Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 alimentation tableau 60A

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
baff




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 71
Localisation : f

alimentation tableau 60A Empty
MessageSujet: alimentation tableau 60A   alimentation tableau 60A Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 18:00

Bonjour à tous,
je me trouve face à une installation db monophasé 500ma 60a distance entre db et tableau environ 25m.
Actuellement le tableau est alimenté par un cable triphasé 10mm2 (si je ne me trompe pas), les phases sont interconnectées en sortie du db (mais la connection est faite derriere le db càd il n'y a qu'un fil de branché à la borne de celui ci) et ensuite réparties chacune sur une rangée de disjoncteurs (on est bien en 230v).
Mes questions sont less suivantes. Dois-je impérativement changer l'alim en 2x16mm2? ou y aurait il une tolérance par exemple en réutilisant le 4x10mm2 et brancher les phases sur un inter modulaire tetrapolaire qui reparatirait chaque phase à un inter diff 30ma. mais dans ce cas j'ai mon neutre en 10mm2.
ou derniere possibilité reunir 2x10mm2 pour la phase et 2x10mm2 pour le neutre et les faire aboutir sur un inter modulaire monophase 63a? dans ce cas y at'il un risque que le courant utilise plus un conducteur que l'autre par rapport à la resistance des cables?

merci de vos remarques et commentaires.

Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

alimentation tableau 60A Empty
MessageSujet: Re: alimentation tableau 60A   alimentation tableau 60A Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 18:06

Bonjour,

Avez vous la possibilité de faire un petit schéma (même à main levé) et de le poster ? Cela serait plus compréhensible.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
baff




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 71
Localisation : f

alimentation tableau 60A Empty
MessageSujet: Re: alimentation tableau 60A   alimentation tableau 60A Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 19:27

bonsoir,
je n'ai pas de scanner et j'ai essayé de prendre des photos de schémas mais ça ne rend pas.
je vais essayer de redécrire ce cas de la façon la plus claire possible:

- l'installation existante est consitué d'un db 500ma 60a bipolaire à 25 m environ le tableau de répartition constitué de 3 rangées de porte fusibles. les deux sont reliés par un cable d'alimentation triphasé+ neutre 10mm2 le neutre arrivant directement au tableau puis répartisur chaque rangée, les fils de phase interconnectés en sortie de db (pas directement sur la borne) et en arrivant au tableau sont répartis un sur chaque rangée.

ma question est la suivante:
dans le cas d'une rénovation de tableau avec inter diff 30ma etc...pourrait on techniquement (je ne parle pas de norme) appliquer une des solutions suivantes consistant à garder le même cable d'alim 3ph 1 n :
1) garder l'interconnection en sortie de dbfaire arriver les fils de phase sur un intermodulaire tetrapolaire qui ensuite répartirait chaque phase sur un inter diff. dans ce cas le neutre seul ne serait il pas surchargé.

2) interconnecter 2 fils pour le neutre et 2 fils pour la phase et donc arriver sur un inter modulaire 63 a qui ensuite répartirait sur des inter diff 30ma . dans ce cas y aurait-il un risque que le courant choisisse plutot un cable que l'autre en fonction de leur resistance (ex 60a sur un seul cable de phase au lieu d'être répartis ?

je le répète se sont des questions de physique, l'alim devant être changée en 2x16mm2

merci de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

alimentation tableau 60A Empty
MessageSujet: Re: alimentation tableau 60A   alimentation tableau 60A Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 20:26

Bonsoir,

Mes commentaires :

baff a écrit:

ma question est la suivante:
dans le cas d'une rénovation de tableau avec inter diff 30ma etc...pourrait on techniquement (je ne parle pas de norme) appliquer une des solutions suivantes consistant à garder le même cable d'alim 3ph 1 n :
1) garder l'interconnection en sortie de dbfaire arriver les fils de phase sur un intermodulaire tetrapolaire qui ensuite répartirait chaque phase sur un inter diff. dans ce cas le neutre seul ne serait il pas surchargé.

La borne avale du conducteur neutre de l'interrupteur général sera en effet très chargée avec 3 conducteurs. Il faudrait prévoir un système de réparatition.

baff a écrit:

2) interconnecter 2 fils pour le neutre et 2 fils pour la phase et donc arriver sur un inter modulaire 63 a qui ensuite répartirait sur des inter diff 30ma . dans ce cas y aurait-il un risque que le courant choisisse plutot un cable que l'autre en fonction de leur resistance (ex 60a sur un seul cable  de phase au lieu d'être répartis ?

Je ne comprend pas ce que vous voulez faire .... concernant la répartition du courant dans 2 conducteurs en parallèle, elle est sensiblement la même, sous réserve bien entendu d'avoir la même section et une longueur égale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation tableau 60A Empty
MessageSujet: Re: alimentation tableau 60A   alimentation tableau 60A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation tableau 60A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repiquage issu du premier tableau alimentant un second tableau
» fil de terre de tableau à Tableau absent: choix section
» Tableau HTA GIS en HN vs CEI ou IEC
» tableau secondaire et NF C 15-100
» Tableau de répartition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation ) :: La Galerie des horreurs-
Sauter vers: