Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 10:33

Bonjour,
j ai lu un article wikipedia sur les VSC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commande_et_protection_des_installations_HVDC


Mais je ne comprends pas tres bien comment ce fait le transfert de puissance du VSC dans cette partie "Commande des VSC"

La tension alternative est contrôlée à l'aide de l'amplitude de la tension DC, la puissance à l'aide du déphasage. Les formules de la puissance active et réactives sont les mêmes qu'en courant alternatif32 :

P = \frac{V_1 \cdot V_2}{X} sin{\delta}
Q = \frac{V_1 \cdot(V_1 - V_2 cos(\delta))}{X}

Où P est la puissance active, V1 et V2 les tensions aux extrémités des lignes, X l'impédance de la ligne et \delta l'angle de transport, le déphasage entre V1 et V2.



D'ou vient cette formule ?

"V1 et V2 les tensions aux extrémités des lignes"

On parle des extremités des extrimités avec conversion AC/DC et DC/AC


Mais je ne comprend pas tres bien pourquoi un dephasage entre la tension va creer cette puissance

Sur le départ nous avons P1=U.I2.Cos phi
Arriver P2=U2.I2.Cos phi

Comme la tension et le courant sont en phase cos phi= 1

Puissance Ligne = Ri2


D’où vient la puissance reactive ?

Merci


Revenir en haut Aller en bas
amineln




Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2014
Age : 37
Localisation : alger

puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Re: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 12:27

Bonjour Esmax666

moi je ne sais pas beaucoup sur HVDC mais j’ai un document peut être va vous aider.

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0CEIQFjAF&url=http%3A%2F%2Felearning.univ-eloued.dz%2Fcourses%2F2EMEMRE%2Fdocument%2FCOURSMIDAHVDC.doc%3FcidReq%3D2EMEMRE&ei=Eb0GVYu-J8SvU7-NgPgO&usg=AFQjCNESoEF00_2NIS9kKpIzrkFeZ6Rc4Q&sig2=dCYQnqBHHuzO5oKo2fCz-Q&bvm=bv.88198703,d.d24
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Re: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 13:02

Bonjour Esmax666.
Comme le demande la charte du forum (que vous avez accepté en vous inscrivant), merci de vous présenter dans la rubrique adéquate, sans quoi le sujet sera verrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Re: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 11:27

merci pour ta doc Smile mais je recherche quelque chose de plus precis sur l explication de formule

Comment ce passe le transfert/ regulation du DC et AC. Car je ne comprend pas tres bien les formules

PS: J ai fais ma presentation
Revenir en haut Aller en bas
Arkana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 34
Localisation : Caen

puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Re: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 17:30

Esmax666 a écrit:
Bonjour,


D’où vient la puissance reactive ?



Une ligne électrique à ce niveau de modélisation comprend au minimum une inductance en plus de sa résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Esmax666




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/03/2015
Age : 37
Localisation : Paris

puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Re: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 17:38

Merci atkana mais je pense que t as oublié que c est une ligne dc. Donc pas de jlw.
Le transfert vient du dephasage entre 2 tension comme on peut le voir sur la formule que je comprend pas trop (entree et sortie convertisseur)
Revenir en haut Aller en bas
Arkana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 34
Localisation : Caen

puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Re: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 18:45

La puissance réactive est générée par un déphasage entre le courant et la tension sur la partie alternative de ce convertisseur.
Pour ce qui est d'expliquer la formule j'en suis incapable sans ressortir mes cours. Elle est cependant très proche d'une formule que j'ai pu voir dans des cours portant sur le réseau de transport d'électricité.
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Re: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitimeDim 22 Mar 2015 - 16:01

Bonjour,
Arkana a écrit:
La puissance réactive est générée par un déphasage entre le courant et la tension sur la partie alternative de ce convertisseur.
A mon sens, ce n'est pas le déphasage (entre courant et tension) qui crée la puissance réactive, il en est la conséquence.
L'onduleur fonctionne exactement comme un alternateur:
-si l'on augmente l'amplitude de la tension (par augmentation de l'excitation sur un alternateur) on fournit plus de réactif, et réciproquement.
-si l'on décale la sinusoïde de l'alternateur (ou de l'onduleur) en avance par rapport à celle du réseau, on augmente la production d'énergie active. Sur un alternateur, c'est ce qu'on appelle l'angle interne.
Le courant est la résultante (active et réactive) de ces tensions. Et il y a transfert d'énergie réactive quand ce courant n'est pas en phase avec la tension.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Empty
MessageSujet: Re: Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage   puissance - Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande explication sur le transfert puissance active et reactive suivant le dephasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puissance Active Réactive - moteurs intensité
» Comment trouver la puissance active à partir d'une puissance reactive
» Explication exercice : calcul d'une section de conducteur
» gestion de pression d'air suivant position ???
» Indice horaire ou déphasage d'un transformateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: