Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Câblage Wattmètre triphasé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TheAoD




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 32
Localisation : Lille - France

triphase - Câblage Wattmètre triphasé Empty
MessageSujet: Câblage Wattmètre triphasé   triphase - Câblage Wattmètre triphasé Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 14:45

Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je suis pris d'un gros doute sur le câblage des wattmètres en triphasé.
Cet appareil sera installé dans une armoire de démarreur moteur à un seul sens de rotation.
Il s'agit de mon projet de Bac Pro, je réalise un banc de test pour moteur électrique triphasé.

Je souhaite mesurer les 3 phases en même temps en utilisant un contrôleur d'énergie (celui-ci très probablement : http://www.adel-instrumentation.fr/produit/indicateur-analyseur-de-reseau-alternatif-triphase-nd20/ ). Mais impossible de me souvenir de la représentation schématique ! Et ce n'est pas faute d'avoir chercher sur le net, on me propose d'installer 2-3 wattmètres mono mais ça ne m'intéresse pas, je dois limiter l'espace utilisé.

Je vous joins les schémas de puissance et commande.

Merci d'avance !

TheAoD

triphase - Câblage Wattmètre triphasé Puissa10

triphase - Câblage Wattmètre triphasé Comman10
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

triphase - Câblage Wattmètre triphasé Empty
MessageSujet: Re: Câblage Wattmètre triphasé   triphase - Câblage Wattmètre triphasé Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 20:39


_________________
triphase - Câblage Wattmètre triphasé Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

triphase - Câblage Wattmètre triphasé Empty
MessageSujet: Re: Câblage Wattmètre triphasé   triphase - Câblage Wattmètre triphasé Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 14:46

Bonjour suite à ton message en MP :
"Bonjour.
Je ne comprend pas pourquoi mon sujet a été verrouillé. J'avais lu les règles, et j'ai depuis fait ma présentation. Je ne demande pas à ce qu'on me fasse le travaille, j'ai d'ailleurs présenté des schémas réalisés par mes soins.
Je sais comment réalisé ce câblage dans la pratique mais j'avais juste besoin d'un rappel sur la schématisation de ce câblage.

https://www.electrotechnique-fr.com/t6112-cablage-wattmetre-triphase#36055

Ai-je enfreint des règles ?

Merci.

Cordialement.

Fred."

Règles n°1 lire les consignes,
Règles n°2 en cas de contestation relire la règle N°1

Tu déposes une demande le mercredi et tu te présentes seulement le samedi,
et tu souhaites que je déverrouille immédiatement ton sujet !!!

En plus sur ton schéma il n'y a pas les calibres de tes protections !

Pourquoi trois disjoncteurs en parallèles ?

Comment se fait la mesure de courant avec ton appareil ?

Dans l'attente de tes réponses...

_________________
triphase - Câblage Wattmètre triphasé Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
TheAoD




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 32
Localisation : Lille - France

triphase - Câblage Wattmètre triphasé Empty
MessageSujet: Re: Câblage Wattmètre triphasé   triphase - Câblage Wattmètre triphasé Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 10:52

Bonjour.
Mon erreur a été de ne me présenter que tard, je m'en excuse.
De plus je n'ai pas demandé à ce qu'on déverrouille mon sujet, je demandais seulement une explication que j'ai eu et je vous en remercie. Votre entrée en matière est un peu rude ^^'.

Pour en revenir à mon sujet de départ, ce système a pour but de tester des moteurs asynchrones triphasés de différentes puissances, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir plusieurs disjoncteurs. Il s'agit de disjoncteurs réglables et je ne crois pas que le logiciel que j'utilise me permette de rentrer les valeurs de ces derniers.

La mesure de courant se fera avec des transformateurs courant/tension reliés à un contrôleur d'énergie.

Comme déjà expliqué, j'ai déjà mis en place tous les composants dans l'armoire.
Je viens de récupérer un DIRIS et 3 transformateurs courant/tension.

J'en reviens donc à ma question de départ, quelle est la représentation schématique d'un contrôleur d'énergie en triphasé ? Encore une fois, je sais comment réalisé le câblage, je n'ai pas besoin d'aide pour ça, j'aimerai seulement un petit rappel.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

triphase - Câblage Wattmètre triphasé Empty
MessageSujet: Re: Câblage Wattmètre triphasé   triphase - Câblage Wattmètre triphasé Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 12:02

Bonjour

Ta question du titre était "câblage d'un Wattmètre triphasé" ...
Puis le texte amenait la représentation d'un "analyseur de réseau"
Maintenant tu nous mentionnes une centrale de mesure DIRIS, ce qui est à peu prés équivallent ...

Perso, je ne connais pas de représentation graphique normalisée pour ces appareillages aux fonctionnalités diverses et variées suivant leur concepteur.

S'il s'agit d'une représentation pour un schéma électrique , une boite avec son intitulé "Centrale de Mesure" suffira, avec l'arrivée des fils U et I ....


Mais indépendamment de cela, ton circuit me choques ...

- le circuit de commande tel que câblé .... Arrêt, Arrêt Urgence, lieu d'alim du voyant Marche ...

- La structure du circuit puissance avec les 3 Disjoncteurs en // ..... Une hérésie en terme de protection et de sécurité ... je comprends le pb, mais trop dangereux .....,

Trouves une solution , peut-être ..
- une partie générale du coffret avec Contacteur ligne, circuits et centrale de mesure , peut-être protections générales en tête (tu ne précises pas le contexte et l'environnement, ni le domaine d'emploi en puissance moteur ..)
- Une partie dédiée avec 3 départs indépendants protégés chacun par le DISJ MOTEUR (si j'ai bien compris ) ....

Mais tel que présenté, je doutes que ce coffret soit accepté par un organisme de contrôle .... ce qui est quand même fondamental pour pouvoir être utilisé.

Cordialement



_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





triphase - Câblage Wattmètre triphasé Empty
MessageSujet: Re: Câblage Wattmètre triphasé   triphase - Câblage Wattmètre triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage Wattmètre triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage d'un motoventilateur triphasé associé une résistance
» Recherche Doc sur Wattmètre marque SOAR.
» cablage sur prise
» Câblage des TC et TT
» Cablage génératrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: