Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Local TGBT/ Passage dans ERP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 17:04

Bonjour,

je travaille actuellement sur un nouveau projet où il y'a une un sous sol, un parking et une ERP(5e catégorie) au RDC avec des logements aux niveaux supérieurs . l'installation sera alimentée par un coffret EDF situé en façade. J'ai 2 questions:

- le client n'a pas prévu de local TGBT ou gaine palière au RDC ni au sous-soul j'ai juste mes gaines palières au R+1, je voulais savoir si il y'a une norme (j'ai cherché sans succès) qui impose un local TGBT (il faudra notamment installer le compteur et le NSX dans un local ou emplacement)

- je pensais à éventuellement utiliser un espace de l'ERP au RDC pour réceptionner mon tarif jaune: est ce permis de faire passer un fourreau sous la dalle depuis le coffret EDF qui cheminera dans l'ERP pour alimenter mon tarif jaune? l'emplacement contenant e tarif jaune doit-il être obligatoirement un local ou un emplacement fermé suffit?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 20:45

Bonsoir,

Prenons les choses une à une :
- Vous êtes en présence d'un parking d'un ERP de 5ème catégorie et de logements. Est ce que d'un point de vue isolement incendie, il s'agit d'un seul et même établissement ? Et électriquement, votre branchement tarif jaune alimente tous le bâtiment (le parking, l'ERP et les parties communes des logements) ? En fonction de tous cela, nous pourrons avoir une bonne vision sur la réglementation applicable.
- Concernant l'obligation ou pas d'un local TGBT, tout va dépendre de la réglementation applicable. Vous parlez du compteur, avez vous jeter un oeil sur la NF C 14-100 ? Cette norme qui concerne le branchement sur le réseau public impose probablement des règles concernant l’emplacement du panneau compteur.
- Pareil pour le cheminement du câble, situé en amont du compteur. Allez voir la NF C 14-100.
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 14:21

Bonjour,
je distingue 2 types d'établissment: ERP cat 5 (local commercial) où j'ai prévu une alarme type 4, le batiment d'habitation où j'ai prévu le désenfulage des parties communes.

électriquement, je compte à partir de ce TGBT créer un départ vers la colonne EDF, un autre pour les SG, un autre pour le parking et alimenter l'ERP. j'ai regardé la 14 100 et elle dit que le compteur doit etre placé dans un environnement non explosif, c'est tout. je n'ai pas trouvé d'éléments qui réponde à ma question sur les cheminements
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 18:11

Bonjour

J'avoue ne rien comprendre à la structure de l'alimentation électrique qui est prévue ..
tu parles de ERP en local commercial au RdC, de SG et parties communes, de parkings, de logements , d'une arrivée par un coffret ERDF en façade , de tarif jaune, de compteur .....

Un graphe de ton projet de distribution de tout ce qui sera NFC 14-100 , ainsi qu'un plan de masse localisant des lieux cités serait intéressant ....

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 22:04

Bonsoir,

Je rejoins Le Loup Blanc, j'ai aussi du mal à comprendre ... comme demandé un schéma de principe et un plan sommaire du bâtiment nous aiderait fortement à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 10:18

Bonjour,

en effet il n'est pas évident de comprendre sans un plan, je vous joins le lien pour 2 niveaux RDC et R+1, je joins également le synoptique de distribution CFO que j'envisage.

http://we.tl/HshAMg0Gw6

les logements vont du R+1 au R+5. Au niveau RDC, aucun local électrique n'est prévu, j'ai juste les gaines palières qui commencent au R+1 (il  y'a un sous sol où il nya des box, un local vélo et un local poubelle, des LT assainissement eau;il n'ya pas d'espace libre).

La question c'est de savoir si j'ai le droit de faire mon cheminement dans l'ERP, placer mon tarif jaune dedans et cheminer en faux plafond pour rejoindre le R+1 et les gaines. Sinon...

En espérant avoir été plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:26

Bonjour

As-tu déjà réalisé ce type de projet ??  je crains que non, au vu de ton schéma
Local TGBT/ Passage dans ERP Captur12


Connais-tu la C14-100 et les fiches SEQUELEC ?
http://www.erdf.fr/fiches_guides_SeQuelec_publiques?num=1

J'avoue que je ne comprends pas trop ......
J'ai l'impression que ton BET découvre les problèmes de distribution électrique en collectif..

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:38

Bonsoir,

Je pense qu'il faut déjà savoir comment est classé ce bâtiment vis à vis de la sécurité incendie.
Vous n’avez pas précisé s'il s'agissait d'un seul et même établissement ou d'un groupement d'établissement. Est ce qu'il aura un seul exploitant ou plusieurs ? Il doit bien y avoir un classement réalisé pour la protection contre les risques d'incendie. Dès que ce classement sera communiqué, il sera un peu plus facile de vous aider.

Concernant le synoptique, je reviens à mes question ci dessus, mais il y a quand même quelque chose qui me choque ; la "colonne EDF" reprise depuis le TGBT raccordé sur un branchement Tarif Jaune ...
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 16:18

Bonjour,

Le loup blanc: je découvre effectivement ce type de projets. j'ai effectivement pris connaissance des fiches SEQUELEC et revu mon raisonnement. Je pars sur une autre idée: depuis le coffret ERDF en façade, j'alimente le distributeur d'arrivée puis mon premier distributeur, de ce premier distributeur j'aurais comme dérivations individuelles (TD + COMPTAGE) : parking, local RDC et services généraux. j'aurais ensuite le départ vers ma colonne au R+1. Comprends-tu mieux ?

Thierry 01: le batiment est classé ERP Type M, j'ai prévu une alarme incendie type 4 pour la partie ERP et une alarme type 3 pour la partie habitation 3ème famille B.

je voudrais également savoir si je peux alimenter les installations de sécurité (désenfumage,ascenseur) à partir de la dérivation individuelle services généraux?

Pourriez-vous également me justifier pourquoi le synoptique joint est abérant.

je vous ai joint le plan de niveau sur le lien de mon message précédent.

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 14:56

Bonjour,

Je commence à cerner un peu plus votre projet, mais il y a quand toujours quelque chose qui me chagrine ; c'est le compteur tarif jaune.
Que vient-il faire ici ? Si j'ai bien compris, il s'agit d'un immeuble d'habitation avec un parking, des services généraux et un local commercial. Il faut donc que vous créez une colonne montante de distribution dans cet immeuble, qui est le prolongement du réseau de distribution publique et donc soumis, entre autre, à la norme NF C 14-100. Les raccordements individuels pour chaque services (communs, commerce, ... et chaque logement) seront issus de cette colonne montante. A priori, il s'agira de branchement "tarif bleu".
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 17:23

Bonjour Thierry,

j'ai regardé la 14-100 et c'est bien un tarif jaune (puissance >36KVA). pour le compteur tarif jaune, effectivement c'est une aberration le comptage se fait individuellement dans chaque logement et par téléreport pour la colonne vers le réseau de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 18:05

Bonjour,

En effet c'est aberrant !!!! Qui vous impose un branchement tarif jaune ???

Dans votre cas, si j'ai bien compris votre projet (j'insiste sur le conditionnel), il s'agit de créer une distribution dans un immeuble. Donc, il faut prévoir une colonne montante depuis laquelle seront issus tous les branchements individuels (communs, commerce et chaque logement). Cette colonne doit être conçu suivant la NF C 14-100 car il s'agit d'un prolongement du réseau de distribution public. Il ne doit pas y avoir un quelconque comptage en amont de celle ci !!!! La conception de cette colonne et sa mise en œuvre doit être validée et vérifié avant mise sous tension par eRDF.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 18:53

Bonjour

Cela rejoint ce que je ressentais et exprimais précédemment ...
- Ton schéma n'a rien d'un schéma NFC 14-100 ,
- ni d'ailleurs le vocable utilisé .. on doit parler de CCPC à 1 ou plusieurs départs, de PDL, de CCPI, .... en utilisant des techniques de colonne Horizontale, colonne Verticale ......
- tu parles également d'une arrivée existante dans un coffret en façade ..... (il faudra valider avec ERDF si cette liaison au réseau peut être réutilisée et comment, ou si elle doit être refaite au vu du besoin nouveau de cet immeuble).

Au vu de ce fil, je penses qu'il serait plus sage de t'adresser à un Bureau d'Etude et de Contrôle qui maitrise bien ces problèmes ..... car tu risque tout simplement un refus de mise sous tension par ERDF.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 17:32

Bonjour,

Votre synoptique ne répond pas aux normes en vigueur pour ce type de projet :
- Pas de TGS sauf cas particulier lié au parking souterrain...
- Pas de TJ "communs" alimentant colonne montante et commerce (tiers et ERP), sauf si 1 seul et unique propriétaire et répartition de charge (j'en doute)
- Pas d'alarme incendie dans logement 3e famille B, désenfumage sur TDH
- Colonne montante issue du réseau ErDF car leur propriété (NF C14-100)

J'ai une question : le parking souterrain est il accessible au public ou uniquement aux habitants des logements?
Car s'il est accessible à tous, ce parking devient un ERP...

Concernant le tarif jaune (ou tarif dissocié de la CM) et la colonne montante :
Dans un cas comme celui-ci, je prévois généralement un ECP-3D (dans borne S20) comme CCPC en coffret de façade.
- 1 direction issue du réseau EDF
- 1 direction ma colonne montante
- 1 direction mon TJ ou du commerce pour le "dissocier" de la colonne montate (cas ou on est en limite de colonne 200A => joue sur la taille des gaines techniques et souvent compliqué suivant l'architecte en face...)

Ensuite, il faut faire une étude de colonne montante pour la partie logement, logements qui auront leur propre compteur TB individuel.
Le commerce peut également être alimenté depuis la colonne montante suivant les puissance dispo de l'étude et la puissance nécessaire à celui-ci.
Le tarif jaune, alimentant les communs (si je comprends bien), pourra se situer dans un local technique dédié ou juste un placard correctement dimensionné.

Par contre, depuis peu, il faut peut être un local fibre optique/Telecom, suivant le nombre de logement et la zone géographique... Mais ceci est une autre histoire.

A et aussi, pour l'incendie, une type 4 pour le commerce semble approprié (suivant notice de sécurité!).
Vérifié le besoin pour une type 4 ou 3 dans le parking souterrain (voir le bureau de contrôle et notice de sécu).
Vérifier le type de désenfumage du parking souterrain (naturel ou mécanique)
Et un système de type "TDH" (Tableau de Désenfumage pour Habitation ) pour la gestion des ouvrants de désenfumage des circulations des logements, y compris détecteur incendie dans les circulations.
Peut être prévoir également un DAD ou système autonome pour le désenfumage des escaliers, dissocié et indépendant du TDH, et de tout SSI du projet.

Bref, faite bien attention aux croisements de normes dans ce cas type!
Bon courage et n’hésitez pas à vous rapprocher d'un bureau de contrôle ou d'un BET Fluides pour vous conseiller, comme précisé par loup blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 14:52

Pour info, le logiciel de dimensionnement de colonne montante du fabricant CAHORS MAEC est gratuit et permet de fournir tous les éléments d'études pour ErDF.
Revenir en haut Aller en bas
yanharisson




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 35
Localisation : tours

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 12:26

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours d'expérience et les différentes pistes et solutions proposées. j'ai pu me documenter sur la problématique des logements (guide sequelec, 14-100, catalogues fournisseurs...) que je ne connaissais pas. j'ai également pris contact avec le responsable ERDF en charge du projet et j'échange actuellement avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 20:05

Bonsoir,

La conception d'une colonne montante n'est pas une mince affaire ... il est important de bien communiquer avec le chargé d'affaire ERDF et de comprendre ses exigences.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 23:21

Bonjour,
Pour information, bientôt un amendement A2 pour la 14100...
Ne pas se laisser impressionner par les "gars" d'ERDF, même si la tendance est à la pacification, il reste encore des nostalgiques de l'époque "EDF toute puissante" qui ont tendance à eux-même s'assoir sur la norme en question...
Pour ceux qui font des rénovations de colonne, un petit tour sur l'AM du 31janvier 1986 (version illustrée...) sera d'une aide précieuse... pour éviter une bourde énorme pour la sécurité des habitants...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Local TGBT/ Passage dans ERP Empty
MessageSujet: Re: Local TGBT/ Passage dans ERP   Local TGBT/ Passage dans ERP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Local TGBT/ Passage dans ERP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: