Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mise à la terre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 14:19

Bonjour,

je travaille sur la construction d'un batiment qui aura une ERP au RDC et concernant le réseau de mise à la terre de celui-ci, quelques points m'intriguent:

- j'ai vu sur un résumé d'un guide promotelec que le circuit en fond de fouille est obligatoire pour les ERP (donc pas de piquet ou autre méthode de mise à la terre) est ce normal et si oui, pourquoi les autres méthodes sont refusées? sont elles moins sures?

-En quoi consiste la méthode de mise à la terre du serpentin et en quoi consiste-t-elle ? (j’ai fait des recherches là dessus sur le WEB mais je n’ai trouvé aucune mention sur ce type de mise à la terre).

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
phil-decuivre

phil-decuivre


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 64
Localisation : tout là haut

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:06

bonjour,
sauf erreur de ma part ,la boucle à fond de fouille n'est pas obligatoire sur un ERP ,il existe plusieurs méthodes pour réaliser une terre (feuillards,piquets,grille etc.....).
Les autres méthodes (que la boucle à fond de fouille) sont aussi valables et ne sont pas refusées par les bureaux de controle tant que les mesures restent conformes aux valeurs de la norme.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:12

Phil de cuivre, bonjour.

Il faut que je fasse quelques recherches. La prise de terre en ce qui concerne toutes les nouvelles construction doit être effectuée par un ceinturage à  fond de fouille. Ceci est  prescrit par un arrêté interministériel.

Cordialement.

Edité le 16/06/2014 à 15h15

Il ne s'agit pas d'un arrêté interministériel mais de la circulaire N°29 TE du 5 novembre 1973
Modifiant la circulaire N°66-32 du 17 août 1966 relative à  la création des prises de terre type "ceinturage à  fond de fouille" non parue au JO.

Edité le 16/06/2014 à 15h25

Il s'agit tout simplement de ne pas allonger le conducteur [cuivre ou autre (sauf aluminium eu égard à la corrosion de ce type de métal)] à l'horizontale mais de lui faire faire des méandres dans le fond de la tranchée.
Attention cette technique n'est pas applicable à toutes les méthodes plus ou moins complexe à mettre en ^œuvre pour réaliser une prise de terre à fond de fouille
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:30

Bonjour électron libre,
merci pour votre réponse mais je n'ai pas compris votre explication sur le serpentin et en quoi elle consistait
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 16:55

Bonjour,
electron libre a écrit:
Ceci est  prescrit par un arrêté interministériel.

Il me semble que c'est l'arrêté du 4 août 1992.

Il concerne les lieux de travail; cependant peu d'ERP ne sont pas des lieux de travail...
Il admet des solutions équivalentes, ce qui est vague. L'exemple cité (poteaux métalliques enterrés, éventuellement noyés dans le béton selon C15-100 partie 5-54 Annexe C4 "prises de terre de fait") me semble assez restrictif quand aux équivalences. Je pense notamment que la notion de "boucle" ceinturant le bâtiment est impérative; c'est bien le cas lorsque des poteaux sont reliés par une ossature métallique.

Il peut bien entendu y avoir des interprétations différentes : une méthode peut être reconnue équivalente lorsqu'elle permet une valeur ohmique permanente conforme à la législation. mais pour moi, l'objectif de ce texte est avant tout d'imposer chaque fois que c'est possible une méthode simple, peu coûteuse et presque universelle. Il est en effet très facile d'améliorer une boucle à fond de fouille se révélant insuffisante, à condition de le faire immédiatement (tant que la fouille est ouverte....)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:27

Bonjour, Monsieur Candela

Effectivement il s'agit bien de l'arrêt du 4 août 1992  J.O du 12 août 1992 (signé conjointement par le Ministère de l'Equipement, du Travail et l'agriculture)

Je vous signale a toutes fins utiles que les ERP (je crois que l'on dit aujourd'hui IRP - Vous me corrigerez) sont soumis d'une part au code du travail (nouveau décret 2010) et d'autre part au décret du 31 octobre 1973 et toute sa ribambelle d'arrêtés. Vous me permettrez de ne pas rentrer dans le détail de ce dernier décret.
Dans tous les cas la NFC 15-100 est  applicable, les deux textes précédent y  font référence.

Salutations.


Dernière édition par electron libre le Jeu 19 Juin 2014 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 20:45

Bonsoir,

Je confirme tout simplement ce qui a été dit précédemment ; le ceinturage en fond de fouilles pour la réalisation d'une prise de terre d'un bâtiment est obligatoire pour les établissements soumis au Code du Travail (donc les ERP aussi) et les immeubles d'habitation collectifs.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:26

Bonjour à tous.

Vaste sujet  que celui des prises de terre et des conducteurs de protection (PE ou PEN comme on les nomme aujourd'hui). Comme que je vous l'avais indiqué lors d'un précédent message, j'ai fouillé un peu dans mes notes dont vous trouverez ci-dessous un petit échantillon. En ce qui concerne les nouvelles constructions tout s'oriente vers  le ceinturage à  fond de fouille.

Bonne lecture.

http://cjoint.com/?DFrozkEyLSs

Réalisation des prises de terre du type ceinturage à fond de fouille

http://cjoint.com/?DFroGpzpVYA

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 18:37

Bonjour,
je me permets de relancer ce sujet sur lequel j'ai des questions:

- sur les derniers derniers documents joints par électron libre, la page 6 d'un d'eux donne les dispositions à mettre en oeuvre lorsqu'on n'utilise pas un ceinturage à fond de fouille (utilisation d'un feuillard en accier...). Plusieurs autres éléments sont précisés ensuite, dois-t-on prendre toutes ces dispositions ensembles (numérotées de 1 à 5) ou doit-t-on juste choisir entre celles-ci?

- quelle est la valeur max de la prise de terre en ERP?

Merci pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:52

Bonsoir,

Attention les documents que Electron Libre a publié, pour certains datent un peu ... comme il l'a aussi précisé, désormais le ceinturage en fond de fouilles est obligatoire quasiment sur tout les ouvrages neufs (à part l'habitation individuelle).

Concernant la valeur maxi de la prise de terre, elle n'est pas dépendante du type d'établissement, mais du schéma de liaison à la terre du réseau d'alimentation de l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERRE - Mise à la terre Empty
MessageSujet: Re: Mise à la terre   TERRE - Mise à la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à la terre d'un mat d'éclairage
» Mise a la terre
» mise a la terre
» Mise à La Terre
» [résolu]Mise à la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: