Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Empty
MessageSujet: surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA   neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 17:06

Bonjour messieurs;

"compromis entre surtension et limitation du courant"

je vois très bien pour un régime de neutre isolé que le courant dans le neutre est très limité (impédance très grande) et le contraire pour un régime de neutre directe (pas de résistance).

MAIS je n'arrive pas à comprendre pourquoi la surtension (phase-terre ou phase-phase) est importante en cas de régime neutre impédant ET presque nul pour un régime de neutre lié directement à la terre??

lorsque j'entre dans les détails de calcul des composante symétrique (Zd Zo Zi 3Zn etc...) je me trouve égaré, Y a t-il une ANALYSE simple pour comprendre la surtension selon le type du régime de neutre.

Merci beaucoup.


Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Empty
MessageSujet: Re: surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA   neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 18:09

Bonsoir.

Dans la liste des cahiers techniques Schneider, vous devez trouver des éléments de réponse.

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CBwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.schneider-electric.com%2Fsites%2Fcorporate%2Ffr%2Fproduits-services%2Fcahiers-techniques%2Fcahiers-techniques.page&ei=L7q-U6THB8Wd0AXrloGQCA&usg=AFQjCNHcIavKumrieQh0gKisFP4Mv80ldw

bonne continuation.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Empty
MessageSujet: Re: surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA   neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 11:54

Bonjour,
halimo a écrit:


MAIS je n'arrive pas à comprendre pourquoi la surtension (phase-terre ou phase-phase) est importante en cas de régime neutre  impédant ET presque nul pour un régime de neutre  lié directement à la terre??


Il faut se référer au triangle de FRESNEL. En situation idéale, c'est un triangle équilatéral et le point neutre est parfaitement centré au point de concours des médianes.
Ce point neutre existe, même s'il n'est pas accessible.
S'il est isolé (ce qui n'est jamais totalement vrai, l'isolement n'étant pas infini et la capacité des câbles représentant une impédance de fuite), son potentiel par rapport à la terre est largement "flottant" en fonction des déséquilibres et des défauts . Une phase à la terre proche du transfo et on a la tension de cette phase sur la terre, ce qui déplace fortement le point neutre.

Relier le point neutre à la terre, c'est fixer son potentiel à une valeur dépendant du courant de circulation phase-neutre et de l'impédance de la liaison. Plus cette impédance sera faible, plus la valeur de la tension phase-neutre restera faible en application de la Loi d'Ohm.
Vous trouverez effectivement nombre d'outils et d'explications dans les Cahier Techniques...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Empty
MessageSujet: Re: surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA   neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 12:27

Merci messieurs pour vos réponses.

Je reviendrai vers vous si je trouve des difficultés Smile

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Empty
MessageSujet: Re: surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA   neutre - surtension, courant de neutre  et régime du neutre HTA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surtension, courant de neutre et régime du neutre HTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regime de neutre tnc
» Régime de neutre
» protection récepteurs tétrapolaires en régime IT
» Changement de régime de neutre
» Régime de neutre TN- utilisation d un DDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: