Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Section de neutre réduite ancienne norme.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Empty
MessageSujet: Section de neutre réduite ancienne norme.   neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 19:48

Bonsoir

Je suis actuellement entrain de faire le contrôle périodique d'une industrie agro alimentaire.

Je me suis rendu compte aujourd'hui que deux départs de 630 A alimentant une armoire moteurs et une armoire de distribution avait une section de neutre inférieur aux phase (Sphase/2) mais que la protection du neutre n'était elle pas réglé à N/2 (elle n'est pas réglable, il s'agit de disjoncteurs 4P4D). Les réglages thermiques phases sont supérieur à l'intensité admissible des conducteurs neutres. Je précise que l'installation est réalisé en ITAN et que donc la protection surcharge à l'origine est requise. Il faudrait éventuellement baisser les thermiques des phases mais j'ai peur que cela pénalise l'exploitation. Sinon, la solution serait de remplacer les disjoncteurs par des disjoncteurs réglables à N/2 ou de tirer des conducteurs neutres supplémentaires (2x240 carré en enterré bonjour le coup dans les deux cas !!!!!) pour pouvoir garder la pleine exploitation actuelle.

La norme actuelle précise bien qu'une section de neutre réduite doit être protégé contre les surcharge pour provoquer l'ouverture des phases en cas de surcharges de cette dernière.

Ma question est la suivante: la norme n'étant pas rétroactive, l'ancienne norme autorisait elle ce cas de figure et si oui sous quelle condition en sachant bien entendu que l'installation est antérieur à 2002 (années 80 à peu près) ?

Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Empty
MessageSujet: Re: Section de neutre réduite ancienne norme.   neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:05

Bonsoir José,

Schéma IT avec Neutre ; le conducteur neutre doit être protégé. Je vais regarder demain dans mes archives, s'il existait cependant une dérogation pour ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Empty
MessageSujet: Re: Section de neutre réduite ancienne norme.   neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:29

Bonsoir Thierry et merci.

L'IT pose effectivement plus de problème.


C'est toujours délicat ce genre de situation.

@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Empty
MessageSujet: Re: Section de neutre réduite ancienne norme.   neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 9:58

Bonjour à tous.

La protection des conducteurs neutres contre les surintensités est une vieille histoire. En effet les prescriptions provisoires UTE C 15-118 (21 octobre 1969)  dont l'intitulé "Protection, commande et sectionnement des circuits" premier texte que j'ai retrouvé sur le sujet. Je vais scanner le document et le mettre en ligne. J'ajoute tout de même que ce texte a été incorporé dans les Normes NFC 15-100 successives (depuis 1977)

En conséquences dans les installations du type IT, les conducteurs neutres doivent être équipés d'un dispositif de détection contre les surintensités approprié sachant que la coupure est obligatoire en cas de deux défauts d'isolement simultanés dont l'un affecte le conducteur neutre. Il n' y a aucune exception en IT !

José dans votre cas, l'installation en question présente en effet une non-conformité sur cet aspect. Il faut maintenant trouver des solutions. La meilleure bien entendu serait de remplacer le déclencheur 4P4D par un déclencheur 4P3D+1/2. Vous pouvez aussi installer un DDR sur chacun des disjoncteurs réglé par exemple à 10A. Il y a d'autres solutions.

A vous de trouver la meilleure.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Empty
MessageSujet: Re: Section de neutre réduite ancienne norme.   neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 17:51

Bonjour Electron et Thierry

Merci pour vos réponse.

Il se trouve que les réglages thermiques des disjoncteurs sont en fait surcalibrés par rapport à la puissance réelle installée dans chaque armoire.

Il va falloir confirmer cela de manière plus rigoureuse mais visiblement, une diminution du réglage thermique des phases à l'intensité admissible des conducteurs neutre peut être envisageable. Ca réglerait le problème.

Ce sont des vieux disjoncteurs, ajouter des blocs différentiels ou des relais différentiels ne serait pas très facile à mettre en oeuvre mais c'était effectivement une solution.


Merci pour vos réponse. Je vous tient au courant.

PS: Je pose une autre petite question de suite concernent la protection neutre en IT.

@bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Empty
MessageSujet: Re: Section de neutre réduite ancienne norme.   neutre - Section de neutre réduite ancienne norme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Section de neutre réduite ancienne norme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de calcul de la longueur maximal d'une canalisation vis à vis de la protection contre les contacts indirects en IT avec une section de neutre réduite
» Section du conducteur neutre
» Choix de la section du neutre
» le taux d'harmonique et la section du neutre
» Différences norme française NF C 15-100 - Norme Européenne HD 384 - Norme Internationale CEI 60364

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Chauffage / Climatisation :: Les Installations-
Sauter vers: