Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 section cable en france et en belgique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pascal oise



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : oise

MessageSujet: section cable en france et en belgique !   Sam 12 Avr 2014 - 13:11

comment expliquer qu en belgique il est possible de proteger un cable de 6 carré par un Dj de 40A alors qu en france c'est un Dj de 32A ?
comment expliquer qu en belgique le cable de 6 carré est MONO brin comme notre 4 carré national ?
ceci expliquerais cela ?

merci d avance !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 3648
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: section cable en france et en belgique !   Sam 12 Avr 2014 - 14:45

Bonjour

Simple problème de normalisation ...
Tout comme bien d'autres détails ..
d'ailleurs, dans le passé, on pouvait trouver, en France des circuits "Cuisinières" en 4 mm2 protégés par un fusible 32 A ...

C'est pour celà aussi, pour respecter les règles de chaque pays que les catalogues des équipementiers sont différends ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
pascal oise



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : oise

MessageSujet: re bonsoir   Lun 14 Avr 2014 - 20:07

bonsoir, je suis bien d accord avec toi !

mais bon il faut bien dire que lorsque l on passe que de 20 a 25A pour du 2.5 a du 4 , moi je dis y'a comme un probleme!!!! alors qu on passe du 16 A dans du 1.5 !!!!

moi perso chez moi j ai que des Dj bipolaire unelec courbe b c et d , et sur du 2.5 j ai 16a,sur du 1.5 j ai que du 10 ou 6A

et perso 20A ds du 2.5 avec 8 prises je dis que c'est limite !idem ds le1.5 !

ds les annees 1990 il y avais une autre norme que j avais appliqué chez moi et qui m avais fait toucher un cheque.... je sais plus trop promotelec un truc comme cela!!!!! et donc a la maison c'est 3 prises par Dj ......

bref,de mon coté il me semble que certaine norme sont abusive ( nombre de prise obligatoire ds un sejour de 45 metre carré par exemple!) et que d un autre coté mettre un Dj de 20a et une prise ne supportant pas plus de 16a ca inquité personne!

bonne soiré a toi

















Cordialement[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 69
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: section cable en france et en belgique !   Lun 14 Avr 2014 - 23:13

Bonsoir,
pascal oise a écrit:

bref,de mon coté il me semble que certaine norme sont abusive ( nombre de prise obligatoire ds un sejour de 45 metre carré par exemple!) et que d un autre coté mettre un Dj de 20a et une prise ne supportant pas plus de 16a ca inquité personne!
Les normes sont élaborées et modifiées en fonction du retour d'expérience, et notamment des expertises après accident, incendie d'origine électrique etc.
En domestique, il n'y a pas de signalements concernant des surchauffes de câbles protégés correctement et donc en conformité.
Le danger (bien réel) vient:
-des connexions, et en particulier des connexions de multiples conducteurs sur une seule borne. Je pense que bientôt le principe du "1 fil par borne" sera obligatoire. C'est déjà le cas pour les LEP et pour le reste il est recommandé de se limiter à deux fils.
-des bi- et triplites et autres multiprises ( c'est la raison des nombreuses PC demandées par la norme, et en plus les logements doivent pouvoir s'adapter à des propriétaire successifs avec différentes dispositions du mobilier).
-des appareils puissants à usage temporaire...laissés branchés en permanence
-du manque d'entretien, notamment des fils souples de raccordement des appareils, rallonges, fiches et prises soumises à la saleté et à l'humidité; et des fiches et prises femelles endommagées et non remplacées

Enfin protéger la ligne à 20A alors que les prises sont 16A n'est nullement une anomalie: le disjoncteur de tête protège la ligne contre les surcharges et jamais les appareils.
Soit ceux-ci ne peuvent être en surcharge de part leur constitution.Une résistance 3000 demande 13A à la tension nominale et 14,3 à +10% (tolérance maxi)
Soit ils ont leur propre protection, ce qui est généralement le cas des moteurs (pas les petits si rotor bloqué ils ne dépassent pas 16A...).
En revanche, toutes les prises actuelles de bonne qualité comportent des connexions prévues pour le repiquage
En revanche, lorsque l'on utilise des prises multiples (je parle de plusieurs prises raccordées à une seule fiche, et pas de prises murales "chaînées" dans le même boîtier), s'il n'y a pas de protection intégrée les 16A peuvent être allégrement dépassés.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1660
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 70
Localisation : La Rochelle

MessageSujet: Re: section cable en france et en belgique !   Mar 15 Avr 2014 - 11:26

Bonjour à tous.

Merci de commenter.

Cordialement.

http://cjoint.com/?DDplAnabIdc
Revenir en haut Aller en bas
pascal oise



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 56
Localisation : oise

MessageSujet: section de fils france/belgique   Mar 15 Avr 2014 - 12:15

merci electron libre de ta reponse

je constate que comme moi tu dis bien qu'une prise de 16A doit etre protégé par un Dj de 16A a amont, meme s il y a plusieurs prises sur le circuit ! ca me reconforte

pour l isolant des fils, ce qui explique donc les 40 ou 32A en fonction de .....cette matiere pour une section de 6 carré.......moi je te dis que ca me fait peur de savoir qu un cable puisse arrivé a 70 degré ou plus!
ca me reconforte une fois de plus de limiter comme j ai fait, et , ca m arrive jamais de devoir remontrer un Dj !(16A sur du 2.5 carré et maxi 3 prises par circuit )

les prises multiples dangereuse, oui je suis d accord, mais les ensemble muraux tout fait a 3 ou 4 prises, moi j appel aussi cela une prise multiple...... de mur! et ca change quoi ?????

en plus avec la connerie de retirer les vis et de mettre des connecteurs a la "con" type rapide, moi je trouve pas cela tres securisant ! car des "sous marque"et "1er prix de grande marque" manque reelement de contact correcte a mes yeux,
qui n'a jamais decouvert un fils qui ce barre de ces prises a connecteurs en l'instalant ?????

merci bien en tout cas pour ta reponse......
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 26
Localisation : bretagne

MessageSujet: Re: section cable en france et en belgique !   Mer 16 Avr 2014 - 22:38

Bonsoir

Premièrement: Je valide totalement la démarche d'électron concernant le choix de la section des canalisations. J'y ajouterait simplement un commentaire concernant les coefficients. Lors de mes contrôles, au moment ou je relève les caractéristiques de l'installation, j'essaie d'établir les coefficients de déclassement pour vérifier le bon dimensionnement des canalisations. La conclusion de ces relevés est que, sur des grosses installations industrielles ou tertiaires, ces coefficients peuvent êtres très sévère selon le mode de pose (parfois 0,4 ou 0,3) on en arrive donc à des choix de sections théoriques bien supérieur à celles installées. Pour s'en sortir, il faudrait faire une évaluation du courant d'emploi réel. La position de mon organisme est de faire le calcul selon l'intensité de réglage thermique de la protection et de prendre par défaut des coefficients variants de 0,7 à 0,6 selon les différents modes de poses quand on 'est dans l'impossibilité d'établir précisemment ces derniers ou qu'il deviennent un peu "délirant".

Pour répondre à pascal: Comme l'a précisé de manière implicite électron dans sa note, un câble ayant une température de 70 °C n'est pas forcément grave en soi. Tout dépend de sa nature et du pourcentage du courant admissible qui le traverse. j'en veut pour preuve les quelques vérifications de contrôles thermographiques auxquelles j'ai pu assister avec un collègue qui montrait bien des câbles en PR chauffant à 70 °C dans des conditions d'emploi normales sans aucun problème. Il y'a une différence entre un circuit quatre prises murals et une fiche multiple. tout d'abord, il faut distinguer deux types de fiches multiples. La première, la triplette (en forme de T sans rallonge) présente le danger de s'affaisser par le poids des câbles des appareils branchés dessus et donc de présenter une mauvaise connexion avec la prise mural et donc de provoquer des arc électriques ayant pour conséquences des échauffements localisés soit au niveau de la prise mural ou de la mutiprise. Pour le deuxième type (fiche multiple avec rallonge), vous devez pour bien comprendre, l'assimiler à une prise unique avec une puissance nominale donnée (3200 W pour les plus courantes). Le risque, est de dépasser la puissance nominal de cette dernière par la somme des puissances des appareils branchés dessus et donc de créer un échauffement sur cette dernière.

On ne retrouve pas ce cas de figure sur un circuit quatre prises avec des appareils branchés individuellement sur chaque prises (sous réserve que la puissance d'un appareil ne soit pas supérieur à l'intensité nominal de la prise sur laquelle il est branché), les puissances ne s'additionnant pour une seul prise.

Les normes concernant le résidentiel sont inspiré sur des modèles assez "empirique" avec une grande marge d'erreur car les installations peuvent êtres amenés à être être modifié ou exploité par du personnel moins qualifié mais en prenant du recul ,il y' a de la marge.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: section cable en france et en belgique !   Aujourd'hui à 13:05

Revenir en haut Aller en bas
 
section cable en france et en belgique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cacul de section de cable moteur demarage etoile triangle
» calcul de section de cable theoriquement
» relation entyre le chute de tension et section de cable
» Section cable reseau HT/BT
» quelle section pour 50m?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: