Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Câblage des TC et TT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 12:27

Bonjour messieurs;

J'ai quelques questions concernant les TC et les TT, et j'ai cherché la réponse sans résultat, je n’ai trouvé que le principe  fonctionnement et les tableaux caractéristiques. Si non des livres dont l’excès est inverse (trop profond).

1- Est-il obligatoire de mettre l'un des bornes de secondaire du TC à la terre ainsi que l’un des bornes des enroulements du relais de protection Micom?
Sincèrement je n’ai jamais pensé pourquoi tout d’abord ?

Je peux dire que la somme des courants pour détecter l’homopolaire se fait à travers le quatrième enroulement du relais de protection (par calcul) ou mesuré à travers un tore!!!

Pour les TT, je peux dire que la raison et de faire une seule traversée isolante par phase au lieu de deux, ainsi que la réduction de la tension (la division par racine de 3). Ce qui favorise le couplage phase terre !!!

2- Pour un TC double secondaire, comment peut-on avoir deux classes de précision (CL0.5 et 5P10) alors que les deux enroulements partagent le même circuit magnétique, et c’est quoi le facteur ne permet d’avoir plusieurs classes ?

3- Est-ce que les TC et TT sont réversibles ?

cablage - Câblage des TC et TT  Schyma12

Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Re: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 15:43

Bonjour;
concernant la première question :
J'ai lu que les transformateurs de mesure ou de protection lorsqu'ils sont reliés à un réseau HT, ils se comportent par rapport à la terre comme (un diviseur capacitif !!!!!) compte tenu des isolants entre le primaire et la masse, le primaire et le secondaire et le secondaire et la masse.

Donc, une tension risque d’être importante et dangereuse pour les équipements BT et les personnes, peut apparaître entre le secondaire et la masse ou la terre.
mais je n'ai pas bien assimiler cette explication.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Re: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 16:29

cablage - Câblage des TC et TT  Tc10

cablage - Câblage des TC et TT  Tt10
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Re: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 16:30

cablage - Câblage des TC et TT  Tc11
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Re: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:46

Bonjour,
Un diviseur capacitif, ce n'est pas autre chose qu'un pont de résistances dans le quel on remplace les résistances par l'impédance 1/Cw de condensateurs.
Comme indiqué sur le schéma, ces condensateurs sont constitué par la capacité "naturelle" et inévitable que constituent deux conducteurs séparés par un isolant. Au primaire, il y a la capacité symbolisée sur le schéma et au secondaire celle entre l'enroulement, le circuit de mesure et la terre qui risque d'être plus faible. Conséquence : le circuit BT serait soumis à une tension très élevée (mais avec une puissance faible) s'il n'était pas mis à la terre. C'est exactement le même principe qui est utilisé pour les voyants de présence tension, avec cette différence que les impédances respectives sont parfaitement connues et maîtrisées. On s'assure dans ce cas aisément d'obtenir une tension secondaire restant dans le domaine BT.
Quand aux Micom, ils sont munis de TC d'entrée dans lesquels le même phénomène se reproduit. Et l'électronique n'aime pas du tout ce genre de tensions "baladeuses" Mad .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Re: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 23:01

Bonjour;

Merci beaucoup Mr. Candela pour votre réponse qui m'a éclaircir les choses

Mais j'imagine que cette capacité va se manifester aussi entre S1 et la terre et puisqu'il y un ampèremètre disant un voltmètre, elle ne va pas être courtcircuitée (Excusé moi si la question apparaisse banale )
Si non la shunt est à travers l'enroulement qui est comme un fil enroulé je suppose
Cordialement

cablage - Câblage des TC et TT  Schema10


Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Re: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 23:53

Bonsoir,
Oui, c'est bien cela, et si Cs<<Cp alors 1/ Csw >>1/cpwl a tension peut monter très haut sans mise à la terre.
Dangereux pour l'homme et pour le matériel!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Re: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 23:39

Bonsoir;

Merci pour votre aide Mr.Candela ''Mon maître" Smile Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cablage - Câblage des TC et TT  Empty
MessageSujet: Re: Câblage des TC et TT    cablage - Câblage des TC et TT  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage des TC et TT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» câblage KNX
» cablage du neutre
» 313 - Le câblage industriel
» Cablage ATV58
» Cablage d'un poussoir avec voyant 3 fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: