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 Facteur de puissance et taux de charge

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po220



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MessageSujet: Facteur de puissance et taux de charge   Ven 14 Mar 2014 - 15:19

Bonjour

Un moteurs asynchrone à vide a un facteur de puissance très mauvais, disons 0.1 et une puissance active quasi nulle.
Le même moteur au nominal aura un facteur de puissance de 0.8 avec une puissance active au nominal, ok

mais entre les deux, comment évolue le facteur de puissance en fonction de la puissance active réellement consommée ?
Je me pose la question sur un gros moteur (de l'ordre de 30Kw à priori) qui présente un facteur de puissance de 0.5 qui tire en actif à priori au moins 4x moins que son nominal mais dont je n'ai pas les caractéristiques nominales (plaque foutue)
Je sais qu'il est sous chargé mais je ne sais pas le quantifier (à la grosse maille)

Merci par avance pour vos conseils.
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electron libre
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MessageSujet: Re: Facteur de puissance et taux de charge   Ven 14 Mar 2014 - 17:21

po220, bonsoir.

1- A vide un moteur asynchrone à un facteur de puissance de l'ordre de 0,3 c'est en principe la valeur retenu pour effectuer le calcul de la chute de tension au démarrage (enfin peu importe, le facteur de puissance va aussi dépendre de la puissance du moteur)
2- Même à  vide la puissance absorbée n'est pas quasiment nulle !
3- Si votre moteur absorbe 4 fois son nominal, il temps d'en changer. A mon sens : Le moteur n'est pas protégé contre les surintensités ou alors vous avez bloqué le dispositifs de protection. C'est anormal voire interdit, vous allez foutre le feu.
4- Je pense que sa carcasse doit être chaude pour ne pas dire plus.
5- Votre moteur va mourir dans peu de temps (les isolants doivent avoir chaud aux trippes)
6- La plaque du moteur vous renseigne uniquement sur les caractéristiques nominales du moteur.
7- Demandez au constructeur soit la courbe du moteur ou bien à partir des caractéristiques nominales appliquer les correctifs suivants (voir Pièce jointe) C'est  bien entendu une approximation.

A vous lire

http://cjoint.com/?DCoruZ2QkZn
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po220



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MessageSujet: Re: Facteur de puissance et taux de charge   Ven 14 Mar 2014 - 17:45

Bonjour

Je me suis mal fait comprendre...

Le moteur consomme 4x MOINS que le nominal que je lui estime s'il avait été conçu correctement à l'origine (en fonction de la charge qu'il avait à entrainer)
Il entraine un compresseur dans un groupe froid et je soupçonne que le moteur soit très peu chargé aujourd'hui à cause du compresseur défaillant, d'où le facteur de puissance très mauvais de 0.5
Je n'ai pas accès au valeurs nominales (plaques massacrée) et je me demandais si à partir d'un facteur de puissance de 0.5 je pouvais estimer, au moins dans une fourchette, la puissance nominale du moteur, histoire de conforter mes hypothèses de calcul liées à la charge.
Je demanderai bien au constructeur mais aucune personne vivante aujourd'hui n'est en mesure de me dire qui ça peut être et vu l'état extérieur du moteur cela relèverait du miracle de deviner...

Merci
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electron libre
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MessageSujet: Re: Facteur de puissance et taux de charge   Ven 14 Mar 2014 - 18:14

po220,

C'est peut-être moi qui a mal lu votre commentaire. Mon commentaire va alors changer : votre moteur est alors surdimensionné. Attention tout de même, dans le froid comme d'ailleurs dans la climatisation, les moteurs ne fonctionnent pas de la même manière entre les périodes chaudes et les périodes froides.
Même si la plaque a été massacrée vous devez pourvoir retrouver les caractéristiques du moteur à partir des autres éléments du compresseur froid.
Comment savez vous que le facteur de puissance du moteur est égal à 0,5 ? Le facteur de puissance ne peut que vous donner approximativement la charge du moteur (à la louche), il n'y a pas de lien direct avec la puissance de ce moteur. Il ne vous reste plus qu'à faire des mesures de puissance.

Sans voir le moteur ce n'est pas facile. Une ou plusieurs photos pourraient être utile. Un œil exercé pourrait vous orienter.

Cordialement.
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po220



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MessageSujet: Re: Facteur de puissance et taux de charge   Ven 14 Mar 2014 - 19:49

Le facteur de puissance est issu d'un rapport entre l’énergie active et réactive que j'ai enregistré pendant 1mois sur pleins d'équipements d'une installation, dont ce groupe froid.
C'est une première étape d'un diagnostic énergie sur tout le site. J'avais mis un compteur sur ce groupe, pourtant pas énorme dans le contexte, après avoir été alerté de dysfonctionnements dessus et après avoir diagnostiqué quelques signes de faiblesses/mauvais réglages sur le circuit frigo.

Donc le facteur de puissance à 0.5 je l'ai par une mesure directe de la puissance active et réactive (j'ai des impulsions 50wh de chaque énergie)
Le "4x moins que le nominal" je l'ai par rapport au dimensionnement des éléments du groupe froid, tous cohérents pour une puissance frigo de l'ordre de 100KW froid, d’où mes 30KW à la louche du moteur.
Outre le facteur de puissance mauvais, le loup est que la puissance active mesurée est de l'ordre de 10,5 KW, pas du tout compatible avec le circuit froid associé et la taille du moteur à vue de nez.

Du coup j'en conclu que le compresseur a effectivement un gros soucis, comme le montre les dysfonctionnements frigo, et ne demande pas le couple nominal au moteur.
Je suis donc face à une machine qui consomme beaucoup trop et qui n'a pas encore été repérée uniquement parce que son sur-dimensionnement par rapport au besoin d'aujourd'hui la rend toujours "fonctionnelle".

Merci pour la courbe, ça donne des ordres de grandeur de rendement en fonction de la charge c'est pratique. Je vois tellement rarement des moteurs chargés à leur nominal pendant mes diagnostics...
Mais dois je comprendre que le meilleurs rendement, à 70% environ, correspond à un cos phi qui lui n'est pas optimum (celui du nominal) ?
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