Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal oise




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 63
Localisation : oise

interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Empty
MessageSujet: interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph   interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 12:59

chez les grandes marques de fournisseurs ont peut retrouver des interrupteurs differentiel de meme type ( a ou ac),de meme selectivité ( 30 ou 300 mili ) et d intensité de coupure ( souvent 40 ou 63 A ) , soit en N+Ph soit en bipolaire......mais pas au meme prix! ma question est donc, quel est la difference ?.... je parle d interrupteur differentiel, pas de bloc differentiel ( a rajouté acolé a un Dj avec une relation electrique par dessous souvent et une relation mecanique en plus )  merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Empty
MessageSujet: Re: interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph   interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 14:40

Bonjour

Il n'y a pas de différence pour un INTER DIF ( je dis biens, et contrairement à un disjoncteur) ente PH + N et bipolaire ....
UN INTER DIFF occupe toujours modules au minimum.....
De toutes façons la mesure du courant différentiel, grâce à un tore, prend obligatoirement en compte les 2 fils ....

Peux-tu nous donner les références des produits auquel tu penses .....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Empty
MessageSujet: Re: interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph   interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 18:25

Bonjour

Pour répondre totalement à votre question, il est à mon avis nécessaire de faire un petit rappel sur la technologie de l'appareillage.

1- La fonction différentielle permet de protéger les personnes contres les chocs électriques (courants de fuites pour faire simple). Il s'agit d'un tore qui agit sur un mécanisme qui coupe le circuit en cas de défaut. La fonction différentielle peut être combinée avec 2 types d'appareillages. Soit avec un disjoncteur et on parlera alors de disjoncteur différentiel soit avec un interrupteur et on parlera alors d'interrupteur différentiel.

La différence majeure entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel c'est que le premier ne protège pas les circuits contre les surintensités (surcharges et courts-circuits) contrairement au deuxième. l'interrupteur différentiel est uniquement un organe qui manoeuvre, sépare et ouvre le circuit en cas de défaut à la terre.

Vous ne pouvez donc pas par exemple protéger une canalisation seulement avec un interrupteur différentiel car à ce moment la, votre canalisation ne serait pas protégée contre les surintensités et vous risquer de mettre en péril votre installation en cas de problème. L'interrupteur différentiel a vocation à être installé en tête de groupe de circuits protégés chacun contre les surintensités ceci afin de protéger les personnes mais attention, un autre paramètre est à prendre en compte. Vous parler d'intensité de coupure (63-40 A). Ce n'est pas une indication d'intensité de coupure (on parlerais alors de pouvoir de coupure) mais son courant nominal assigné, c'est à dire le courant maximum qu'il peut supporter sans dommage dans le temps. Au dela, vous risquer un vieillissement prématuré de l'appareil du à l'échauffement.

Vous devez donc vous assurez que votre interrupteur ne sera pas surchargé par les circuits en aval ou que la protection surintensité en amont (disjoncteur-fusibles Gg) soit calibré à une valeur de déclenchement thermique inférieur ou égale au courant nominal assigné de votre interrupteur. Il y' aurait d'autres paramètres à prendre en compte dans le cas d'une installation sur tarif jaune ou vert mais je vais restez simple.

Dernier point, 30, 300, 500 mA ne sont pas des indications de sélectivité mais des valeurs de sensibilités différentielles. Elles varient selon les circuits que l'on protègent et les valeurs de prises de terre. Il faut à ce niveau, pour les choisir, appliquer la norme concernant la protection contre les chocs électriques.

A mon avis, il faudrait mieux que vous demandiez l'avis d'un professionnel pour installer votre appareillage car vous risquer de faire des erreurs si vous ne maîtrisez pas bien la technologie de l'appareillage.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Empty
MessageSujet: Re: interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph   interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 10:10

Bonjour,

Concernant les interrupteurs (différentiel ou pas), il n'a pas de notion "Ph+N", ils sont soit, unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ... pour ce qui est les plus courants. A mon avis, vous faites une confusion avec les disjoncteurs différentiel modulaires.
Revenir en haut Aller en bas
pascal oise




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 63
Localisation : oise

interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Empty
MessageSujet: merci de vos reponses   interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 19:47

Bonjour a tous,
merci au moderateur " le loup blanc" pour sa reponse qui confirme ce que je pensais !!!!!

merci aux autres pour leurs remarques, je confirme que certain(s) fabriquant(s) dispose de differentes reference d inter differentiel soit annoncé en bipolaire, soit en N+Ph....... a voir sur catalogue GE par exemple

je remercis josé de ces remarques precises qd aux termes pas toujours exacte que j ai utilisé! mais bcp de monde avais compris qd meme il me semble !de " capacité possible de coupure avant destruction du materiel: 40 ou 63A) de ( valeur de sensibilité.....30 ou 300 mili ) mais bon, je me repete , tout le monde me semble bien avais compris, et ces precissions sont du style de la difference entre la masse et le poids d'un objet ! ou seul le prof de physique en classe etais sur d avoir compris ces propres explications! lol

merci bien a tous
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Empty
MessageSujet: Re: interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph   interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 20:26

Bonsoir,

Le marquage Ph+N peut aussi correspondre à la tension nominale de l'interrupteur, dans ce cas précis 230V. Et en ce qui concerne les "bipolaires" il peuvent être aussi utilisé sur des réseaux 400V entre phases.
Revenir en haut Aller en bas
Flubox




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/02/2011
Age : 29
Localisation : 74

interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Empty
MessageSujet: Re: interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph   interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 19:22

J'en ai discuté récemment avec un technico-commercial Sonepar :
Désignation "bipolaire" pour une protection bi-phasée (400VAC) et "Ph+N" pour 230VAC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Empty
MessageSujet: Re: interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph   interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interrupteur differentiel bipolaire vs interrupteur differentiel N+Ph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
»  pourquoi interrupteur bipolaire kjd17 plastique fond autour contact
» Comment tester un interrupteur différentiel triphasé + N?
» INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL
» Interrupteur différentiel et bloc parafoudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: