Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Alimentation transformateurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yacco

yacco


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 48
Localisation : Bourges

Alimentation transformateurs Empty
MessageSujet: Alimentation transformateurs   Alimentation transformateurs Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:33

Alimentation transformateurs Branch10

Bonjour,

voici une question que je me pose depuis déjà un moment mais à laquelle je n'ai pas trouvé de d'explications dans mes cours.

Sur ce schéma, le réseau principal est alimenté en triphasé 400V (sans le neutre) et on voit également que deux transformateurs T1 et T2 sont branchés sur ce réseau principal. Cependant, comment dois-je considérer le branchement de ces transformateurs au primaire ? En effet, T1 par exemple est connecté sur deux phases : L1 et L2 !

Donc l'alimentation du primaire du transformateur se fait-elle en monophasé ? Pourtant, ce sont deux phases qui l'alimentent... Se fait-elle en triphasé ? Pour moi, non !

Eclairez-moi, s'il vous plaît...
Revenir en haut Aller en bas
Tonio.SeeXP

Tonio.SeeXP


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 52
Localisation : France Alsace Haut-Rhin Roderen

Alimentation transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation transformateurs   Alimentation transformateurs Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:38

entre le monophasé et le triphasé il y a le ..........

Allez je t'aide "branchement entre 2 phases"
Revenir en haut Aller en bas
moufly

moufly


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/03/2009
Age : 35
Localisation : var

Alimentation transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation transformateurs   Alimentation transformateurs Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 15:00

le petit biphasé bien sur !!!! mais honnetement ? qui utilise cela ou qui pense a lui ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yacco

yacco


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 48
Localisation : Bourges

Alimentation transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation transformateurs   Alimentation transformateurs Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 15:41

En effet, je n'ai jamais lu, où que ce soit, qu'un quelconque appareil soit raccordé en biphasé.

De plus, je posais la question car dans l'exercice, où j'ai trouvé ce schéma, il y a une question sur ces transformateurs et il faut savoir si au primaire c'est du 230 V mono, 400 V mono ou 400V tri.

Perso j'aurais tendance à dire 400 V car cela correspond à la tension entre phase (=tension composée), mais 400 V mono ou tri ???
Revenir en haut Aller en bas
ATchOuM




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 02/03/2009

Alimentation transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation transformateurs   Alimentation transformateurs Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:41

comme tu le dis c'est du 400V tri,

étant donné qu'il n'y a pas de neutre côté réseau on peut difficilement parler de monophasé.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio.SeeXP

Tonio.SeeXP


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 52
Localisation : France Alsace Haut-Rhin Roderen

Alimentation transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation transformateurs   Alimentation transformateurs Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 10:58

Qu'est-ce que le "biphasé" ?
"Le système biphasé est un système polyphasé de tensions électriques alternatives sinusoïdales comportant deux phases." ( source Wki )

Le réseau en amont du disjoncteur est un réseau Triphasé (400V).
Par contre en aval, on se retrouve avec 2 phases en 400V donc biphasé.

Sur un réseau triphasé + neutre, un transformateur peut être raccordé soit en 400V tri, soit en 230V mono soit en 400V bi.

D'ailleurs si vous regarder les protections amont et aval du transformateur, elles sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Alimentation transformateurs Empty
MessageSujet: atrice   Alimentation transformateurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:32

yacco a écrit:
En effet, je n'ai jamais lu, où que ce soit, qu'un quelconque appareil soit raccordé en biphasé.

Bonjour Yacco

Juste une précision sur tes affirmations ..

a) dans l'industrie, sur des machines alimentées uniquement en triphasé, beaucoup de ces montages servant à générer du 230 V mono pour des servitudes ou du 24 V pour des circuits TBS existent.
Exactement comme sur le schéma que tu as indiqué ....

Les transfo utilisés sont des transfos monophasé ( primaire 400 V ), secondaire 230 V , ou 24 V , ...
Et ils sont branchés en BI-PHASE sue le réseau triphasé.
( lien sur TRANSFO LEGRAND par exemple )
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/CF2009/cm29600_369.pdf


b) dans l'habitat, avec l'apparition des plaques à induction, grosses consommatrice d'électricité, et qui dépassent allègrement les 7500 W ( 32 A en monophasé), elles sont prévues ( et c'est trés utilisé à l'étranger ) pour être alimentées :
- Soit en monophasé 230 V
- soit en BI-HASE 400 V
- soit en Neutre + BI-PHASE .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation transformateurs Empty
MessageSujet: Re: Alimentation transformateurs   Alimentation transformateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation transformateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES TRANSFORMATEURS
» les defauts de transformateurs
» couplage de transformateurs
»  Transformateurs en Parrallèles
» concernat les transformateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: