Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 le regime TN-S (ambiguité)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

régime - le regime TN-S (ambiguité) Empty
MessageSujet: le regime TN-S (ambiguité)   régime - le regime TN-S (ambiguité) Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 14:08

Bonjour


je suis entrain  de vérifier une installation basse tension le régime du neutre de cette installation est TN-S
comme vous le savez dans ce régime on doit prendre la longueur des départs on considération suivant la formule suivante:

Lmax= (0.8*V*Sph)/q*(1+m)*Imag   avec


Sph: section de phase

q: la résistivité de cuivre

m: Sph/Spe

Imag: le courant de déclenchement magnétique

les question qui se pose :

1. quel est section de phase (Sph) qu'on doit prendre car il y a la section entre le transformateur et le TGBT et la section entre le TGBT et les armoires générales et la section entre  les armoires générales et les sous armoire et enfin la section entre les sous armoire et les départs

2. concernant Lmax est ce c’est la longueur entre le transformateur et le cuircuit ( eclairage ou prise de courant) ou c’est la longueur entre le dernier disjoncteur et le circuit ( eclairage ou prise de courant )

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

régime - le regime TN-S (ambiguité) Empty
MessageSujet: Re: le regime TN-S (ambiguité)   régime - le regime TN-S (ambiguité) Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 15:07

Bonjour

Aucune ambiguité mais je ne suis pas certains que vous sachiez exactement ce que vous voulez vérifier.

La formule que vous citez est tirée de la méthode conventionnelle pour vérifier la protection courts-circuits ou contacts indirects d'une canalisation. Dans votre cas, c'est la protection contact indirect.

J'espère que c'est déjà ce que vous souhaiter vérifier ????

Ce qui est recherché avec cette formule, c'est de déterminer la longueur maximale (Lmax) d'une canalisation protégée contre les contacts indirects. Il va de soit qu'il ne serait pas pertinent d'appliquer cette formule sur un schéma TT !

C'est une méthode qui s'applique à chaque circuit en particulier. La philosophie de cette méthode est justement de pouvoir s'affranchir du calcul des impédances des canalisations, des sources et des réseaux amont en se basant sur une chute de 20% de la tension nominale du fait de l'impédance de la boucle de défaut amont. Le 0,8*V de votre formule correspond à cela.

Vous devez appliquer cette formule à chaque circuit que vous souhaiter vérifier. Vous prendrez donc en compte uniquement les sections phase et PE de votre circuit et sa longueur. Si vous aviez utiliser la méthode des impédances, vous auriez pris en compte les impédances des canalisations amont, de la source, et du réseau de distribution haute tension. C'est la méthode dite "rigoureuse" mais difficile à appliquer sur le terrain. Afin d'éviter le calcul, une méthode encore plus simple consiste à aller voir les tableaux DE à DK du guide UTE C15-105 qui donnent les longueurs maximales des canalisations protégées contre les contacts indirects en fonction de la section de la canalisation, du seuil magnétique de la protection surintensité  et du schéma de liaison à la terre. Ces longueurs sont toujours déterminées selon la méthode conventionnelle.  

Je vous laisse découvrir tout cela si ça vous intéresse (j'en doute pas).

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

régime - le regime TN-S (ambiguité) Empty
MessageSujet: Re: le regime TN-S (ambiguité)   régime - le regime TN-S (ambiguité) Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 12:07

bonjour josé garcia je vous remercie pour votre réponse

moi je n’ai pas le guide UTE C15-105 donc je peux pas vérifier

vous avez dit ""
Vous devez appliquer cette formule à chaque circuit que vous souhaiter vérifier. Vous prendrez donc en compte uniquement les sections phase et PE de votre circuit et sa longueur

mais lorsque vous voyez cette image qui indique le boucle de défaut ABCD vous allez remarque que la longueur et calculez depuis le transformateur jusqu au circuit et si on prend ça on considération on va trouver une section variable 240mm² secondaire de transformateur.  120mm² TGBT vers armoire générale .....etc jusque 2.5 mm² circuit prise de courant
donc quel section on va prendre  Question

régime - le regime TN-S (ambiguité) <a href=régime - le regime TN-S (ambiguité) Ffffff10" />
Revenir en haut Aller en bas
josé garcia
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 34
Localisation : bretagne

régime - le regime TN-S (ambiguité) Empty
MessageSujet: Re: le regime TN-S (ambiguité)   régime - le regime TN-S (ambiguité) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 17:09

Bonjour

Vous n'avez pas bien lu mon message.

La formule que vous voulez utiliser est tirée de la méthode conventionnelle qui permet de s' affranchir du calcul de la boucle de défaut amont.

Par conséquent, la section de la liaison entre le transformateur et le disjoncteur de la ligne A-B n'est pas à prendre en considération pour vos calculs puisque la formule en tient déjà compte en considérant la chute de tension égale à 20 % du fait du défaut sur la liaison A-B (0,8*V).

Vous n'allez donc prendre en compte que la section phase B-C et la section PEN E-D ainsi que le réglage magnétique du disjoncteur de la ligne BC.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

régime - le regime TN-S (ambiguité) Empty
MessageSujet: Re: le regime TN-S (ambiguité)   régime - le regime TN-S (ambiguité) Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 10:13

Bonjour josé garcia

normalement j ai trouve la solution

Lmax c’est la distance entre le disjoncteur terminale et le récepteur donc prend la section qui alimente la récepteur

http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/GI/catalogue/pdf/page/giGP034.pdf

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régime - le regime TN-S (ambiguité) Empty
MessageSujet: Re: le regime TN-S (ambiguité)   régime - le regime TN-S (ambiguité) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le regime TN-S (ambiguité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que veut dire : regime stationnaire et regime variable?
» Passage du Régime IT en Régime TN dans un hôpital
» Régime TN
» Régime de neutre
» protection récepteurs tétrapolaires en régime IT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: