Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yannfrance




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nord douai

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 17:51

Bonjour à tous !  Very Happy 
Dans le cadre d'une enquête professionnel, je souhaite me reconvertir dans un métier tel que l'électrotechnique
Je souhaite poser une série de 10 questions à un (des) professionnel(s) du métier qui serais(aient) en mesure de me répondre si vous le voulez bien.  Embarassed 
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire, et qui sais, de répondre à ces questions qui constituent une avancé dans mon projet professionnel.  Idea 
Pour info, je vis dans le nord pas de calais, DOUAI 59500 FRANCE .
Donc, voici les questions :



1-Déroulement d'une journée de travail ?

2-Horaires, temps de travail, condition de travail ?

3-Formation demandée ?

4-Profil recherché (personnalité, qualités requises) ?

5-Avantage, bon côté du métier ?

6-Inconvénients, mauvaise expérience, situation difficile ?

7-Les perspectives d'évolution ?

8-Offre d'emploi, trouve t-on du travail ?

9-Méthode de recrutement (interne, intérim...) ?

10-Et, si vous avez des conseils à me donner pour ce métier ?

Ces questions sont bien évidemment liées à votre activité de tous les jours et de votre propre expérience et votre parcours professionnel uniquement  Wink 

Merci à vous, si vous avez des questions me concernant, c'est avec plaisir de vous répondre.  Very Happy 
Bien Cordialement,
yannfrance  Very Happy


Dernière édition par Thierry 01 le Ven 8 Aoû 2014 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Titre du sujet complété)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 20:26

Bonsoir,

L'électrotechnique est un domaine technique très vaste qui comprend de nombreux métiers nécessitant des formations et des niveaux d'étude très différents.
Pour votre enquête il serait nécessaire de préciser vers lequel de ces métiers vous souhiatez vous orienter. Sans quoi, les réponses risquent d'être plutôt "bateaux".
Revenir en haut Aller en bas
yannfrance




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nord douai

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 21:16

Bonsoir Thierry 01 ,

Disons "la mise en service et la maintenance des équipements électriques." ou tous ce qui est câblage sur moteur électrique par exemple.
De la préventive à la curative.
Pour moi, le métier est assez polyvalent, donc je dirais le métier de l ' électro qui est accessible au moins via un bac, voir bac+2 genre technicien électrotechnicien.
A travers mon enquête, je demande juste une journée typique en entreprise concernant le ou les métier(s) de l'électrotechnique accessible pour moi juste pour me faire une idée(car je souhaite aller en formation).
Je suis sûr que les réponses apporter me permettras de me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 21:23

Bonjour

Déja des réponses ici, sondage déjà fait par un membre

https://www.electrotechnique-fr.com/t4724-projet-personel

Questions semblables...

Mais la vrai question est pourquoi vouloir faire ce job !

_________________
Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
yannfrance




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nord douai

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 22:05

Bonsoir herve.

Merci pour votre réponse, mais mes questions sont beaucoup plus ciblé sur le métier de terrain.
Par exemple, tu est formateur, et si je reprend tes réponses sur mes questions, cela ne m'aideras pas beaucoup.
par exemple, toi en tant que formateur, la plage horaire risque de ne pas être la même qu'un technicien.
Le travail ne seras pas le même.
Par exemple, les qualités ne seront pas les mêmes n'ont plus, ton job c'est de former, cibler aussi sur de la communication et toutes les qualités qu'un formateur doit avoir dont je ne connais pas ici.
La question est semblable, mais les réponses aux questions attendus ne serons pas du tous les mêmes pour un technicien électrotechnicien.
Par exemple, face à ces questions, je peut juste reprendre les fiches métier de onnisep ou encore pole emploi, mais rien ne vaut l'échange avec une personne professionnelle qui fait ce métier tous les jours, c'est beaucoup plus enrichissant.

Citation :
Mais la vrai question est pourquoi vouloir faire ce job !

J'ai fait 11 ans dans la logistique, j'ai réussi à évoluer, mais ce job ne me plaisais pas.
Pour moi un job, c'est une activité ou l'on se retrouve soi même, ou l'ont peut se surpasser pour offrir le meilleur.
Je suis curieux, perfectionniste, j'aime me documenter.
Ca fait 15 ans que je suis passionner par l'informatique à titre autonome, mais là, le changement s'en fait sentir.
Si je choisi ce métier, c'est pas un hasard, avant de travailler, j'étais très jeune, et j' étais en MSMA (maintenance des systèmes mécanique automatisé), mais le manque de maturité et la bêtise de ma jeunesse à pris le dessus et je me suis mis à travailler pour dépenser de l'argent.
Aujourd'hui, je veut faire ce qu'il me plait, c'est à dire....découvrir et faire marcher ma cervelle, car sans ça, je m' ennuis.
Les métiers de l'électrotechnique permet d'allier à la fois le terrain mais aussi de la bureautique (logiciel).
Le sens des responsabilités aussi et une bonne part de communication avec une équipe.
La nécessité de se mettre à jours constamment et de donner le meilleur de soi même.
De plus, ça ne demande pas qu'un investissement pour l'entreprise, mais aussi pour soi même, pour être toujours en quête d'actualités et de connaissances.
Ce métier demande beaucoup de logiques, et ça...ça me plais, mais aussi de l'autonomie, je suis parfaitement autonome et j'aime la débrouillardise et la complexité.
Les systèmes simplissime me font peur et sont très ennuyeux.
Je veut apprendre, je veut faire un métier comme celui-ci qui demande de la rigueur chaque jours et ou l'on apprend quelque choses tous les jours ou l'on as envie aussi d'en comprendre son fonctionnement pour mieux maitriser et aussi instruire, partager ses connaissances.
Je pourrais continuer, mais je vais m'arrêter là  Embarassed 

Bref, 10 questions pour un technicien, et si vous le souhaiter, je ne vous embête plus !  study 
Pour le reste, je serais me débrouiller...
Merci
Bien cordialement,
yannfrance.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 11:23

Bonjour,

Je me suis permis de compléter le titre du sujet afin que cela soit plus clair.
Votre objectif de métier est maintenant plus précis et, a l’inconvénient de ne concerner que quelques personnes.
Par exemple, moi, en tant que chargé d'affaire la partie "terrain" est limitée à des relevés, de la supervision de chantier et des mises en service. Je ne câble pas les installations par exemple, ou alors de manière très ponctuelle et localisée. Par conséquent, est ce que mes réponses aux questions seront vraiment représentatives du métier que vous envisagé ?
Revenir en haut Aller en bas
yannfrance




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nord douai

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 11:37

Bonjour Thierry 01 ,

Citation :
Par conséquent, est ce que mes réponses aux questions seront vraiment représentatives du métier que vous envisagé ?

Peut-être une partie, oui, mais par exemple à la question N° 1 concernant le déroulement d'une journée de travail de l'électrotechnicien ne seras pas la même mission que le chargé d'affaires par exemple.
A moins que vous étiez autrefois électrotechnicien, vos réponses pourront corréler avec mes questions en vous basant uniquement sur vos expériences d'autrefois.
Merci à vous
Bien cordialement,
yannfrance
Revenir en haut Aller en bas
kabylewolf




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Tizi-Ouzou, Algérie

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 21:29

Bonjour Yannfrance:
En ayant une certaine connaissance du terrain, Je me permets de répondre simplement et en partie à tes multiples questions. Je me base sur mon expérience professionnelle qu'elle soit bonne ou mauvaise:

1-Déroulement d'une journée de travail ?

- Ma journée de travail commence par une passation de consigne entre moi (équipe de surface) et l'équipe du quart (en rotation) et sert à faire un briefing sur la situation du soir. Comme je m'occupe du préventif et du curatif. On nous a donné consigne de privilégier le curatif sur le préventif dans le cas où seulement un problème risque de paralyser la production ou constituer un danger immédiat pour le personnel. Donc, en principe, il y a des taches préventives inscrites sur un tableau (faites par le planificateur) avec un bon de travail et un permis de travail qui nous permets d'exécuter les taches. Puis, on remplie le bon de travail avec les détails une fois le travail achevé. Une fois celui-ci fait, on pare aux pannes qui peuvent survenir aux cours de la journée pour ne pas laisser l'usine en panne. On m'a demandé de former les nouvelle recrues sur la sécurité électrique ( Mais en informel car je n'ai pas le grade de formateur)- j'enseigne les précaution à prendre avant chaque intervention.

2-Horaires, temps de travail, condition de travail ?

- En travaillant avec l'équipe de surface (jour) je suis dans les 8 H journalières normales. Dans certains cas, on me demande de faire des heures sup.

3-Formation demandée ?

- Je ne peux pas préciser. Moi je suis d'Algérie et sûrement il y a des différences. En tout cas, un diplôme d'Etat d'ingénieur (5 ans en Algérie seulement formé à l'Université), ou un technicien supérieur (3 ans études formé soit à université ou dans des centres de formation professionnelle) sont requis. Maintenant c'est le système (LMD) qui est remplacé. Je ne peux répondre.

4-Profil recherché (personnalité, qualités requises) ?

-quelqu'un de réfléchi , surtout pas impulsif. Esprit d'analyse (Ne pas se hâter sur des conclusions toutes faites)- quelqu'un qui accepte de se remettre en doute- avoir une bonne connaissance de théorie sur l'électricité - Du sang froid pour contrecarrer la pression qui peuvent t'amener à faire des erreurs mortels car dans certains cas même le EPI ne peuvent rien faire. Esprit d'organisation.

5-Avantage, bon côté du métier ?

- En plus de ma passion, ça me permet de faire de la mécanique et de l'automatisme ce qui fait enrichir mon CV. Par contre les mécaniciens et les automaticiens ne touchent pas à l'électricité.

6-Inconvénients, mauvaise expérience, situation difficile ?

- L'inconvénient c'est que si tu te fais électrocuté tu as une bonne chance de passer. La pression au travail étant donné que nous sommes sur la première ligne de la maintenance - J'ai travaillé avec des personnes qui se sont faites électrocutés et mourir (HTA et BTB).

7-Les perspectives d'évolution ?

- Tout dépend des relation avec la hiérarchie. En Algérie, on évolue pas en restant dans la même entreprise, généralement c'est en changeant d'entreprise qu'on évolue.

8-Offre d'emploi, trouve t-on du travail ?

- En Algérie ça travail (même s'il y a bcp de postes pas intéressants), je ne peux me prononcer sur la France.

9-Méthode de recrutement (interne, intérim...) ?

- Sur entretien. Je suis en CDI

10-Et, si vous avez des conseils à me donner pour ce métier ?

- L'électricité comme la radioactivité c'est des ennemis invisibles, incolores, inodores et souvent transparents. c'est comme un cheval sauvage, il faut l’apprivoiser. Apprends l’électricité de la base. Apprends aussi sur la sécurité électrique ( normes, habilitation...etc) - Connaître bien les réseaux électriques. Quand tu interviens pense toujours que c'est la première fois que le fais sur cet ouvrage (même si tu le connais bien) car des changements peuvent survenir sans que tu sois au courant.

Revenir en haut Aller en bas
yannfrance




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 41
Localisation : Nord douai

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 22:27

bonsoir kabylewolf

En effet, tu travail en algérie, et c'est peut-être différent par rapport à la france.
Toujours est-il, que tu as répondu aux questions de façon strictement professionnel, et que cela s'en fait sentir.
De mon point de vue, le tour des questions à été effectuer, et surtout, je ressens de la passion dans ce job à travers tes réponses, et tu met en priorité les responsabilités liées au métier.
C'est exactement ce que j'attendais, et je te remercie amplement, car même si cela ne constituent que des réponses banale pour d'autres, tes réponses à mes questions vaut de l'or.
Merci kabylewolf pour le temps libre que tu m'as apporter, rien ne vaut un échange avec une personne, qui puisse, tous comme toi, décrire réellement le métier.
Merci encore kabylewolf
Bien cordialement,
yannfrance
Revenir en haut Aller en bas
kabylewolf




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Tizi-Ouzou, Algérie

Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 17:25

Bonsoir Yannfrance
C'est rien, on est là pour s'entraider. Si t'as besoin d'autres chose (conseils, docus, plus de renseignement...,etc) n'hésite surtout pas à me contacter.
Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Empty
MessageSujet: Re: Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien   Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête pro électrotechnique - Métier Electrotechnicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Enquête] Un oscilloscope low-cost ?
» réorientation vers le métier de prof d'électrotechniques
» CRE Enquête sur la qualité de l'électricité en France
» Difference entre métier Projeteur électricité et Ingénieur CFO/CFA
» Le métier de vérificateur électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: