Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Jonctions câbles résistants au feu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Jonctions câbles résistants au feu Empty
MessageSujet: Jonctions câbles résistants au feu   Jonctions câbles résistants au feu Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 19:22

Bonjour,

Je suis en train d'étudier la mise en œuvre d'une alimentation de sécurité en câbles résistants au feu. Compte tenu de la configuration et de la longueur du cheminement, je prévois de réaliser plusieurs tronçons. Mon soucis concerne les jonctions entre les différents tronçons. Je pensai mettre en œuvre des boites de raccordement, résistantes au feu, ou bien trouver des systèmes de manchon, eux aussi résistants au feu. Le problème majeur est la section de mes câbles ... 120 mm². J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé dans cette taille. Le maximum serait 95 mm².
Connaissez vous un fournisseur qui proposerait un produit (boite ou manchon) pour des câbles résistants au feu de 120 mm² ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Jonctions câbles résistants au feu Empty
MessageSujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu   Jonctions câbles résistants au feu Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 21:13

Bonjour,
Hager possède une gamme de goulottes résistantes au feu... sur commande:
http://www.hager.fr/professionnels/produits/cheminement-de-cables/goulottes-specifiques-tehalit.camelea/systeme-de-goulottes-resistantes-au-feu/systeme-de-goulottes-specifiques-et-sur-mesure-tehalit.camelea-resistantes-au-feu/18507.htm

ça peu servir...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Jonctions câbles résistants au feu Empty
MessageSujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu   Jonctions câbles résistants au feu Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 9:34

Bonjour Bell,

La solution goulotte pourquoi pas ? A étudier ... Je m'oriente plutôt vers la mise en place de boite de raccordement métallique avec système de connexion en matière incombustibles (supports en porcelaine) proposé par un constructeur qui propose déjà une gamme de produits de ce type. Le problème est qu'il faut les fabriquer sur mesure, car il n'existe rien au catalogue pour des section de 120 mm². Je doit contacter le fabriquant la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
xav122




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 50
Localisation : Pays Basque

Jonctions câbles résistants au feu Empty
MessageSujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu   Jonctions câbles résistants au feu Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 21:24

J'peux poser une question bête ? enfin 2 questions bêtes Smile

Q1 : Qu'alimentes tu en 120 mm2 par phase qui ait besoin de câble résistant au feu ? (c'est de la curiosité)
Q2 : As tu fait le calcul de poser 2 câbles de section inférieure par phase ? Si cela tombe cela te reviendra moins cher qu'une fabrication spéciale ... Et puis peut-être que tu pourras t'affranchir de découper en tronçons ...



Thierry 01 a écrit:
Bonjour Bell,

La solution goulotte pourquoi pas ? A étudier ... Je m'oriente plutôt vers la mise en place de boite de raccordement métallique avec système de connexion en matière incombustibles (supports en porcelaine) proposé par un constructeur qui propose déjà une gamme de produits de ce type. Le problème est qu'il faut les fabriquer sur mesure, car il n'existe rien au catalogue pour des section de 120 mm². Je doit contacter le fabriquant la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ceros




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 40
Localisation : Grenoble

Jonctions câbles résistants au feu Empty
MessageSujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu   Jonctions câbles résistants au feu Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 10:07

Bonjour Thierry,

Aurais tu un schéma ou un synoptique de ton installation, pour la compréhension?
Comme Xav, pour quel usage ce 120mm² et pourquoi des jonctions?

Sinon, on peut toujours raccorder ces jonctions dans un VTP à l'aide d'un répartiteur étagé au bon calibre, où les câbles seront fixés avec des cosses adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Jonctions câbles résistants au feu Empty
MessageSujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu   Jonctions câbles résistants au feu Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 10:46

xav122 a écrit:
J'peux poser une question bête ? enfin 2 questions bêtes Smile

Q1 : Qu'alimentes tu en 120 mm2 par phase qui ait besoin de câble résistant au feu ? (c'est de la curiosité)
Q2 : As tu fait le calcul de poser 2 câbles de section inférieure par phase ? Si cela tombe cela te reviendra moins cher qu'une fabrication spéciale ... Et puis peut-être que tu pourras t'affranchir de découper en tronçons ...


Bonjour,

R1 : Un tableau de sécurité, qui alimente plusieurs équipements tel que désenfumage, pompes de relevage, alimentation centralisée pour éclairage de sécurité ....

R2 : 2 câbles par phase ? Je ne vois pas l'intérêt .... le câble de 120 mm² je l'ai, je n'ai donc pas de problème d'approvisionnement ou de fabrication. Mon soucis était plutôt l’existence de boites résistantes au feu pour cette section, mais mon fournisseur habituel m'a trouvé une solution. Quant à la question concernant les tronçons ... la longueur du circuit avoisine les 1.1 km, et non en ligne droite !!! J'ai donc eu pitié Very Happy de mon sous traitant et prévu plusieurs tronçons afin que le tirage des câbles soit plus réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
xav122




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 50
Localisation : Pays Basque

Jonctions câbles résistants au feu Empty
MessageSujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu   Jonctions câbles résistants au feu Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 15:05

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà le câble. La diminution de section c'était pour résoudre le problème des manchons que tu ne trouvais pas . Mais je vois que c'est réglé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonctions câbles résistants au feu Empty
MessageSujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu   Jonctions câbles résistants au feu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonctions câbles résistants au feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation des câbles
» section de cables
» câbles nécessaire??
» Dimensionnement des câbles PV
» Section de câbles BT - NF C 15-100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: