Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 passer de 12 V DC à 6 V DC.

Aller en bas 
+4
Sylvain50
Alain-b3
cm53
domi59
8 participants
AuteurMessage
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 19:39

bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cette question.
c'est un problème électrique sur voiture ancienne.
c'est un vieux combi VW de 1959. à l'origine il est en 6 volts mais il a été passé en 12 volts. le problème est que c'est encore le modèle avec clignotant à flèche. quand mon fils la acheté, les flèches ne fonctionnaient pas. l'ancien proprio a fait chuter la tension avec des diodes en séries. le problème est que celle ci chauffent énormement et ne tiennent pas. et les flèches peinent à se lever.
l'ancien proprio a mis 2 X 6 diodes en séries. sur les diodes il est écris " T8819 BY 214 - 1000 "
si quelqu'un peut soit ,
- me dire que je ne suis pas au bon endroit pour cette question, et dans ce cas ça serait sympa de me diriger.
- soit me donner les ref de diodes plus puissantes.
- soit me donner une autre solution pour réduire la tension " si possible économique ".
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 9:56

bonjour
les diodes ne font pas beaucoup chuté la tension .les flèches sont en 6 v donc survoltées et entraine une consommation importante.
a mon avis pour que ça fonctionne correctement il faudrait les rebobinées en 12v c' est à dire diviser la section du fil de cuivre par 2 et multiplier le nombre de spires par 2. c' est simple à faire et pas chère quand on fait soi mème.
sur un forum il en était question il y a pas longtemps mais je ne sais plus lequel.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 10:14

re
j' ai retrouvé l' article .regarder sur le site usinage .com à rebobinage d' électro aimant a la date du 25 3 2014 il est question de flèche de simca 5 et de 203 ?
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
domi59




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 65
Localisation : orchies

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 12:08

ça c'est une bonne info. merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-b3




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 49
Localisation : Mulhouse

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 21:08

Je pense que le plus simple et le moins couteux est de mettre une deuxième ampoule de 6V en série de la première. Mais attention il faut quelle soit identique à la première.
Ou si vous avez un bon ohmmètre, mesurer la première ampoule, relever la valeur ohmique, acheter une résistance équivalente et la placer en série de l'ampoule en question. IL faudra faire attention à la puissance de dissipation de cette même résistance. P=ri² avec i=u/r et r=2x la mesure de l'ampoule
et voila
au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 21:55

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, Domi59 parle d'un système de signalisation à flèche commandée par des électro-aimants !!!

L'info donnée par cm53 me semble en effet très intéressante, et nous attendons de voir les caractéristiques actuelles pour définir le rebobinage s'il est réalisable...

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 23:36

Alain-b3 a écrit:

Ou si vous avez un bon ohmmètre, mesurer la première ampoule, relever la valeur ohmique, acheter une résistance équivalente et la placer en série de l'ampoule en question. IL faudra faire attention à la puissance de dissipation de cette même résistance. P=ri² avec i=u/r et r=2x la mesure de l'ampoule
et voila
au plaisir

Bonsoir

Pas possible car vous oubliez la notion de compression thermique en mesurant la résistance à froid d'une ampoule qui est une résistance non linéaire, sa résistance augmente avec la température...
Revenir en haut Aller en bas
Alain-b3




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 49
Localisation : Mulhouse

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 7:12

a oui désoler
il ne reste plus qu'a mettre les deux flèches en série
Ou acheter des flèche en 12v.
https://www.mecatechnic.com/Fleches-de-direction~Pieces-pour-Combi-Split-50-67~Eclairage~Clignotants---Fleches~FR-SPL-ECL-CLI-FLE.htm
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 8:29

Si vous mettez les 2 flèches en série, elles fonctionneront simultanément, vous inventez donc le "warning vintage" ...
Revenir en haut Aller en bas
jeanpierre14ma




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : CARPENTRAS 84

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 15:53

Bj Je sait pas si le probléme est résolu, une lampe en 12v dans la flèche pas de probléme, mesure de la résistance de la bobine, et sur la bobine l'ajout d'une résitance de la valeur pour avoir 6v a la bobine, je peut vous faire le calcul.
U de la bobine = 6v : PAR R homs de la bobine, = ampères
( ex ) 12v - 6v = 6v :  par A ( en Ampéres ) de la bobine =  HOMS de la dite résiteance à ajouté, = la valeur de la résitance à ajouté en série avec la bobine pour que le 12v passe en 6v. simple a faire

A+

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 21:43

Bjr

Et on retombe avec même pb que sur le 1er post échauffement important
P=U²/R

Solution régulateur 5V et si besoin de plus de courant association d'un transistor 2n3055

Cordialement

_________________
passer de 12 V DC à 6 V DC. Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
jeanpierre14ma




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 67
Localisation : CARPENTRAS 84

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 15:31

Bj ou un L 200 CV qui tien 2A, mais une R que pour la bobine sa le fait, a vous de voir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 10:07

jeanpierre14ma a écrit:
Bj ou un L 200 CV qui tien 2A, mais une R que pour la bobine sa le fait, a vous de voir.

A+

Bonjour

Un décodeur serait fort utile ....
Je crois que ce problème a déjà été signalé



Quant à faire fonctionner une flèche 6V en 12 V, il n'y a pas 36 solutions pour le faire de façon simple ...
- soit la rebobiner ...
- soit à chuter la tension .... mais là on est avec des courants mini de l'ordre de 5 A, et il y aura donc 30 W minimum à dissiper... et pour peu que la flèche reste en service un peu de temps, la température va s'élever au niveau du dissipateur ....
* des diodes en série, pourquoi pas, mais de puissance supérieure à celle utilisée .... et il faut les loger .. et évacuer les calories ...
* une solution plus simple serait de loger, quelque part sur le fil d'alimentation, une résistance 50 W de l'ordre de 1,2 Ohm fixée sur une partie métallique de la structure par deux vis ....série RH50 (elle serait invisible, facile à installer, et permettant une bonne évacuation des calories ....)

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer de 12 V DC à 6 V DC. Empty
MessageSujet: Re: passer de 12 V DC à 6 V DC.   passer de 12 V DC à 6 V DC. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passer de 12 V DC à 6 V DC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou passer mes habilitations électriques?
» evaluer le travaille pour passer son B1V
» Passer un vieux moteur du tri au mono
» Passer du Bac Pro electrotechnique au bts electronique, une grande différence de niveau ?
» comment avoir ses habilitation electrique et ou les passer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: