Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Compteur Linky et surplus autoconsommation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fidele castor




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 74
Localisation : st Rémy les Chevreuse

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 11:32

Bonjour à tous,
Le compteur Linky est très souvent critiqué mais peut être qu'il peut prendre en compte sans installation complémentaire le surplus de production d'une installation de çapteurs photovoltaiques ?
J'envisage de monter un petit nombre de ces capteurs associés à des micro onduleurs et je voudrais savoir si le surplus d'énergie électrique produit par les capteurs sera déduit de ma consommation électrique. Je ne demande pas à ce qu'il soit repris à un tarif plus élevé mais au moins qu'il soit comptabilisé en moins.
J'ai en ce moment un compteur électronique et non un compteur à disque et donc je fais cadeau du surplus à EDF.
Qui pourrait me renseigner ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 18:35

Oups!

Si je lis bien vous injectez sur le réseau votre production électrique sans avoir demandé à votre fournisseur d'énergie?

Il y a danger pour le personnel qui pourrait intervenir sur le réseau !

Votre équipement a été vérifié par un organisme de vérification (consuel) ?

Le linky n'est pas prévu pour gérer la production, il me semble.
Les compteurs qui ont cette fonction sont des compteurs 4 quadrants si mes souvenirs sont bon.

Un synoptique de votre installation s'impose pour éclaircir votre propos.

Cordialement

_________________
Compteur Linky et surplus autoconsommation Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
fidele castor




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 74
Localisation : st Rémy les Chevreuse

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 18:57

Si vous relisez mon premier message, j'ai bien spécifié que j'envisageais et non que j'avais réalisé !
Quant à votre réponse c'est une réponse de normand !
J'aimerais avoir une réponse plus précise d'autant plus que le Linky est bien prévu pour fonctionner en réseau Smart Grid, donc un comptage forcément dans les deux sens.
Après cela reste une question de politique.
Mais je suis peut être en avance sur les politiques : il n'auraient pas encore décidé ?

Autre information et pour répondre à votre inquiétude sur le sort du personnel ERdf. : Une sécurité interne au micro onduleur Enphase M215 fait qu'il ne produit aucun courant sur le réseau si ce dernier est coupé, de plus chaque circuit d'injection sur le réseau doit être protégé par un disjoncteur différentiel 30mA.
Je suis " une bille " sur le Linky mais pour le reste j'ai un peu étudié la question.
Revenir en haut Aller en bas
fidele castor




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 74
Localisation : st Rémy les Chevreuse

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 19:10

Pour ne pas être accusé de faire de la pub, je précise que les micro onduleurs d'autres marques tels que Involar ont également les mêmes propriétés. .
Revenir en haut Aller en bas
Oo stephan oO




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 47
Localisation : Alpes Maritimes

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 20:48

www.smartgrids-cre.fr a écrit:
Le compteur Linky permettra de suivre plus facilement les productions d’électricité décentralisées (centrales photovoltaïques, éoliennes, cogénération, etc.) et d’enregistrer sur un seul compteur l’énergie produite et l’énergie consommée.

Lien vers l'article en question : http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-caracteristiques

Personnellement, je n'ai pas encore eu l’occasion d'en mettre en service dans ce cadre, je n'en sais donc pas plus que vous à ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 22:18

fidele castor a écrit:


J'envisage de monter un petit nombre ......
J'ai en ce moment un compteur électronique et non un compteur à disque et donc je fais cadeau du surplus à EDF.

L'usage du présent prête a confusion...
Raisons de ma demande, et dans votre explication il est nullement précisé que votre onduleur répond à la norme... (quoique même répondant à la norme, il y a eu des cas de dysfonctionnement !)

Le lien envisage la fonction sur Linky.

Mais le nouveau compteur sera en priorité mis en place dans les logements neufs et non en remplacement d'un ancien compteur.
Et en plus le réseau doit être équipé pour la télémesure.

_________________
Compteur Linky et surplus autoconsommation Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
fidele castor




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 74
Localisation : st Rémy les Chevreuse

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeSam 4 Oct 2014 - 23:18

Il est vrai que je ne suis pas resté cohérent, j'aurais dû écrire " je ferais " et non " je fais".

Si j'ai bien compris il faudra attendre un peu plus longtemps que prévu pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 15:37

Oui en plus

Six entreprises ont été choisies en Aout 2014 par ERDF suite à un appel d'offres lancé en 2013 pour produire les 3 premiers millions de compteurs "Linky" qui devraient être déployés en 2015. reprenant un article du journal Les Echos du 27 août 2014. ; il s'agit de Itron (américain), Landis+Gyr (suisse), Sagemcom (France ; déjà retenu pour fabriquer le compteur de gaz "Gazpar" d'ERDF), Maec (France), Ester (Allemand) et Ziv (Espagne) 17. (source wikipedia)


_________________
Compteur Linky et surplus autoconsommation Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
fidele castor




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 74
Localisation : st Rémy les Chevreuse

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 17:58

Merci à vous tous pour toutes ces infos.

Si j'ai bien compris tant que la télémesure ne sera pas mise en place dans mon département des Yvelines, il est inutile d'avoir un espoir d'installation prochaine d'un Linky.

Par contre et si j'ai bien compris, car on ne le crie pas trop sur les toits, le Linky sera capable de mesurer la puissance active et réactive ce qui va pénaliser les usagers particuliers qui jusqu'à présent n'étaient concernés que par la mesure de puissance active.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 19:14

Le tarif bleu ne prevoit que la facturation de la puissance active.
Dur pour un particulier de compenser les alims a decoupage des tv, ordi, chargeurs.
Plus les lampes eco,

Et je n'ose parler des moteurs (pompe a chaleur, lavelinge)

Les seuls appareils qui ne font pas de réactif sont en plus proscrit par les textes de la RT2012
(chauffe eau type cumulus, radiateurs électriques, lampes incandescence).


_________________
Compteur Linky et surplus autoconsommation Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Arkana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 34
Localisation : Caen

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 15:11

Bonjour,

Je ne pourrais pas dire s'il est autorisé ou non de réaliser chez soi un circuit pour s'alimenter soi-même en électricité, compenser le manque par le réseau de distribution ou même revendre le surplus. En revanche il me semble qu'il est encore à ce jour plus intéressant de revendre l'intégralité de la production via un circuit dédié et de continuer à consommer l'électricité "normalement".
Je crois aussi qu'il faut consulter ERDF pour raccorder cette production électrique, afin qu'ils s'assurent que le réseau peut tenir cette arrivée de courant (pb d'élévation de tension notamment.). Je t'invite à te renseigner sur ce point si ce n'est pas déjà fait.

Pour la puissance réactive, on tolère un facteur de puissance de 0.9 sur le réseau électrique.
Je valide les dires d'herve sur la facturation de la puissance réactive. Seuls les gros consommateurs (entreprises) peuvent avoir un impact significatif sur le facteur de puissance et sont facturés en conséquence, voir contraints à installer une compensation.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 17:31

Bonjour,
herve a écrit:
Le tarif bleu ne prevoit que la facturation de la puissance active.
Dur pour un particulier de compenser les alims a decoupage des tv, ordi, chargeurs.
Plus les lampes eco,


Si le tarif bleu ne prévoit pas la facturation de l'énergie réactive, celle-ci est tout de même prise en compte au niveau de la prime fixe.
En effet, les contrats sont en kVA.
L'effet est peu perceptible au tarif bleu à cause des classes tarifaires avec des crans de 3 kVA... mais un mauvais cos phi peut obliger à passer au tarif supérieur.
Actuellement, c'est le disjoncteur qui limite l'intensité, avec une faible précision.
Avec Linky, le principe demeure, sauf que c'est le compteur qui se charge de la limitation, avec une courbe d'intégration (permettant les dépassements de courte durée) infiniment plus précise. Et la nouveauté, c'est que Linky mesure des kVA alors que les disjoncteurs mesurent des ampères.
D'où les mauvaises surprises de certains utilisateurs de Linky: ils étaient "limite" avant, et sont désormais ..hors limite. Et quoi qu'on en dise Erdf n'est pas fautif, dans les deux cas le contrat est respecté.

Il faut bien comprendre que si la limitation par disjoncteur prend en compte l'effet du cos phi, elle ne tient pas compte de la tension: un abonné livré avec une tension de 240 V est fortement avantagé par rapport à celui qui n'aurait "que" 210 V.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 11:24

Bonjour
Arkana a écrit:


Pour la puissance réactive, on tolère un facteur de puissance de 0.9 sur le réseau électrique.

Je ne vois pas d'où vous tirez cette valeur; quand à la notion de "tolérance", elle ne peut s'appliquer qu'au tarif vert...

En tarif bleu et jaune, les kVAr ne sont pas facturés et la pénalisation se fait au niveau de la prime fixe (qui est en kVA). Il n'y a donc pas de valeur limite.

En tarif vert la prime fixe est en kW. Vous avez "droit" à un quota de kVAr gratuits équivalant à 40% des kWh consommés, uniquement dans les périodes P et HPH.
Donc si dans ce dernier cas vous ne voulez pas de facturation, la tangente phi doit rester inférieure à 0,4, ce qui correspond à un cos inférieur à 0,928*.

Cordialement
*au niveau de la HT. Si le comptage est en BT, ces valeurs passent à respectivement 0,31 et 0,955 pour tenir compte du réactif consommé par le transfo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteur Linky et surplus autoconsommation Empty
MessageSujet: Re: Compteur Linky et surplus autoconsommation   Compteur Linky et surplus autoconsommation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur Linky et surplus autoconsommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compteur Linky
» compteur linky non communicant
» Compteur Linky et lampes tactiles
» comment brancher ce compteur d'énergie (sous-compteur)
» relèvement COS phi et linky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Comptage - Tarification de l'énergie électrique-
Sauter vers: