Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Projet personnel: Magnetiseur d'aimants

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 23:35

Bonsoir,


L'ensemble sera posé sur une platine en contre plaqué (10mm), 2 trous seront percés pour loger les tête de vis.

Hum... Je ne comprend pas trop comment faire la coupe, verticale, horizontale? Dans les 2 cas, d'après les dessin il me semble assez facile à imaginer les plans de coupes, non? Le coeur des bobines (en pointillés sur les dessins) étant rond, les bobines et les flasques aussi. Des photos le temps venu seront je pense plus explicites.

Quand aux pieces à magnétiser elles se situeraient la ou il y a les 2 petites vagues sur le dessin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 0:26

Bonjour

Je pensais à une coupe verticale de l'une des bobines ...
car il manque des pointillés, et certainement un jeu bobine/noyau.
Pour bien voir noyau et pièces polaire, bobine , Encombrement du bobinage.


Tu vas bien réaliser des bobines avec mandrin tubulaire et flasques (collés), de façon à y bobiner le fil sur un tour, sangler ce bobinage,
et monter ensuite l'ensemble sur les noyaux de fer ......  
Il te faut bien un isolant entre le noyau et les fils, tout comme tu as les flasques en latéral ....

PS ok pour les pièces à magnétiser .... l'entrefer variera donc ente :
- un max, sans rien, comme sur le dessin,
- un min, avec un shunt maximum des pièces polaires.
C'est pour cela que il te faudra : (avec ton contrôleur universel)
- mesurer leur self dans les positions extrêmes et médianes, avec une tension TBT 12 V AC par ex,
- mesurer leur résistance ohmique.

Cordialement



Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 17:00

Bonjour,

Voici donc une coupe verticale d'une bobine:
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Coupe_10

Mais je ne vois pas ou il manquait des pointillés.
Un isolant entre la bobine et le noyau? Ce n'etait pas au programme, mais pourquoi pas. Est-ce obligatoire? Du simple scotch type chatertonne suffit il? Ou bien de la résine epoxy?
En fait je pense bobiner la bobine directement sur son noyau, qu'en pensez vous?

Pour l'encombrement de la bobine, le dessin n'est qu'une estimation donnée par le calculateur de bobine cité précédemment.

Comment mesurer la self? Je ne comprend pas ce terme, pour moi une self est une bobine.
Quand à la resistance ohmique elle devrait, a quelque chose près être de 46ohm, non?


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 20:50

Bonjour

Attention, tu ne vas quand même pas bobiner ton fil sur le noyau .... et mettre secteur sur le bobinage .... même avec du fil émaillé, il te faut bobiner dur un mandrin avec flasques qui va, à lui seul assurer la tenue mécanique et diélectrique de ta bobine.

J'ai compris que c'était, par bobine, environ 3000 tours de fil de 8/10 soit aux alentours de 676 m.
Que tu comptes réaliser sur un tour.
Perso, je n'ai jamais réalisé un tel bobinage aussi important.

Aussi, j'espère que Labobine pourra apprécier les problèmes de réalisation ..... et te donner quelques conseils, ou une méthode , avec je penses aussi les conseils pour une bonne tenue (minimiser les claquages).
De plus, 700 m de fil d'un seul jet, ce n'est pas évident à trouver .. donc peut-être plusieurs éléments à rabouter, donc des méthodes pratiques pour celà ....Quel fil utiliser, quels isolants, ....

Une self, celà se mesure en "Henry"... C'est le terme "L" utilisé dans les schémas, tout comme le terme "C" pour les capacités, et "R" pour les résistances.
Tout peut se calculer, mais rien ne vaut une mesure pour avoir des bases "réalistes"
- La R tu peux effectivement la calculer avec la longueur du fil .....  encore faut-il la connaître exactement ....
- La capacité, comme c'est un élément commercial, c'est écrit dessus ... avec sa tolérance ..
- La self , avec un tel circuit magnétique et un entrefer variable, la meilleure solution et de mesurer ses extrêmes ... (et cela se mesure en alternatif) . On verra tout cela après réalisation.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 8:10

Bonjour,
J'ai suivi de loin depuis le début sans intervenir mais là je dois dire que enrouler du fil directement sur le noyau en fer dépasse mon entendement, pour moi c'est une geste de "mettre tout à la poubelle" avant de commencer.
Comme l'a dit le Loup Blanc une bobine sur fait sur un noyau isolant avec joues et donc ensuite on rentre ensuite le fer.
On peut enrouler directement sur le noyau en fer mais en l'habillant d'isolant et jamais au grand jamais directement sur le fer.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:05

Bonsoir,

Je vois que l'on commence à aborder les problèmes "mécanique" et pour avoir fait du bobinage avec du fil d'environ 2mm de diamètre pour les 3 enroulements primaire d'un transfo tri de poste à souder, je dois avouer que la mise ne place correct des spires n'est pas simple, et pour tout il n'y avait pas autant de spires que ton besoin...
Je pense à ton projet depuis plusieurs jours, et ce montage sous 230VCA m'inquiète toujours....
En cas de court-circuit accidentel, l'énergie dissipée sera importante, et faire un montage fonctionnant sous une tension inférieure à 50V avec un transfo permettrait de diminuer l'énergie dissipée en cas de problème... Mais ce n'est que mon avis, qui de loin de remet pas en cause l'analyse de notre ami LLB ! Wink
Je me suis demandé s'il serait possible d'utiliser des enroulements déjà réalisés, comme ceux d'un transfo, et aussi les tôles en modifiant l'assemblage et en les coupant au besoin.
Par exemple un transfo comme celui :

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 2_tran10

LLB et Labobine qu'en pensez-vous ?

La tension continue à appliquer serait bien inférieure au montage que Jackouille veut faire, et par rapport au courant nominal je pense que l'on pourrait faire passer entre 2 et 3 In quelques secondes.

Dans l'attente de votre avis,

D'avance merci !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 23:56

Bonjour

Bien évidemment, c'est ce qui me serait venu à l'esprit ... Mais encore faut-il respecter le maxima requis  25 V AC ou 60 V DC ...

Celà imposera une génération 24 V AC pour avoir environ avec une tension DC d'environ 22 volts , ou 48 v AC pour unr tension DC d'environ 44 volts ...

Avantage : La bobine, réalisée home made fonctionne en TBT , et de plus on peut mettre 1 coté ou
le milieu de l'enroulement à la terre. Sécurisant pour l'utilisateur
Un avantage complémentaire : Si on prends un transfo 2x24 V AC, on pourra le coupler en 48V ou en 24V , suivi d'un pont 4 diodes. Celà permettra de disposer de 2 puissances en AT  : Normal et Normal/4....

Inconvénient :
- Il faut un transfo 230V 24 ou 48V de l'ordre de 1 KW , de qualité et du commerce, car c'est sur lui que va reposer l'isolation du système. Transfo lourd et cher .
ex http://www.ebay.fr/itm/Transformateur-torique-1000VA-230V-2x24V-1x48V-Sedlbauer-RSO-826071-/311093146237?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique&hash=item486e98b27d
- On va travailler avec des courants élevés  , donc certainement des difficultés de bobinage bien que le mandrin soit cylindrique.

Il y aurait aussi l'option d'un transfo 230/230   qui :
- nécessite toujours un transfo même o=poids, même prix,
- mais qui permettrait de référencer la bonbine à la terre , et aussi permettre  PN et PN/4 ...

Mais je n'avais pas insisté car Jackouille avait bien confirmé son choix .....direct sur 230 V .


Tout les PB à régler, en supposant qu'il nous écoute pour une réalisation sécuritaire,  seront :
- La surtension lors de la coupure : C'est pour cela que je lui ferais faire la mesure de L (ou Z en alternatif ), Avec une résistance de l'ordre de 50 Ohm;, on sera certainement apériodique, sans oscillation .... on essaiera de le vérifier ...
- La nécessité d'un filtrage par capa, (avec éventuellement incidence légère sur le montage).

Tel est mon point de vue , optant perso, pour un transfo 230v/ 2x127V ......

Cordialement




^peut-être plus de difficultées



inférieure à
Une tension

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 9:18

Bonjour,
Hier j'ai répondu uniquement sur le plan isolation mais à mon point de vue personnel sur la bobine elle-même
Je pense que tout cela est abracadabrant et dangereux et je comprends très bien le forum qui a fermé la porte.,
J'ai appris le métier dans un atelier où il y avait aussi de l'électriciité auto (de la vieille école) et il y avait un magnétiseur pour les aimants de magnéto, mais il marchait avec sur batterie 24v. Par contre je ne me suis jamais préoccupé comment c'était monté.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:42

Messieurs Bonjour,

J'avait lu vos réponses sans avoir le temps d'y répondre.
Me voici donc dispo aujourd'hui.

Citation :
Attention, tu ne vas quand même pas bobiner ton fil sur le noyau .... et mettre secteur sur le bobinage
Citation :
jamais au grand jamais directement sur le fer.

Grrrr, Pourquoi toutes les idées que j'ai sont tout ce qu'il ne faut pas faire? scratch

Donc OK pour l'isolant, mais que mettre? Est ce que du simple carton type "boite a céréales" + chatertonne suffiraient? Un morceau de lino? Une chambre à air?

Pour l'approvisionnement du fil émaillé, j'ai trouvée une entreprise pas trop loin de chez moi qui pourrait me faire les 600 ou 700 mètres de fils sans problème.

Citation :
Je vois que l'on commence à aborder les problèmes "mécanique" et pour avoir fait du bobinage avec du fil d'environ 2mm de diamètre pour les 3 enroulements primaire d'un transfo tri de poste à souder, je dois avouer que la mise ne place correct des spires n'est pas simple, et pour tout il n'y avait pas autant de spires que ton besoin...

2mm de diamètre, j'imagine que ça na pas du être très facile, mais on parle ici de 0,8mm de dia.
Pour enrouler les 3000 spires, j'avoue que je ne me rend pas bien compte, la difficultée est elle proportionnelle au nombre de spires? De plus, d'après ce que j'ai lu, un enroulement parfait n'est pas nécessaire ici, mais cela entraîne-t-il d'autres complications?

Citation :
Je pense à ton projet depuis plusieurs jours, et ce montage sous 230VCA m'inquiète toujours....

Je vois que cela inquiète quasiment tous les contributeurs de ce post (sauf moi! lol)
Les critères qui font que je me suis orienté vers ce voltage sont la "simplicité" et l'économie en terme de coût.
J'ai bien conscience que ces deux critères ne doivent pas prendre le dessus sur la sécurité, mais on doit bien pouvoir trouver un compromis...

Pensez vous qu'avec un convertisseur 230V/120V et en respectant le montage original à la lettre je pourrait arriver à quelque chose de sécuritaire?

Citation :
Je pense que tout cela est abracadabrant et dangereux

Est ce "ma" conversion du système du 110V vers le 230 qui vous parait dangereux, ou bien l'appareil en lui même?

Citation :
et je comprends très bien le forum qui a fermé la porte

Vu que le post à évolué depuis son commencement, je voudrai revenir sur ce point. Encore une fois, je respecte totalement la décision du modérateur d'avoir supprimé mon sujet. Il n'a fait qu'appliquer la charte du forum qu'il n'a peut être pas écrite lui même. Il a fait son travail en se conformant à celle-ci. point.

Mais que se serait-il passer si, ici aussi, j'avais été "modérer"?
Je n'aurai probablement pas fait de troisième tentative sur un autre forum.
J'aurai surement décider de me débrouiller tout seul. Mon montage aurai été effectué avec les données énoncées en début de post, je vous laisse imaginer la suite.
Sans vantardise aucune, je pense que tous les contributeurs de post ont probablement sauvés au moins une vie.
Donc NON à la censure. J'espère qu'un jour, le bricoleur du dimanche, voulant fabriquer cette machine tombera sur ce post, afin qu'il puisse se rendre compte des risques qu'il encourt.

Tout ça pour vous dire "continuez de me taper sur les doigts quand je dis une connerie". L'ignorant ne se rend pas compte de sa bétise. Ici, l'ignorant c'est moi, et l'ignorant a envie d'apprendre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 17:55

Pour le convertisseur 110V/220V je pensait a ça:

http://www.ebay.fr/itm/TRANSFORMADOR-DE-VOLTAGE-DE-220-A-110V-110-A-220V-1500W-ESTABILIZADOR-CORRIENTE-/251517875537?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item3a8fa23551
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 18:13

re,
Puisque vous acceptez la critique continuons, vous dites :
" l'économie en terme de coût".
Moi je pense que la vie mérite un coût
vous dites aussi et c'est d'après moi ce qui enfonce encore plus le clou :
"Pensez vous qu'avec un convertisseur 230V/120V"
et cela prouve le langage de débutant car il fallait dire "transformateur" et c'est qui fait peur à tous les contributeurs de vouloir jouer comme cela avec du 230v (et même avec du 120v c'est dangeureux) sans connnaitre sufisamment le B.A. BA.
On n'est pas là pour vous empêcher de réaliser votre projet loin de là, mais on veut au moins essayer de vous faiure mesurer le danger qu'il y a de faire de tels montages directement sur secteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 19:06

LABOBINE,


Citation :
Puisque vous acceptez la critique continuons

Toutes les critiques sont les bienvenues. C'est en faisant des erreurs que l'ont apprend. C'est pourquoi quand j'écrit des anneries, il faut me corriger, ainsi va mon apprentissage. Notez que tous mes écrits relatent mes intentions je n'ai encore rien réalisé. (même si j'ai déjà acheter un condensateur et autres ponts de diodes)
Tant que les critiques se font dans le respect d'autrui, (ce qui est le cas ici) j'en redemande.

Citation :
Moi je pense que la vie mérite un coût

Tout à fait, c'est juste que mes moyens ne sont pas illimités. Je voulait faire des économies, vous me faites réaliser que ça serait probablement de fausses économies.

Citation :
et cela prouve le langage de débutant car il fallait dire "transformateur"

Je ne me suis jamais caché de mon "amateurisme" dans ce domaine, d'ailleurs, vu le niveau du forum, je n'aurait jamais pu vous cacher mes lacunes très longtemps.

Citation :
On n'est pas là pour vous empêcher de réaliser votre projet loin de là

Je n'ai jamais eu ce sentiment la sur le forum, je suis même étonné de l'investissement des contributeurs.

Citation :
mais on veut au moins essayer de vous faiure mesurer le danger qu'il y a de faire de tels montages directement sur secteur.

Et vous le faite très bien et de manière très courtoise, continuez!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 19:15

Bonsoir,

Pour info, la photo du transfo tri que j'ai postée, est prise sur mon établi...
Dans l'éventualité ou je le désosse, Jackouille pourrait-il s'en servir comme base de départ ?
Il faudrait que je mesure la résistance des primaires et secondaire, mais j'avais pensé qu'il serait peut-être possible de coupler les secondaires de 2 bobines en série, et ajouter les A/T des primaires couplés en // sur la même source continue....
Mais ce n'est qu'une réflexion...

Voici la plaque du transfo :
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 2_tran11

En fonction des valeurs de résistance, et du nombre de spires (à définir en alimentant le transfo et en bobinant 10 spires en fil souple pour faire une bonne règle de 3...., et en fonction du courant maxi, il serait simple de définir la valeur de tension....

En attendant l'avis du LLB et de Labobine que je salue en passant !

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 19:22

Ah oui! Pour l'utilisation de la bobine d'un transfo, dans le livre ils disent bien qu'une bobine doit être bobinée à droite et l'autre à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 20:06

Re,

Il suffit de raccorder l'entrée et la sortie de façon à ce que le champ créé soit dans le sens désiré...
Je viens de repenser à ce que disait LLB au sujet du condo avec les risques d'inversion de polarité....
Sauf erreur, le courant dans le condo sera toujours unidirectionnel (toujours "positif"), et lorsque que c'est la bobine qui est génératrice, les diodes du pont fonctionnent en roue libre, la tension aux bornes de la bobine et du condo est de l'ordre de 2 X 0,7V, ce qui revient à une tension "presque nulle" pour le condo.
Dans tous les cas, la tension aux bornes du condo ne peut pas s'inverser, donc un condo chimique peut être utilisé.
Mais dans le cas de ton montage, je serais d'avis de ne pas en mettre....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 23:24

Sylvain50 a écrit:
......
Je viens de repenser à ce que disait LLB au sujet du condo avec les risques d'inversion de polarité....
Sauf erreur, le courant dans le condo sera toujours unidirectionnel (toujours "positif"), et lorsque que c'est la bobine qui est génératrice, les diodes du pont fonctionnent en roue libre, la tension aux bornes de la bobine et du condo est de l'ordre de  2 X 0,7V, ce qui revient à une tension "presque nulle" pour le condo.
Dans tous les cas, la tension aux bornes du condo ne peut pas s'inverser, donc un condo chimique peut être utilisé.
...

Bonsoir Sylvain50

Alors là, pas d'accord du tout , et je réitère mon post du 19déc1H16 ...... ULTRA-DANGEREUX


1) Déjà, sur la valeur de la tension AC et sur celle de la capa ....

- Le montage US 115V 100µF , sur redresseur en charge, cela donne une énergie de 0,5 Joule. RAS
- le montage proposé en 230V et 2200 µF en charge, celà donne une énergie de 47 Joules  ======> soit presque 100 fois plus grande ....à méditer .... affraid


2) Supposons une rupture de liaison, contact, fil de la bobine rompu mécanoquement ou par arc ,
et la tension DC va monter à 230x1.414 et charger la capa à cette valeur , celà donne une énergie de 116 joules ==>rien que celà .... affraid

3) Il faudrait réfléchir aussi au pic d'appel de courant à la fermeture du contact ..... le pont de diode 25 A ne résistera pas ( car 2200 µF, 230V  au lieu de 115V, 100 µF ) , à techno égale du pont, cela fait un courant d'appel  44 fois plus important .... 
et si le pont de diode se mettait en court-circuit ..... la capa polarisée reçoit du 230V AC et va EXPLOSER LITTERALEMENT ,
et là, je ne voudrais pas recevoir la protection d'électrolyte brulant ..... 

Là je ne parles pas des autres incidents pouvant se produire ..... ( cela implique d'ailleurs un volume fermé totalement non propagateur de la flamme ... mandrin de bobinage et isolants pour commencer ..)

Quant on sait qu'un condensateur présente un risque létal a-dessus de 10 Joules, ...... La conception même du projet mérite réflexion ...

C'est pour cela, que je préconisais de se limiter en cas de besoin , à un 100µF (valeur maxi existante) 450 V  CONDENSATEUR PERMANENT de moteur, car :
- Il est conçu pour résister au 230V AC, (en terme de courant AC, et de tension) donc supportera tous les régimes,
- Soit 230 V (env 210 V DC en charge) , il accumulera une énergie de 2,2 Joules   ( et  5,2 Joule chargé sous tension crête en cas de rupture du circuit bobine)
- Et présentera un courant d'appel, certes double du montage US, mais certainement toujours compatible du pont de diode.


Ceci étant, vous êtes libre de ne pas y adhérer .....
Il est vrai que l'on voit beaucoup de vidéos d'illuminés faire exploser des condensateurs sur le Web ...


Mais, si lors d'un essai en labo, vous aviez été témoin (j’étais concerné directement) d'un incident de ce type : un métrix de ce type (masse d'environ 1 Kg) utilisé en voltmètre, sur son entrée 1500 volts , raccordé sur un circuit 400 volts , faire un bond en hauteur d'environ 15 cm , dans bruit d'explosion, et libérant une fumée originale. Vous réfléchiriez à deux fois par la suite .....  avec entre autres son éclateur interne en verre volatilisé, non retrouvé à l'intérieur, .... Vous sauriez ce qui peut arriver lors de la coupure de circuits complexe RLC ...  C'était dans les années 80 ...
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Metrix0002
Pour moi, l'affaire du condensateur est close. Je ne suis par un kamikaze ... car la fausse manipulation et l'accident sont si vite arrivés ...
Je comprends bien aussi, l'expression de LABOBINE ..... il est inquiet pour ce genre de circuit et des conseils de réalisation sur un site public

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 6:33

Je veux fabriqué un magnétiseur, pas une bombe! lol

Citation :
Je comprends bien aussi, l'expression de LABOBINE ..... il est inquiet pour ce genre de circuit et des conseils de réalisation sur un site public

D'ou ma question:

Pensez vous qu'avec un convertisseur  transformateur 230V/120V et en respectant le montage original à la lettre je pourrait arriver à quelque chose de sécuritaire?

Je récapitule les caracteristiques du montage original.
Le schéma est le même qu'en début de post.

Le pont de diodes est un 25A 200V
Le condensateur est un 100uf 200V
Chaque bobines utilise du fil de 1.02mm  de diamètre
Pour une longueur de fil de 360 mètre
soit environ 1600 spires par bobines
et une résistance de 7,6 ohm par bobine soit 15,2 pour les deux
l'intensité serait alors d'environ 7,56A
ce qui nous donnerai une puissance d'environ 115V*7,56= 870W

Est ce que ce montage vous parait réalisable tel quel?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 18:19

Bonsoir,

Merci LLB pour cette analyse pertinente (comme toujours Wink ) !
Pour fabriquer des supports isolants pour bobiner les enroulements, je prend du tube PVC sanitaire, et des flasques collées à la colle pour PVC sanitaire en Lexan ou Macrolon (voir contre plaqué de 5mm).

Si tu envisages d'utiliser un transfo, peut-être est-il possible de mettre les 2 enroulements de ton magnétiseur en //, et donc de l'alimenter en 48VAC redressé, et toujours sans condo ?

LLB et Labobine q'en pensez-vous ?

Bon réveillon !



_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 19:15

Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec LLB sur les effets du circuit à condensateur.
48v, voilà une tension tout à fait raisonnable pour ne pas avoir à jouer les apprentis sorcir.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 22:01

Bonsoir

Je passes par là en coup de vent ...
Tout à fait d'accord avec  Sylvain50 et Labobine .... Pas besoin d'énergie stockée dans un condensateur ....
et surtout, il ne faut pas mélanger les méthodes ..  TBT, BT, Décharge capacitive.

Donc ici, pas besoin de condensateur ... la self énorme des 2 bobines soit suffire à filtrer...
et en tout cas, par rapport au schéma US en 115 V avec 100µF 200V,
si le besoin s'en faisait sentir, à énergie égale, se limiter à 25 µF 400 V ..... (même énergie stockée)
Cela , c'est pour le pb de la capa, le plus dangereux à mon avis en cas d'imprévu ...

Car les imprévus, comme son nom l'indique,sont difficiles à prévoir ..


Le souci reste donc l'énergie stockée dans la bobine ,
d'où le besoin de mesurer la self (car je n'ai aucune idée de sa valeur dans un tel circuit magnétique) avant de décider des mesures de protection à adopter.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 3:33

Bonjour et bonne année 2015 à toutes et à tous.

J'ai bien réfléchis, et je pense que je vais suivre le schéma original, en 115V au moyen d'un transfo 230V/115V.
C'est un schéma qui à été testé et approuvé par l'auteur, ainsi que de nombreux internautes.

Ci dessous des photos du système auquel j'ai penser pour bobiner sur mon tour, qu'en pensez vous?

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Sys_bo11

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 System11


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 14:35

Bonjour,

J'ai reçus la semaine dernière les pieces que j'avais commandées pour commencer ce projet.

-Barre de fer doux de 1m, donc découpe à la bonne longueur, dressage des faces, perçage et taraudage.
-Et la partie élèctrique: 1 ampèremetre de tableau, un bouton poussoir, et un condensateur bien trop gros que je devrai donc remplaçer. (commande trop hative, arf)
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Corps_10

Voila donc où j'en suis aujourd'hui.

La plaque en acier doux est en commande, et je suis en train de voir pour le fils de cuivre émaillé.
Concernant l'isolant pour la bobine, Sylvain à mentionné du PVC, mais est ce que du simple carton enroulé pourrait faire l'affaire? Ou bien un morceau de lino? Pensez vous aussi qu'il faille tremper la bobine dans un vernis ou résine? Est-ce qu'une simple couche de résine époxy sur la dernière couche de la bobine suffirait?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:13

bonjour
personnellement je ne mettrais pas de pvc ou lino car çà va devenir mou quand la bobine va chauffée et le fil ne pourra rester en place .
faire un noyau en carton épais avec des joues puis le vernir sera plus solide.
passer du verni avec un pinceau sur chaque rangée de fil au fur et à mesure du bobinage puis quand l' enroulement du fil est terminé brider le noyau pour pas qu' il se déforme le tremper dans le verni et le
passer a l' étuve.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille07




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 43
Localisation : ardeche

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 3:18

Ok, je vais me faire ça en carton alors. Pour le vernis, est-ce qu'un vernis "classique" (pour bois par exemple) ferait l'affaire, ou faut il absolument du vernis de bobinage? Sinon j'ai de la résine epoxy ou polyuréthane en stock.

En tous cas, merci, et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:47

Bonjour,

Pour éviter les réactions "chimiques" avec le vernis du fil de cuivre, je te conseillerais de passer chez un bobineur et de lui acheter un peu de vernis anti-flash, j'ai utilisé de l'anti-flash Diamond pour faire des postes à souder, je n'ai jamais eu de problème.
Il existe un vernis qui sèche à l'air sans passer à l'étuve, je ne sais pas si ça existe encore...

En ce qui concerne la tension d'alimentation,si le montage qui te sert de modèle est en 115V, c'est que la tension du réseau public du pays d'où est issu ce montage est en 115V...

Comme on te l'a fait remarqué, il serait plus raisonnable de travailler avec une tension dite de sécurité, environ 50V.
Sauf erreur on avait proposé que tu mettes les 2 bobines en parallèles, pour que tu puisses travailler avec une section de fils assez petite....

Mais ce n'est qu'un conseil....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet personnel: Magnetiseur d'aimants   Projet personnel: Magnetiseur d'aimants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet personnel: Magnetiseur d'aimants
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magnetiseur d'aimant #autre version
» projet sti
» projet erp
» Projet axe Z
» Projet BTS "Axe X"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: