Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Programme automate sous TWIDO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Honak

Honak


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2010

Programme automate sous TWIDO Empty
MessageSujet: Programme automate sous TWIDO   Programme automate sous TWIDO Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:54

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur la conception d'un banc d'essai automatisé qui a pour but de tester la conformité fonctionnelle d'une armoire pneumatique. Celle-ci servant à réarmer un dispositif de sécurité industriel par le biais d'un vérin double effet.

Sans trop vous détailler le projet voici le grafcet principal :

Programme automate sous TWIDO 368749Grafcetprincipal


J'ai utilisé le mot %MW0 pour plus de facilité vis-à-vis de la sortie %Q0.0 :


Lorsque %Q0.0 est à 1 alors %MW0=1
Lorsque %Q0.0 est à 0 alors %MW0=0

Voici mon programme automate sous TWIDOSUITE :

-le PRL avec:

Initialisation: %S21: init grafcet

Sécurité: %S22 (RAZ grafcet) et %S23 (GEL grafcet) en cas d'impulsion sur %I0.3 ou %I0.4 (BP ARRET et BP ARRET D'URGENCE)

Programme automate sous TWIDO 214383PRL

-le CHART:

Programme automate sous TWIDO 71921462GP

-le POST:

Programme automate sous TWIDO 968405POST

Programme automate sous TWIDO 722765POST2

J'ai voulu simuler mon programme automate en suivant la représentation graphique de mon grafcet mais rien ne fonctionne la bobine %S21 n'est pas active lorsque je force l'entrée I0.0.

L'étape 1 est quant à elle active, le seul inconvénient et que la bobine SET %Q0.4 est la seule à être active avec la RESET %Q0.4 à l'étape 2...
Si je force l'entrée automate %I0.1 (transition 1-2) la situation reste la même.

Je ne comprend pas trop, pour moi le programme parait cohérent mais je vous avouerais que ça fait 3 ans que je n'ai pas touché à de l'automatisme et que j'ai découvert TWIDOSUITE il y a une semaine.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Programme automate sous TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Programme automate sous TWIDO   Programme automate sous TWIDO Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 17:45

Salut,

Pourquoi utiliser un mot pour avoir le retour d'état d'une sortie ? Pourquoi ne pas utiliser directement le bit de la sortie ou un bit internet %M ?

Pour la gestion du grafcet, avec Twido, c'est jamais bien génial leur outil.

Je te conseille de le faire toi-même en ladder, en utilisant un mot %MW qui contient le N° de l'étape.

un exemple (PDF)

_________________
Aurélien
Ingénieur en informatique industrielle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Programme automate sous TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Programme automate sous TWIDO   Programme automate sous TWIDO Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 11:57

Bonjour,

voici quelques remarques concernant ce programme :

- pourquoi ne pas avoir programmé dans votre CHART les quatre étapes telles que présentées sur le G7 ci-dessus ? Vous avez programmé un G7 à trois étapes commençant par l'étape 1. Mieux aurait fallu commencer par l'étape 0, déclarée comme étape initiale, c'est à dire activée à la mise sous tension de l'automate. L'entrée %I0.0 sert alors de bouton départ cycle sans avoir besoin de jouer avec les bits systèmes de forçage.
- je ne vois pas l'intérêt de votre mot %MW0. Il semble poser plus de problèmes qu'il n'en résout, notamment dans votre POST lorsque l'étape X1 est active, le passage à 1 de %MW0 inhibe les deux sorties sans bobines SET.
- la transition pour passer de l'étape 3 à l'étape 0 est fausse, la tempo ne peut pas s'écouler. On attend plutôt une information de fin de temporisation, à savoir le bit %TM0.Q.
- les bits systèmes de forçage %S21, %S22 passent à 1 puis retombent automatiquement à 0 au bout d'un cycle automate. On utilise généralement ces bits pour la procédure d'arrêt d'urgence associés à des bobines SET sans leur associer de bobines RESET.
- Avec ce G7, il est inutile d'utiliser des bobines SET et RESET pour programmer les actions associées aux étapes, aucune des actions ne s'étend sur plus d'une étape. Si vous souhaitez tout de même utiliser des bobines SET (exemple pour distributeur monostable), prévoyez aussi un RESET lors de la procédure d'arrêt d'urgence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ulairi
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : France

Programme automate sous TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Programme automate sous TWIDO   Programme automate sous TWIDO Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 16:34

Ajout :

- En regardant à nouveau le programme, on note un soucis sur la tempo de l'étape X3. Les trois sorties ne peuvent pas être associées à la sortie de la tempo (activation une fois la tempo écoulée).
- autre soucis pour les deux bobines RESET des sorties Q0.4, qui devrait être à l'étape 3 et de Q0.3 qui devrait être à l'étape 0.
Revenir en haut Aller en bas
Honak

Honak


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2010

Programme automate sous TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Programme automate sous TWIDO   Programme automate sous TWIDO Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:42

Bonjour,

Je reviens vers vous un peu tardivement et je m'en excuse.

Merci à vous deux pour votre aide, Aurélien ton PDF m'a été très utile et m'a fait gagner du temps !
Ulairi, j'ai pris acte des défauts sur mon programme notamment la temporisation inadéquate, le mot %MW mal utilisé ainsi que les SET-RESET inutiles.

J'ai donc décidé de tout refaire en language à contact LADDER sans utiliser l'outil Grafcet de TWIDO pour plus de facilité.
A noter que j'ai ajouté une temporisation de 10 sec à chaque étapes du grafcet.

Voici le nouveau Grafcet avec rajout d'une fonction INIT :

Programme automate sous TWIDO Mini_548538grafcet

Voici le programme :

Sécurité du grafcet avec les bits système (%I0.4 et %I0.5 sont des BP):

Programme automate sous TWIDO 864001Scurit

L'initialisation du Grafcet par BP:

Programme automate sous TWIDO 214921INITGRAFCET

Étapes 1 et 2 :

Programme automate sous TWIDO 117886Etapes1et2GRAFCET

Étape 3 :

Programme automate sous TWIDO 596862Etape3GRAFCET

Sorties communes aux étapes 1 et 2 puis 3 et 4 :

Programme automate sous TWIDO 535457Sortiescommunestape1223

Bits mémoire pour ne pas piloter les étapes 1 et 3 simultanément + retour du grafcet en position initiale :

Programme automate sous TWIDO 888103BITMEMOIREETRETOURENPO


En mode simulation, le programme automate fonctionne correctement, qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme automate sous TWIDO Empty
MessageSujet: Re: Programme automate sous TWIDO   Programme automate sous TWIDO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme automate sous TWIDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automate TWIDO
» Aide programme twido
» Siemens : Récupérer programme automate (S7 200/S7 300)
» simuler un programme automate sans les élements
» Point d'interrogation rouge sur Twido , impossible enregistrer programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Bases de l’automatisme-
Sauter vers: