à la forte réactance transitoire des petits alternateurs.
Le démarrage étoile-triangle convient bien aussi côté groupe, mais n'est pas le plus approprié pour une pompe (risque d'a-coup important courant-tension lors de la transition).

Cordialement


Dernière édition par candela le Lun 3 Mar 2014 - 9:13, édité 1 fois
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Dhif Hassan



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MessageSujet: Re: dimensionnement G.E   Lun 3 Mar 2014 - 8:14

un grand Merci Monsieur Smile
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Dhif Hassan



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Localisation : Tunisie

MessageSujet: Re: dimensionnement G.E   Lun 3 Mar 2014 - 8:23

lors de dimensionnement en tenant copmte de puissance electrique consommée non de la puisssance délivrée sur l'arbre de moteur?? ou bien l'inverse?
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candela
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MessageSujet: Re: dimensionnement G.E   Lun 3 Mar 2014 - 9:28

Bonjour,
Les calculs concernant des groupe "industriels" (ce qui est le cas dans la gamme de puissance évoquée) doivent toujours être faits à partir de la puissance du groupe, c'est à dire celle annoncée par le constructeur par rapport à la puissance appelée.
Attention! pour la puissance en régime établi, il faut considérer la puissance du groupe selon le régime choisi (COP, PRP, ESP) et la puissance mesurée de l'installation.
En revanche, pour le démarrage de moteurs, il faut prendre la puissance maxi du groupe (ESP, secours, ou PRP + surcharge) et la puissance nominale de moteurs. En effet, au démarrage le moteur prend toujours l'intensité max, quelle que soit sa charge réelle, pendant toute la durée de mise en vitesse; c'est cette durée qui varie en fonction de la charge.

Les méthodes sont différentes si on parle de "petits groupes", en général portables (ou sur brouette) et à essence de 10 kVA max: les moteurs essence ou très petits Diesels supportent très mal les mises en charge brutales et pour cette raison les moteurs sont souvent largement surdimensionnés par rapport aux alternateurs. Il est assez fréquent de voir les alternateurs de ces groupes "se mettre à genoux" avant les moteurs...

Cordialement
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