Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 12:16

Bonjour à tous et meilleurs voeux à toute l'équipe du forum et à tout ses membres.



J'aurais besoin de visualiser la courbe de déclenchement d'un disjoncteur NSX160N réglé à 160 A avec un seuil magnétique fixe de 1250 A afin de déterminer le temps de coupure en surcharge de ce dernier sur un courant de courts-circuit égale à 1160 A (cette valeur correspond à un IK1min) pour pouvoir m'assurer que ce temps de déclenchement n'excède pas la contrainte thermique des conducteurs en défaut (Ph/N de même section).


J'ai besoin de cette courbe pour justifier le non remplacement de ce disjoncteur (disjoncteur de branchement sur un tarif jaune) car d'après la note de calculs que j'ai réalisé, avec ce seuil magnétique, ça ne passe pas. Je ne me fait pas de soucie vis-à-vis de la protection courts-circuits sur cette canalisation mais j'ai besoin de le justifier auprès des collègues qui passeront derrière moi afin qu'il n'y ait aucune ambiguité.


Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 13:57

Bonjour José,

Télécharges le logiciel Curve Direct (gratuit) et tu pourras voir la courbe de déclenchement de ton disjoncteur en fonction de de ses différents paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:58

Bonjour Thierry

Je pensais bien à ce logiciel mais le problème, c'est que je suis sur mac et ça devient plus compliqué pour le téléchargement avec ces histoires de compatibilités. Je dois avouer être assez nul en informatique du coup, je rame sévère !!!!!

Si l'un d'entre vous a le temps à un moment ou un autre de me faire la courbe, ça m'arrangerait bien.

C'est pas pressé de toute manière.

Désolé de vous demander de travailler à ma place mais la je suis un peu dans l'impasse Embarassed

@ bientôt et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 22:08

Bonsoir José,

Voici la courbe de déclenchement de ton disjoncteur tirée de Curve Direct :

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Courbe11

Si tu as besoin encore d'aide, n'hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 22:13

Bonsoir thierry

Merci braz comme on dit chez nous (ça veut dire merci beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 22:25

Eh ben, j'ai joué avec le feu la !!!

le seuil magnétique maximal donné par la note de calculs indiquait 1160 A pour IK1 min (c'est du TT et il y'a un bloc différentiel donc If, on s'en fout).

J'ai multiplié cette valeur par 1,2 vis à vis du seuil d'incertitude du magnétique (20%) pour déduire la vraie valeur de IK1 min car elle n'est pas donné par la note de calculs (ce qui m'énerve car elle est très importante surtout en TT). Ca me donnait environ 1380 A soit > à 1250 A.

On va dire que ça passe pour cette fois (le rapport est parti) mais je la prochaine fois, je serais plus sévère !!!!!

Encore merci

petite frayeur tout de même Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matteoo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 36
Localisation : Nancy

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 18:30

Bonjour

Je pensé que la vérification de la contrainte thermique devait être vérifié uniquement sur les canalisations non protégé contre les surcharges ou sur les departs dont la section du conducteur neutre est inférieure à celle des conducteurs de phase. Pourriez-vous m'eclaircir s'il vous plait?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 20:15

Matéoo, bonsoir.

Sauf erreur d'interprétation de ma part, il me semble que la question initiale de notre ami concerne la protection contre les courts-circuits au point le plus éloigné de la canalisation (réglage du magnétique) et non pas de l'étude de la contrainte thermique (I²t<=k²S²).
Dans le cas des disjoncteurs, celle-ci doit satisfaire à la règle Im <= kxIdéfaut. (tenir compte également de l'incertitude sur le magnétique qui est de l'ordre 20% pour un déclencheur standard)

Si vous souhaitez aborder l'étude des contraintes thermiques, ouvrez un autre sujet en précisant vos attentes.

Bienvenu sur le forum.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Matteoo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 36
Localisation : Nancy

disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 22:11

Bonsoir
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Empty
MessageSujet: Re: Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N   disjoncteur - Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe de déclenchement disjoncteur NSX160N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbe de fusibles AM
» le disjoncteur courbe C
» Simulation courbe de déclenchement
» Re-simulation courbe de disjoncteur.
» courbe de limitation en courant et en énergie disjoncteur NS2000.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: