Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Protection sortie groupe électrogène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hadfi brahim




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 38
Localisation : Algérie

Protection sortie groupe électrogène Empty
MessageSujet: Protection sortie groupe électrogène   Protection sortie groupe électrogène Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 10:23

Bon jour
je veux fait une étude pour réaliser base de vie de 162 chambre de résidence alimenté par générateur la puissance total est 875 Kva la question comme suit :
Est-ce que il faut fait un disjoncteur en aval de groupe électrogène et après je partage la charge à l’armoire (les disjoncteurs secondaires)
Ou
Je partage directement sur les disjoncteurs et les armoires secondaire c.à.d. groupe armoire secondaire direct il n y a pas un disjoncteur entre elle
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Protection sortie groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection sortie groupe électrogène   Protection sortie groupe électrogène Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 11:14

Bonjour,
Si vous ne placez pas un disjoncteur (ou un contacteur+fusibles) en sortie d'alternateur, celui-ci ne sera pas protégé contre les courts-circuits (de même que les câbles de liaison) survenant en amont de vos départs.
Quand aux surcharges, s'il est vrai qu'il existe d'autre moyens de s'en prémunir, le disjoncteur est quand même le moyen le plus simple et le moins coûteux.
Il est rarement possible de réaliser cette dernière protection au moyen de plusieurs disjoncteurs placés en aval car cela nécessiterait d'affecter rigidement une partie de la puissance à chaque départ.
Par ex A à 20%, B à 50 et C  à 30; si vous avez une protection du groupe, vous pouvez admettre des puissances bien supérieures sur chaque départ, par ex pour passer des pointes.
Je rappelle quand même que la charge de l'alternateur se mesure en A ou en kVA alors que celle du moteur se mesure en kW (elle n'est donc pas limitée avec précision par des disjoncteurs).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Protection sortie groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection sortie groupe électrogène   Protection sortie groupe électrogène Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:01

Bonjour,

J'ai créé un sujet spécifique car vous vous étiez rattaché à un autre sujet qui n'avait aucun lien avec la discussion.

Sujet intéressant certes, mais il faudrait que vous vous présentiez dans la rubrique adéquate ( https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum ) avant de continuer, sans quoi le sujet sera verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
hadfi brahim




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 38
Localisation : Algérie

Protection sortie groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection sortie groupe électrogène   Protection sortie groupe électrogène Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 18:06

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
hadfi brahim




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 38
Localisation : Algérie

Protection sortie groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection sortie groupe électrogène   Protection sortie groupe électrogène Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 10:22

Bon Jour
candel
je veux installer un disjoncteur au niveau du groupe électrogène pour la protection d'Icc et Ith mais dans l'arrivée armoire je veux installer seulement jeu de barres, à partir de ce jeu de barres je veux prendre l'alimentation a les différents disjoncteurs départ situé dans ce dernier, c.a.d je ne vaux pas installer un disjoncteur principal arrivé de groupe au niveau de l'armoire seulement

Merci
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Protection sortie groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection sortie groupe électrogène   Protection sortie groupe électrogène Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 17:15

Bonjour,
Ma réponse est faite en fonction de la Nf C15-100: je ne sais pas si le bâtiment concerné y est soumis.
il s'agit en tout cas d'une mesure de prudence et de bon sens...
En tête de tout tableau, et notamment celui se trouvant à l'entrée d'un bâtiment, on doit avoir un dispositif de sectionnement qui peut éventuellement assurer aussi une coupure d'urgence.(Art 558)
La solution le plus rationnelle consiste à mettre en place un interrupteur à commande manuelle.
Si l'appareil assure une coupure d'urgence, il se peut que la commande manuelle nécessite une force trop importante pour une action sûre et rapide; dans ce cas, il faut prévoir une action indirecte:
-soit sur l'appareil lui-même
-soit sur l'ensemble des appareils en aval (par un dispositif unique)
-soit sur l'appareil en amont
Si la source n'est pas sécurisée, il faut utiliser un dispositif à manque de tension.
Coupure d'urgence: art 536.3

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection sortie groupe électrogène Empty
MessageSujet: Re: Protection sortie groupe électrogène   Protection sortie groupe électrogène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection sortie groupe électrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection sortie groupe électrogène
» Protection contre les surcharges d'un groupe électrogène portatif
» Pas de tension sortie groupe
» groupe electrogene
» groupe electrogene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: