Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Boites d'essais de tension et de courant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:29


Bonjour messieurs;
Est ce qu'une boite d'essai tension est nécessaire dans un coffret BT qui contient un seul relais de protection MICOM P111 qui n'a pas d'entrées tension (seulement des protections Imax phase et terre)?
D'une autre manière, est ce que cette boite de tension est nécessaire pour un coffret avec un relais Micom P121 ou P111/B (qui contient seulement des entrés courant)?
La bobine MIA (a manque de tension) de déclenchement du disjoncteur qui est commandé par ce relais MICOM est alimentée à travers une borne d'une boite d'essai ESSAILEC "TOEVA" et je ne sais pas quelle est l'utilité ?????
Je vois qu'elle n'a aucun rôle et je peux l'éliminer


Ce que je sache et merci de me corriger :
On Connecte les secondaires TC aux entrées courants du relais de protection à travers UNE BOITE D'ESSAI COURANT, pour nous faciliter l'injection de courant lors des essais de Imax phase et terre.
On branche les secondaires TT dans les entrées tension du relais de protection (s'il les contient) via UNE BOITE D'ESSAI TENSION , pour nous faciliter les essais liés aux défauts de tension.

Cordialement.
Schéma explicatif.
Boites d'essais de tension et de courant Schyma13

Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 17:35

Excuse moi si je me trompe, mais ton schéma n'a aucun rapport avec tes explications, On ne vois pas les entrées courant et tensions ???
C'est un schéma de commande que tu nous montres là
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 18:22

Oui c'est un schéma de commande d'une bobine de déclenchement Y01 d'un disjoncteur HT

Cette bobine est alimenté à travers deux contacts fermés au repos d'un relais de protection Micom P111 (1 contact WD (chien de garde) activé si le relais est défectueux et l'autre RL1 activé en cas d'un défaut de l'installation « Imax phase ou terre »)

Ces contacts vont dés alimenter la bobine à travers un relais auxiliaire K01 et une borne d’une boite d'essai tension BEU.
Je vois qu'on peut alimenter directement la bobine Y01 de déclenchement de disjoncteur HT par WD et RL1 sans passer par K01 et la BEU qui sont inutiles à mon avis !!!!
Et seul la boite d’essai courant qui sera utilisée, puisque le relais ne surveille pas la tension (n’a pas des entrées tension)

Boites d'essais de tension et de courant Schyma14

Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 18:39

Tu dois faire passer tout les fils de ton circuit de courant dans la boite Essailec, lorsque tu veux injecter dans la protection, tu dois court-circuiter le secondaire des TI donc il te faut accès au circuit entier.

Après tu es libre de mettre une boite d'essai de tension, si tu veux surveiller la tension, faire une mesure de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 10:05

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une boîte d'essai tension, mais circuit de commande (le nom exact est BBEP, boîte d'essais Polarités).
Elle permet de tester ce dernier sans action sur le relais.
Il y a un contact en amont et un en aval de la bobine.
On peut par exemple tester la bobine et sa filerie indépendamment du relais.
On peut aussi tester les contacts sans faire de déclenchement.
Quand au relais K01, il figure bien sur le schéma standard de la BLR-BLRM. Dites-vous bien qu'un constructeur ne met pas un relais "pour faire joli". On peut penser que les contacts du Micom n'ont pas de caractéristiques adaptées pour interrompre directement un circuit de MiA, le fait d'avoir deux contacts en // va dans ce sens.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:29

Bonjour;

Merci pour vos réponses messieurs.

Y a t-il un problème si on élimine cette boite de polarité et ce relais K01 et on alimente la bobine directement par les contacts du relais Micom ?

Pour une protection homopolaire par exemple, on utilise un relais Micom monophasé P120, et le circuit d'alimentation de la bobine de déclenchement de la cellule IS départ commandée par ce relais ne contient pas cette boite d'essais de polarité.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:38

Bonjour,
halimo a écrit:


Y a t-il un problème si on élimine cette boite de polarité et ce relais K01 et on alimente la bobine directement par les contacts du relais Micom ?

Les boîtes d'essais ne sont jamais obligatoires (sauf imposition du distributeur pour la protection générale).
Pour le relais, comme je l'ai déjà dit un fabricant ne rajoute jamais un matériel sans raison. Je pense à une usure prématurée des relais de sortie en raison de la forte self de la bobine.

halimo a écrit:


Pour une protection homopolaire par exemple, on utilise un relais Micom monophasé P120, et le circuit d'alimentation de la bobine de déclenchement de la cellule IS départ commandée par ce relais ne contient pas cette boite d'essais de polarité.

On ne met généralement pas de BBEP lorsque l'on a seulement une bobine à émission, ce n'est pas très utile dans ce cas. Cela dit, il y a des "accros de la boîte à bornes" qui en mettent partout....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:49

Merci beaucoup Mr.Candela et Mr. Rom76

Une dernière sollicitation si vous me permettez, avez vous SVP un document qui présente le principe de l'essai de la polarité de la bobine? je n'arrive pas à l'imaginer.

J'ai vu des essais d'injection à travers des boites essais courants mais jamais eu l'occasion de tester la polarité de la bobine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 0:14

Bonjour,
Voici le catalogue Essailec qui devrait vous aider. La codification TOE-VA indique comme vous pouvez le voir une boîte d'essai tension simple.
Votre schéma correspond à la figure du milieu de la page 8 : cela permet simplement de tester le fonctionnement du circuit de déclenchement en amont de la bobine en neutralisant celle-ci (le disjoncteur s'ouvre au retrait du couvercle et le bloc d'essai permet d'extraire la tension qui arrive normalement à la bobine.
J'ai consulté un schéma constructeur agréé par Edf (à l'époque, Erdf maintenant): la boîte d'essai "polarités" permet aussi bien l'essai de la polarité (présence tension ) que celui des protections. Quatre bornes de cette boîte sont utilisées à cet effet : un reliée au 24 Vcc, une à la sortie protection et les deux autres au 0V.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 11:59

Bonjour;

Merci beaucoup Mr.Candela.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boites d'essais de tension et de courant Empty
MessageSujet: Re: Boites d'essais de tension et de courant   Boites d'essais de tension et de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boites d'essais de tension et de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformateur de courant et tension
» INTERFACE DE MESURE De TENSION ET COURANT
» Pile électrique calculer tension et courant C-c
» Courant de court-circuit Tableau basse tension
» électro aimant en basse tension et courant continu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: