Forum electrotechnique
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [exo] Machine asynchrone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rainbow31



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 26
Localisation : Belfort - France

MessageSujet: [exo] Machine asynchrone    Sam 3 Jan 2015 - 15:19

Bonjour à toutes et a tous

Alors voila ça fait déjà un moment que je suis coincé sur une question et je pense qu'il est temps que j'écoute un peut d'autres point de vue et que je sort un peut de ma bulle  , dans l’exercice en question il sagit d'une machine asynchrone avec 2 paire de pôles, 50 HZ, stator en triangle et rotor en étoile, on nous donnes les données des essai à vides et en court-circuit (U, I, P) pour chaqcun plus U1 et U2 d'un essai a rotor ouvert (1 désigne les données relatives aux stator et 2 au rotor)

au début il est demandé de calculé 4 paramétré des schémas équivalent simplifié en monophasé, chose qui a été faite a travers les deux premiers essai, (résistance fer, inductance magnétisante, inductance de fuite totale ramené au stator) en suis te on nous demande de construire le diagramme des courants, choses qui a été faite aussi, après avoir déterminé le courant pour un glissement infinie et le courant pour un glissement nulle + le courant à un glissement égale à 1 donc j'ai dessiné les 3 courant + le cercle et en suite demande de calculer d'une manière graphique et analytique le courant de phase nominal le glissement nominal et le couple nominale, facteur de puissance nominal, rendement nominal et c'est la ou je bloque, je n'ai pas de glissement nominale et pas de courant nominale, je ne vois pas comment les calculé (que ça soit analytiquement ou graphiquement), j'ai pensé a quelque solutions par si par la mais ça mené à rien, comme par exemple en passent par le calcule du couple nominal mais il me fallait des donnés encore la ou encore par la puissance électromagnétique mais la aussi il me fallait la puissance absorbé et pour avoir la puissance absorbé il me faut I nominal.. donc voila, j'attend quelque idées..

Merci à vous de m'avoir lu et pardonnez la longueur de mon poste
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 3651
Date d'inscription : 23/11/2008

MessageSujet: Re: [exo] Machine asynchrone    Sam 3 Jan 2015 - 18:43

Bonjour

Tu as raison, tu ne peux pas calculer la puissance nominale de cette façon là ....

La puissance nominale d'une machine dont tu a relevé les caractéristiques électriques va dépendre de l'efficacité de sa ventilation qui évacue ses pertes, et surtout de sa classe d'isolement ... puisque c'est la température qui va en général limiter sa puissance nominale, et ce en fonction du type de Service retenu.

Les fabricants optimisent leur machine pour obtenir une puissance nominale maximum pour un encombrement et des dimensions mécaniques normalisées avec un nombre de pôles donné....
Cette puissance nominale plaquée correspond à une température max possible en cohérence avec les normes . Il faut remarquer que le constructeur s'affranchit du point de rendement maximum, qui peut ne pas se trouver à Puissance nominale.
Ainsi, en général, la courbe de rendement a son maxi entre 2/4 et 4/4 de la charge nominale plaquée, tout en présentant une forme assez "plate" .

En l'absence d'info de plaques, et puisque tu dois définir la puissance nominale de ce moteur, tu te places dans le cas "pessimiste"  et tu considères que la PUISSANCE NOMINALE (utile sur l'axe) est celle qui correspond au RENDEMENT MAXIMUM.

Et cela tu peux construire la courbe de rendement , et tu en déduira le POINT NOMINAL avec toutes les paramètres qui en découlent.

PS J'ai appris tout cela en long et en large durant mes études, mais n'ayant pas pratique au cours de ma vie professionnelle, je suis très "rouillé" sur ces méthodes graphiques, et ne pourrais t'aider .
Je ne me souviens même plus si l'on peut déterminer directement ce point de rendement maxi sur le diagramme du cercle ....

J'ai seulement essayé de t'aider sur ton interrogation.

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
 
[exo] Machine asynchrone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» machine à laver ?
» Vidéo Machine étonnante homme volant
» "Nous n'avions pas la télévision, considérée comme une machine à cautériser les terminaisons nerveuses"
» etude d'alimentation machine
» Broderie à la main ou à la machine ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: