Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment

Aller en bas 
+2
herve
Gruntter
6 participants
AuteurMessage
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 33
Localisation : Toulouse

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 15:30

Bonjour,

Je travaille depuis près d'un an et demi dans un bureau d'études en élec d'une PME. J'ai d'abord été en intérim pendant un an puis on m'a proposé un CDD de 6 mois, lequel s'achève bientôt.

Ils me prennent en CDI, et je vais demander de passer un coefficient au dessus du mien à l'embauche.

Bref, mes questions sont :
-est-ce normal que tout le bureau d'études de cette boite soit payé sur la grille des ouvriers du bâtiment, alors que nous avons tous un BTS voire une licence pro (c'est mon cas) ?
-ne devrait-on pas faire partie du collège des ETAM ?
-est-ce que l'inspection du travail peut faire bouger cet état de fait ?


Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:00

Bonjour

-est-ce normal que tout le bureau d'études de cette boite soit payé sur la grille des ouvriers du bâtiment, alors que nous avons tous un BTS voire une licence pro (c'est mon cas) ?

Oui s'il s'agit de la convention collective de l'entreprise.

-ne devrait-on pas faire partie du collège des ETAM ?

A vérifier dans la convention collective.

-est-ce que l'inspection du travail peut faire bouger cet état de fait ?

Tu vas te mettre ton patron dans la poche...


Cordialement,


_________________
Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gedeon Teuzmani
Energie solaire
Energie solaire
Gedeon Teuzmani


Nombre de messages : 353
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 69
Localisation : Ile de France

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 0:31

Bonsoir

C'est bien connu, pour obtenir un CDI à coup sur et bien payé, il suffit simplement de demander un coefficient supérieur à son CDD actuel, de faire intervenir l'inspection du travail et n'oubliez pas aussi de vous syndiquer (de préférence FO ou CGT), et là, c'est sur, le patron ne pourra pas résister à l'envie d'avoir un jeune, volontaire, vindicatif et dynamique parmi ses employés ...
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 10:59

Bonjour

Il me parait tout à fait légitime et normal qu'il se renseigne sur ses droits (même si ce n'est peut être pas le bon forum). Si il nous pose la question à nous, c'est que probablement il ne l'a pas posé directement à son responsable. Se renseigner sur ses droits ne montre pas qu'il n'est pas volontaire et dynamique ?

La convention collective du bâtiment n'est pas forcément moins avantageuse que d'autres conventions, il faut la comparer (avec la convention métallurgique des flandres par exemple). Votre situation n'est pas forcément anormale. Je ne pense pas que votre entreprise (bureau d'étude en électricité) soit hors des clous vis-à-vis de l'inspection du travail (ce n'est pas un pressing clandestin).

A bientôt et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 21:05

Je rejoins jose
la convention collective adoptée dans l'entreprise peut avoir des avantages
(ici en lorraine les primes de paniers sont mieux payés dans le bâtiment que la métallurgie)

Je donnais surtout un avis sur faire intervenir l'IT, l'entreprise doit avoir un CE suivant sont importance et je ne pense pas qu'elle soit en dehors des règles.

Ce qu'il faut surtout c'est que votre qualité soit identique sur fiche de paie et contrat.

Cordialement

_________________
Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 33
Localisation : Toulouse

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 17:22

Gedeon Teuzmani a écrit:
C'est bien connu, pour obtenir un CDI à coup sur et bien payé, il suffit simplement de demander un coefficient supérieur à son CDD actuel, de faire intervenir l'inspection du travail et n'oubliez pas aussi de vous syndiquer (de préférence FO ou CGT), et là, c'est sur, le patron ne pourra pas résister à l'envie d'avoir un jeune, volontaire, vindicatif et dynamique parmi ses employés ...

HAHAHA c'est drôle de voir comment ça emmerde toujours quelqu'un quand se pose trop de questions dans ce domaine. Ils préfèreraient sans doute qu'on bosse gratos et sans se plaindre. Et je vois pas en quoi demander une augmentation à l'embauche est un mal, ça se fait tout le temps. Quant à obtenir un CDI, j'ai dit qu'ils me le proposaient, donc la question n'est pas là.

Bref je me posais ces questions par curiosité, peut-être suis-je trop con de trouver que toucher le smic à BAC+3 en faisant un travail conforme à ce diplôme est bizarre...

Merci de m'avoir répondu intelligemment José et Hervé, par contre il me semble que le patron n'est jamais mis au courant de l'identité de la personne qui a démandé l'intervention de l'IT.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 21:29

Le patron n'est pas mis au courant, il le sait par ses copains qui sièges aux prud'hommes...

En sortant d'un bac +3 la différence est là, un ancien possède des réseaux (fournisseurs, clients, collègues) et c'est cela qui vaut plus que des 3 années d'études post-bac.
Si en plus tu es impliqué dans la vie économique et social dans la zone de chalandise de l'entreprise, c'est le jackpot.

C'est sur les jeunes ont 5000 amis sur facebook, mais combien interviennent dans ta vie professionnelle ?

Structure ton réseau, c'est la dessus que tu pourras argumenter ta valeur ajoutée


_________________
Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 33
Localisation : Toulouse

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 22:22

Euh... sans parler de facebook ou autre, j'ai effectivement un "réseau" et c'est justement par ce biais que je sais que la plupart des anciens élèves de ma promo sont payés comme ils doivent l'être.
De plus il ne s'agit pas de ma première expérience, j'ai travaillé dans près de huit entreprises variées (stages compris) et j'ai une excellente idée de ce que touche normalement un technicien à bac+2/+3.

J'ai certes oublié de préciser que je me suis éloigné de la grosse ville d'où je suis originaire pour un département "rural" où les salaires sont plus faibles en général.

Si l'entreprise est dans son droit, tant pis pour moi, j'ai toute liberté d'aller voir ailleurs si l'occasion se présente, même si je privilégie pour le moment une bonne expérience à un bon salaire.


Cordialement

PS : j'ai conscience de l'importance d'un réseau, et je prends bonnes notes de votre remarque.
PS2 : je pose ces questions "comme ça", venant d'un milieu ouvrier, même mon paternel est très surpris que beaucoup de boites emploient des bac+2/3 au même tarif que des bac pro (c'est la crise après tout haha).

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 23:28

Tu vois, j'ai eu la fonction de recruter des techniciens et employés :
Tu me dis j'ai une expérience 8 entreprises variées... Moi je raisonne ainsi, 24 ans, début des stages 18 ans, donc avec une formation bac + 3 cela fait quoi sur le terrain ?
Et ma question serait combien d'affaire de 100 K€ avez vous géré de A à Z (au vu du poste que tu envisages ).

Tu me parles de ton réseau d'ancien de l’école... Mais s'ils ont la même fonction que toi c'est des concurrents !!
Un réseau ce sont des élus, des décideurs, des responsables de PME et PMI.

La crise... J'ai des bac pro qui embauchent à des salaires supérieurs à BAC +3 !
Il faut être dans la bonne filière : chaudronnerie, tourneur, fraiseur...

Le bâtiment est sinistré, donc fini l'age d'or !

Fait toi de l'expérience, et comme tu le dis, s'il y a mieux ailleurs ne pas hésiter...



_________________
Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 18:23

Bonjour

Ne parlons pas du salaire dans les bureaux de contrôle (un smic amélioré).

En tous cas Grunter, tu a de la chance d'être en BE, j'envie ta place Wink . Je parle pas du salaire mais de la technicité.

Tu est projeteur, dessinateur ou les deux ? Le salaire doit dépendre de ça aussi.

Ca ne vole pas très haut niveau salaire les poste de technicien BE. Si tu veut gagner plus d'argent, essaye de passé chargé d'affaire.

Moi je n'y crois pas plus à la rémunération en fonction du diplôme ça m'évite d'être frustré

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
jesusManuel




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 40
Localisation : Angers, 49100

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 14:32

Bravo pour José et Hervé,

Ça fatigue un peut quand on essai de trouver des conseils et l'on trouve des gents qui veulent nous montrer que le monde est injuste. Comme si personne a vécu sauf lui. Je n'ai pas l'opportunité de frequenter ce forum comme avant quand je me suis inscrit mais j'aime beaucoup quand il y a des gents que veulent vraiment agir pour etre un plus. Ceci n'est pas une petit chambre noire ou l'on peut ecrire n'importe quoi et personne sauf l interesé va le lire.

José et Hervé +1 et Gruntter, Courage! T'as toute raison pour te renseigner par rapport aux tes droits! Si l'on enerve personne c'est parce que l'on a rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 15:15

Bonjour Gruntler,

Mon expérience professionnel ressemble un peu à la tienne.

J'ai débuté dans une PME en tant que "aide tireur de plan"...
Et pourtant, j'étais officieusement embauché en tant que bureau d'étude d’exécution pour la boite...
Petit à petit, j'ai pris du grade "officieux" : achat, chiffrage, conducteur de travaux, secrétariat (et oui!) et chargé d'affaire... toujours sous la dénomination "aide tireur de plan"... le tout au smic... avec un BAC+2 et un équivalent bac+3...

Puis un jour, vu que mon travail était bon, et que le manque de reconnaissance devenait un peu dur à supporter, j'ai commencé à négocier...
Le gros problème dans ce genre de boîte, c'est que'il faut "mériter" son augmentation, dans un premier temps, mais une fois celle-ci accordée, il faut en faire toujours davantage...

J'ai fini par craqué et me suis réfugié en BET Conception... Et devines quoi, ce n'était pas bien différent...

Après, je ne regrette rien : En 3 ans de BET EXE, j'ai appris plus que 10 ans dans une grosse structure où tout est plus "cadré"...
Et surtout, il faut garder à l'esprit que dans ce milieu, il faut payer pour apprendre...
Tu as beau sortir de l'école et avoir "le niveau x ou y", et prends bonne note des conseil d'Hervé! ;-)

Même si c'est dur, accroches toi!
Revenir en haut Aller en bas
Gruntter




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 33
Localisation : Toulouse

Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 9:13

Bonjour !

Merci à tous pour vos témoignages, c'est très intéressant Smile

Je suis tout de même très satisfait de mon poste qui est très intéressant. Je suis mal payé car je suis officiellement "Dessinateur", alors qu'avec le temps je me rapproche de plus en plus d'un "Technicien d'études".
Cela fait des années (bien avant mon arrivée donc) que le patron refuse le statut ETAM aux membres du BE, je me doute bien que je n'y changerai rien  lol!  

Concernant le rapport diplome->salaire je n'y crois qu'à moitié effectivement, (d'ailleurs je fais partie de ces personnes qui pensent qu'un ouvrier devrait gagner davantage, ayant un travail pénible, mais c'est un autre débat) simplement je me rends compte qu'être loin d'une grosse agglomération est un inconvénient à ce niveau.

Ceros : je reconnais bien là le fonctionnement de ma boite : les jeunes entrent en tant que dessinateur, sauf qu'au bout de 10 ans, on se rend compte qu'ils réalisent des notes de calcul, qu'ils commandent du matériel, qu'ils gèrent le personnel sur chantier en l'absence du chargé d'affaire etc etc.... et qu'ils ont toujours le même statut ! (avec une augmentation du salaire par rapport à leurs début quand même ^^)
La solution est alors de passer chargé d'affaires, mais les places sont chères (et tous ne veulent pas de ce poste)

Encore merci et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Empty
MessageSujet: Re: Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment   Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emploi en bureau d'études et grille du bâtiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inverseur et fusible grille
» quitter le batiment
» technicien en automatisme du batiment
» Niveaux de qualifications et grille de salaires associés
» Condensateur grillé sur moteur de machine à coudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: