Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:03

Bonjour à tous,

j'ai une petite idée en tête qui me chifonne depuis quelque temps:

je souhaiterais installer des panneaux photovoltaiques et une éolienne.

le but étant : écologie et être automone en source énergétique, voir revendre.

Par contre, j'ai beau regarder un peu partout sur le net, mais plus je regarde plus je m'y perds;
on trouve de tout et a tout les prix.

je souhaites: mon idée de base (un peu succinte je l'admets, mais quoi dire d'autre !)
-être capable de fournir 9 kw ponctuellement.
-monter des panneaux solaires et une éolienne pour rechargé un parc de batteries,
-avoir plusieurs convertisseurs (onduleurs) pour alimenter des systémes différents: (chauffage, ECS, FOUR,lumiéres, prises) j'ai pas encore réflechit à comment répartir tout ca. mais plusieurs convertisseurs est bien pour éviter une panne totale.


J'ai aucune idée (ou trop vague) du type de matériel (type, marque) qu'il faut, ainsi que coût (matériel, main d'oeuvre).
Je pense être capable d'installer la partie électrique tout seul ( a voir !).

Mon projet peut tomber à l'eau suiavnt les couts et les difficultés de mise en oeuvre et restritions diverses.

Quelqu'un pourrait'il me donner des informations autres que celles que je pourrais obtenir avec des commerciaux ??

merci pour votre aide.

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 0:30

Bonjour

A la lecture de ce post, et en première réaction, malgré le peu d'explication sur la partie (et volume) de stockage de l'énergie,
- Le bilan financier sera négatif sur 10 à 20 ans , malgré une installation "gratuite", puisque tu sembles vouloir (et pouvoir) la réaliser.
Je parles bien évidemment d'une installation qui est raccordable au réseau ERDF , et non d'une installation tout à fait isolée, qui nécessiterait des frais de raccordement hors du commun.

- la seule satisfaction serait sur le plan "écologie" , et encore, c'est à discuter (et là, je ne veux pas lancer le débat ).

Voilà ma première réaction ... mais essaie de faire un avant projet technique et réalise un bilan financier réaliste sur 20 ans ... et tu nous les présentent pour avis ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 22:10

Bonsoir,
merci pour la premiére approche.

Ier point: je ne suis pas certain de me raccorder au réseau, pour différentes raisons, que je m'en expliquerait plus tard. ce n'est ma question du jour.

Pour établir mon avant projet:
la question ou je n'ai pas de réponse ce jour:
Combien de W, un panneau de 150 Wc monocristalin, est 'il capable de fournir dans une journée ?? sur une journée pas terrible en moyenne en bretagne. je n'ai pas encore trouver de doc fiable à ce sujet.

si je dis 100W x 6 (heures) = 600Wh suis je complétement dans le faux ?
puissance max : 150W x 10H = 1500Wh

Le but étant de calculer combien de panneau il me faut pour une consommation de 6 kwh sur une journée. (conso moyenne sur une année).

-quel est le nombre de batteries nécessaires 12v 200AH qté 4 ? 1 journée d'autonomie environ.
-quel est le nombre de panneau : qté 16 ?? ça fait pas un peu beaucoup ?

pour les convertissseurs, régulatateurs,... je verrais ensuite.
je pense que le point de départ est le nombres de panneaux, pour voir si l'installation est déja possible. (soit au sol, soit sur toiture).

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 0:05

Bonjour

L'énergie journalière moyenne sur une année de 6 KWh n'est pas un élément dimensionnant, car pas cohérent avec la capacité de stockage qui ne permet pas de moyenner sur une année.

Ce qui est important , c'est :
- la Puissance maximum instantannée que tu te contraints , car elle va dimensionner toute la partie "UTILISATION", sachant que les convertisseurs admettent des surcharges instantannées trés faibles, et que certains consommateurs ( Moteurs de compresszurs frigoruphiques par exemple névcessitent( une puissance 5 fois supérieure en phase de démarrage.

Cette PMAX va dimensionner l'onduleur , et donc indirectemzent :
- son rendement,
- ses pertes à vide ( consommation 24H/24 ).


l'Energie maximum moyenne sur UNE JOURNEE à laquelle tu veux te contraindre , complétée par les pertes dues à l'onduleur, va permetra de dimnsionner les batteries :
- Capacité ,
- besoin en recharge ( et de là, les panneaux solaires).

Mais il faudra aussi envisager les jours de faibles activité solaire, et donc des recharges incomplètes de batteries, et donc pénurie délectricité .....

Ciordialement
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 21:25

Bonsoir,

Nous pouvons commercer par la "fin" , ça ne change pas grand chose pour moi.

la puisssance max instantanée que je souhaites est 6KW (compteur actuel), sans compter les surcharges instantanées, que je pourrais peut être mesurer. autrement j'appliquerais un coef. De tout maniére ça un impact important que sur la technologie de l'onduleur.

ensuite; une consommation journaliére de 6 KWh ( 5,5 kwh réel sur une moyenne de mes consommations annuelles).
comme c'est une moyenne , je prévois une conso max journaliére de 30 KWh.

Je pense que çà fait un peu élevé, par rapport à ce que j'ai pu entendre.
je pense que la solution est plusieurs onduleurs chacun alimentant un réseau interne particulier, avec des délestages automatique en fonction de la production,consommation,charge batterie.

si c'est impossible avec la technoloqie solaire, je pense avoir une roue de secours.
c'est pour cela que je souhaitais une information précise sur les panneaux:
1 onduleur "solaire": entrée 12 24 ou 48V ; P 5000KW (systéme courant)

1 onduleur "informatique" industriel : entrée bus continu : variable de 48 V à 300V environ puissance de 1kva à ..... (donc 6kw très facile).En général avec des batteries de 12V en série. il suffit de paramétrer l'onduleur pour un démarrage sans présence secteur et de déporter les batteries ( de les remplacer par des batteries à forte capacité; courant plus faible dans les batteries,durée de vie augmenté, moins de casse sur la puissance électronique)) et de recharger celle ci avec des panneaux solaires. gros avantage: gestion par supervion déja intégré pour ces équipements. petit avantage : recharge des batteries par l'entrée secteur de l'onduleur par un petit groupe électrogéne (si vraiment besoin : ex :niege sur panneau pendant plusieurs jours).

c'est un peu pour çà que je pensais à un complément par eolienne si la puissance des panneaux est insuffisante, en particulier l'hiver.

Donc c'est pour cela que ma procupation premiére était les panneaux.
voila, je pense avoir fait un peu le tour de la question.

pour info:
un installateur vient de me dire aujourd'hui, que si on est relié au réseau ERDF, il n'y a pas de batteries.
la puissance totale possible (fonction du soleil) de l'onduleur est injecté sur le réseau( achat edf) et que l'installation de ma maison ne change pas, je garde mon compteur EDF (facture pour moi). l'énergie ne fait que sortir et je prends ce que j'ai besion. j'y vois pas trop l'interêt mis a part d'investir à la place d'edf. enfin; je lance pas le débat.

systéme ( panneau + onduleur : garantie 20ans).


salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 23:11

Bonjour electroloisir

Je vois que tu maîtrises le sujet , mais dans le cas où le réseau ERDF est accessible , je ne peux que confirmer ma réponse initiale ( et laisser passer le chant des commerciaux ..).

Je serais curieux de connaître les conditions de garantie sur 20ans .... coût, garanties, et surtout exclusions, prise en compte de la vétusté.
De toutes façons, une telle installation ne peut pas durer 20 ans sans rénovation, mise aux normes, .....

PS : Dans mon cas personnel, j'ai utilisé un onduleur de secours (sans coupure) de 10 KVA , avec environ 1H à 2 H d'autonomie sur ses batteries, pendant une quinzaine d'annéees ... que d'entretien préventif, et plusieurs fois du correctif sur les organes de puissance ... ( sans parler des batteries , environ 130 V DC si je me souviens ..)
Avec l'apparition des serveurs d'entreprises , et devant le coùt d'utilisation de cet onduleur, il a été mis à la "casse" après une quinzaine d'années de service.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:49

Bonsoir,

je vous présente le premier chant de printemps de mon premier commerciale.

Installation clé en main:
-systéme photovoltaique d'une puissance nominale de 2970 Wc.
-panneaux solaire (haut de gamme) ALEO S73-165 (qté 18) : 165 Wc.
-onduleur SMA 3000W
-dispositif de controle WIFI,
-systéme d'intégration au bati RENUSOL,
-installation,
-démarches administratives,
-forfait de raccordement au réseau ERDF compris,

garanties:
20 ans sur les modules et l'onduleur.
(hors foudre,surtension,tempête,incendie..)
réparations, echange standard, ou neuf suivant le cas.

garanties décennales électricitié et couverture.

Pas de garantie sur le nombre de KW /année pour la production:
estimatif : 2400 Kw 20% de perte.

Pas de délai de réparation non plus.

je confirme : pas de batteries.

Coût :24 K€ hors crédit d'impôt et financement.

je n'ai pas fait de calcul précis , mais je dois pas me tromper de beaucoup en disant : 17 ans d'amortissement. sans compter mes factures EDF.

Cette solution est pour moi morte.
objectif de rentabilité max 10 ans. au dela, le matériel est déja obselete et depuis un bon moment.

nota, pour information et comparaison :
une installation éolienne :
"Nous distribuons cette éolienne 10 000W avec tous les équipements d’installation et de montage suivants : Mât de 16 mètres, système de visseries, ainsi qu'un onduleur 220-240V~" : 20k€ ttc

Nous distribuons cette éolienne 5000W avec tous les équipements d’installation et de montage suivants : Mât de 12 mètres, système de visseries, ainsi que le régulateur de charge 48V. sans onduleur : 9k€ ttc


Les puissances sont loin d'être les indentiques, le prix non plus!
on peux obtenir (avec de 5KW) de fois plus de puissance pour plus 2 fois moins cher.

ça donne à réflechir, même si ce n'est qu'un exemple trouvé par la, sans connaitre la qualité du matériel. l'écart est en comparaison important.

Il faut donc je trouve quelqu'un qui connait bien ce genre de matériel.
quelle marque choisir, ...



Je vais donc réflechir un peu plus sur ma "roue de secours". et son systéme de charge batterie ou d'utilisation en direct sans autonomie et/ou en gardant un abonnement mini edf.

ce n'est pas une histoire simple!

salutation
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 21:52

re,

je précise : c'est pas moi qui distribue les éloiennes.


le site:
http://www.solar-kit.com/epages/62035995.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/62035995/Categories/eoliennes-windturbin

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 21:06

Bonjour les amis,


Un sujet intéressant avec un commercial qui ne s'aventure pas sur un minimum technique (surtension et foudre) ..


Le produit pour le prix pourrait comprendre quelques protections surtout en France où les risques restent présents pour ces péhnomènes physiques !

Il existe des systèmes associant pour des petites puissances l'éolien et les cellules photovoltaïques ..

Maintenant pour assurer une puissance en instantané , il faudra probablement surdimensionner les systèmes ..

Une décision d'installation de batteries s'impose pour garantir en absence de vent et de soleil un minimum de ressources énegrétiques ..

Cordialement


Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:34

Bonsoir,
En effet, je pense aussi que c'est un juste tout ca.

je vais essayer de voir quels sont les différentes possibilités techniques avec des coûts raisonnables.

si quelqu'un maitrise bien le sujet,... le bien venu.

salatation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:35

Bonjour electroloisir,

Pour certaines pistes concernant les protections complémentaires , je dispose d'idées ...


Pour le reste , je le demande s'il ne faut pas composer entre du matériel standard et des éléments complets (panneaux - câbles) ??



Cordialement

Pascal pirat
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:57

Bonsoir,
j'ai fait un peu le tour de la question.
vue les coûts engendrer et la durer d'investissement, je fait essayer de faire une éolienne tout seul.

- pas de éolienne verticale, car beaucoup plus difficile à réaliser et nécessite un mat.

je pense être un peu fou !!!!!!!!!!

donc mon choix se fera sur éolienne horizontale :
près du sol, pas de mat, accéssible pour une mise au point, 1 seul axe de rotation, plus facile a consevoir.

je pense mettre un moteur asynchrone pour l'utiliser en génératrice.
En couplant des enroulements avec des condensateurs, je n'aurais pas besoin d'alimenter le moteur pour ateindre la vitesse de synchronisme et ensuite passer en génératrice, de plus de couplage sur le réseau dans ces conditions est interdit.
Je fonctionnerais donc en automonie avec batterie.

J'ai trouver un site très intéresssant avec pas mal de calcul.
La, n'étant pas un champion du monde en math, je pense avoir besoin d'un peu d'aide, surtout que toute les unités de son pas indiquer.

je pense avoir besoin de conseil éclairer de véritable spécialites moteurs, car j'ai des questions un peu tordues entre vitesses,couples,tensions ...

je pense faire un essais avec un petit moteur de faible puissance de récup.
après, quand l'ensemble sera opérationnel, on vera ....

voilia l'adresse d'un des sites que j'ai pu trouver :
http://pagesperso-orange.fr/ebonys/pagespeciales/moteurgenerateur.htm
soit c'est un illuminé , soit c'est possible !
n'hésitez pas à critiquer.

salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 0:03

Bonjour

La génératrice asynchrone, non couplée à un réseau, est certainement la machine la plus instable, et il faudra jouer en permanence sur la valeur des condensateurs pour stabiliser sa production d'énergie.

Si c'était si simple, elle serait utilisée sur les véhicules automobiles (moteur par principe à vitesse variable) pour recharger la batterie ...
et on lui a préféré un alternateur ( machine synchrone ) ....
Il y a quand même à méditer du pourquoi de celà ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 7:38

electroloisir a écrit:

je pense faire un essais avec un petit moteur de faible puissance de récup.
après, quand l'ensemble sera opérationnel, on vera ....

voilia l'adresse d'un des sites que j'ai pu trouver :
http://pagesperso-orange.fr/ebonys/pagespeciales/moteurgenerateur.htm
soit c'est un illuminé , soit c'est possible !
n'hésitez pas à critiquer.

salutation.

salut electroloisir,

ce lien il était ici déjà, utilise le forum! lol! :
https://www.electrotechnique-fr.com/aerogenerateurs-et-eoliennes-f6/liens-vers-les-acteurs-de-l-eolien-t239.htm

pour ton générateur, pourquoi ne prends tu pas un alternateur plutôt qu'une MAS en hypersynchronne?

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:43

Bonsoir,
pas vu le lien ! désolé.

j'ai bien pensé a l'alternateur, mais pour faire un proto, c'est plus difficile, car je ne peux pas trouver facilement des alternateurs.
par contre, je peux trouver plus facilement des moteurs.
De plus je n'ai absolument pas besoin de tension et fréquence stable.(quelques dixaines de volts à 250V feront l'affaire pour le chargeur : techniquement pas de PB)

Je pense redresser la tension issue de l'alternateur, puis à l'aide d'un chargeur stockée l'énergie dans des batteries tampons, ensuite avec des onduleurs alimenter différent secteur de la maison. Donc petit à petit avec des moteurs adaptés et une ou plusieurs éoliennes augmenter ma capacité de production. je pourrais ensuite certainement investir dans des alternateurs si la première instal fonctionne correctement, le rendement sera certainement mieux. je vois bien 2 ou 3 éoliennes de 2 à 3 m de diametres en horizontal.

je suis en train de rassembler les éléments principaux ( matiére pour l'éolienne, batteries, condensateurs et chargeur, les onduleurs viendront ensuite, je pense faire des essais avec des charges résistives par exemple : des radiateurs électriques).

J'ai déja les batteries, une partie des consendateurs, les moteurs...

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 22:58

Bonsoir

comme j'avais déjà dit, je te souhaite bonne chance avec ta MAS en autonome ( non couplée au réseau ERDF ).
Mais tu peux toujours essayer :
- Un moteur à essence , qui te permettra une grande gamme de vitesse, (en simulation de l'éolienne)
- ta MAS et tes condensateurs,
- ton chargeur de batterie , et des batterie ..
et tu nous donnera des résultats ...

Je comprends qu'un alternateur ( machine synchrone 230/400V) n'est pas facile à trouver, mais puisque tu veux être autonome, sur batteries, pourquoi n'utilise-tu pas un alternateur de véhicule ... Soit en 12 V , ou si tu veux un peu plus de puissance, trouve un alternateur de camion, en 24 V ... n'est-ce pas suffisant pour des essais ou même une petite réalisation ( 500 W à 2 KW ).

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 8:44

Le Loup Blanc a écrit:


Je comprends qu'un alternateur ( machine synchrone 230/400V) n'est pas facile à trouver, mais puisque tu veux être autonome, sur batteries, pourquoi n'utilise-tu pas un alternateur de véhicule ... Soit en 12 V , ou si tu veux un peu plus de puissance, trouve un alternateur de camion, en 24 V ... n'est-ce pas suffisant pour des essais ou même une petite réalisation ( 500 W à 2 KW ).

cordialement

Bonjour à tous,

je rejoins l'avis de loup blanc, je pense que pour faire des essais avec une machine type proto tu pourrais peut être mieux commencer par un alternateur camion 24V qui sera plus facile a mettre en oeuvre qu'une MAS hypersynchrone. Loup blanc a bien raison sur ce coup la, tu auras du mal a la mettre en oeuvre c'est une certitude...
Maintenant ce lancé dans une auto-construction c'est à mon sens une expérience enrichissante. mais il ne faut peut être pas viser trop haut dès le départ en puissance....(ce n'est que mon avis, ne prend pas mal ces remarques ... affraid )

voici qq liens pour te faire une idée sur les autoconstructions que j'ai trouvé sur le web:
Construire une éolienne:
http://pagesperso-orange.fr/ebonys/pagespeciales/alternateurs.htm
http://eoliennes.free.fr/
http://pagesperso-orange.fr/ebonys/ebonys/eoles.htm
http://pagesperso-orange.fr/andrews/
http://top-buzz.com/2008/07/fabrication-dune-eolienne/


et il en existe bien d'autres...

en tout cas c'est un projet bien sympathique Pouce , j'espère que tu pourras nous tenir informé ici de l'avancé de tes travaux.

Par contre pour des réalisations
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 21:26

Bonsoir,

énormément pris par ton travail, il me reste que très peu de temps libre que je m'ai a profit pour l'étude et la fabrication de mon prototype d'energie électrique renouvelable.

But: pas d'injection sur le réseau; alimenter une partie d'un réseau séparer de la maison.
Dans un premier temps je m'arreterais à la recharge de batterie et alimenter des ampoules pour mesurer toutes les puissances mise en jeu (si je peux). un onduleur informatique/industriel fera la conversion en 230V plut tard.

J'ai fabriquer déja 4 prototypes rapides pour faire quelques essais de mesure de couple et de vitesse.

éloienne à axe vertical:

essais à vide sans alternateur. avec de rotation avec un moyeu et une jante de charrette agricole. la jante peut servir de poulie de 40 cm pour la démultiplication.

- 2 demi tonneau légérement superposé mis en position horizontal : couple et vitesse correcte à des vents de 25 km mais desastreux ensuite.
-3 pales verticales avec 1/3 des demi tonneaux sur un diametre de 2 m de diametre environ: décrochage des que le vent dépasse 30 km/h
- 3 pales verticales (en tole) avec la forme clarck Y des 30cm de ligne de corde répartit sur un diametre éolienne de 2m : plus de décrochage en vitesse mais pas assez de couple et de vitesse pour des vents < 30km/h

éolienne à axe horizontale.

Ma fille de demandant de lui fabriquer une aussi, je lui ai fait un petit moulin a vent monté sur un morceau de bois avec une pointe !!!!
vu l'efficacité de ce montage avec des vents , que dige , un léger courant d'air en marchant, j'ai eu l'idée de faire la même chose mais en plus grand.
j'ai simplement récuper une feuille en tole de 58 cm de coté (un carré) et une roue de vélo de 26 pouces. En pliant la feuille en 4 et avec un simple trou au milieu pour fixer l'axe de la roue de vélo (sans les rayons et la jante), voila quelque chose qui tout petit par rapport au autre se comporte au minimum aussi bien.

je fixe le tout avec un petit mat sur ma jante de charrette pour la direction face au vent et le tour est joué. par contre la puissance est bien entendu faible ( quoi que : environ 130W / 25kmh : 2000 w / 55km/h) attention calcul théorique pas encore mesurer . je n'espére autant objectif 700W vers 50 km/h).

si mon petit modéle fonctionnera correstement, je verrais pour passer à l'étape au dessus. l'avantage de travailler sur des petits modéle au départ : le cout et trouver les élements mécaniques adapté.

Pour la partie électrique:
j'ai récupé un alternateur de voiture.
j'ai lu plein de truc sur comment faire adapté un alternateur de voiture pour le mettre sur éolienne.
on parle de rebobinage: pas forcément à la porté de tout le monde,
on parle également de probléme d'armorcage ( pas automaçage, fort couple à l'amorçage)
.....

Pour ma part j'ai décidé pour le moment de ne rien modifié sur l'alternateur ( pour ne pas perdre sa puissance) je changerais peut être d'avis en cours de route !

j'ai fais quelques mesure en dynamique avec charge sur cet alternateur.
en résumé mes conclusions:
- il faut virer le régulateur de tension interne de l'alternateur.
- se servir uniquement des balais pour l'exitation.
- auto amoçage possible ( un essais fait avec une résistance d'environ 135 ohms et une diode en série relié a une batterie 12v , puis le plus de l'alternateur directement lié sur l'exitation: autoamorcage se provoque vert 2500 tr/min.

en exitattion directe plein pot en 12v sur l'exitation, l'alternateur sort une tension proportionnelle à la vitesse de rotation et atteint environ 14v à 1500 tr/min.

Le probléme est le couple résistif permanent de l'alternateur sur l'éolienne par vent fait faible, et donc une grande diffulté aux pales à commencer à tourner. d'autre part cela nécessite une source de courant non négligable même si l'éolienne ne tourne ne pars. par contre la solution est la.

je conçois donc un régulateur de courant d'exitation avec génératrice tacky . (un petit moteur cc).
j'ai piqué quelques idées sur des montages déja existants pour l'adapté à des alternateurs non modifié.
ce systéme va permettre de faire démarrer en rotation l'éolienne sans couple résistif (pas d'exitation alternateur), ensuite il suffit de faire augmenter le courant d'exitation en fonction de la puissance disponible sur les pales.
je suis en plein calcul et je vais réaliser pour prototype.

la régulation de tension se fera après car beaucoup plus simple à réaliser.

pour la démultiplication, la jante de vélo fera l'affaire avec la poulie d'origine de l'alternateur; je devrais approché les 1500 tr/mm vers 25 km/h, ce qui est tout a fait correct par rapport au mesure déja réaliser sur l'alternateur. (transmission par courroie).
Il me reste à assembler tout ça et régler mon régulateur en fonction de la puissance mécanique sur la poulie alternateur et ensuite faire quelque relevé de mesure. Avec une visseuse électrique de 0-1400 tr/mm cela fonctionne. plus qu' a voir avec les pales!!! surprise !


je vous tiendrais informé de tout cela plutard.

salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 22:10

Bonjour
Je vois que ta progression logique.
Pour ce qui est de l'éolienne, je n'ai aucune compétance.
Par contre, ta vision de l'utilisation de l'alternateur de voiture est excellente.
Le rebobiner différemment : pour quelles raisons et quels avantages ?: cout-efficacité : à voir et attention au maintent des perfos thermiques.

Il est évident que le régulateur incorporé n'est pas adapté à une éolienne qui va démarrer à trés faible vitesse, et avoir une plus grande dynamique de vitesse qu'un moteur essence, et à fortiori d'un moteur diesel.
Ta solution d'un régulateur spécifique, adapté à la caractéristique vitesse/puissance , faisant régulateur de tension pour la charge de la batterie, et permettant un démarrage de l'éolienne à vide est excellent.

Il faudra traiter également le problème lorsque l'éolienne tourne par grand vent et que tu n'as pas besoin d'énergie ( batterie chargée et pas de consommation) , la charge étant nulle, l'éolienne sans résistance mécanique ne risque-t-elle pas de prendre trop de vitesse. Si tel est le cas, il faudra prévoir une ou des résistances de charge enclenchées par le régulateur pour absorber l'énergie.

Bonne continuation dans tes essais .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
electroloisir
Energie marine
Energie marine
electroloisir


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 22:14

Bonsoir,
j'ai bien penser à cela.
je pense faire ceci:

la dérive permettant le maintient face au vent ne sera pas stable.
elle sera pivotante.
elle sera commandée par un verrin électrique de pilote automatique de bateau.
ceci permettra de faire quitter l'eolienne de face au vent et donc de perdre de la puissance par grand vent. plus le vent sera fort (très fort) plus l'eolienne se mettra perpendiculaire au vent et donc plus entrainement (ou tres peu).

De plus une sécurité de survitesse viendra :
- couper la charge batterie,
- mettre en court circuit l'alternateur,
- l'exitation maximale sera appliquée (par batterie de secours ou auto exitation)

de ce fait une très fort couple résistant sera appliqué.

Voila les principes de base sur quoi je travaille.

Mon premier probléme de démarrage a vide est résolu,
La régulation du courant d'exitation est résolu,
le fait d'utiliser un alternateur d'origne est résolu,
il ne reste qu' a faire la suite !
un couplage avec un ou 2 panneaux solaires est facile à intégrer.

c'est pas facile, mais je suis tenace.

salutation
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 22:32

Bonsoir

electroloisir a écrit:

la dérive permettant le maintient face au vent ne sera pas stable.
elle sera pivotante.
elle sera commandée par un verrin électrique de pilote automatique de bateau.
ceci permettra de faire quitter l'eolienne de face au vent et donc de perdre de la puissance par grand vent. plus le vent sera fort (très fort) plus l'eolienne se mettra perpendiculaire au vent et donc plus entrainement (ou tres peu).

N'est-ce pas un peu complexe, et risque de manque de fiabilité.
Pourquoi les solutions mécaniques d'antan ne conviennent pas ?


Citation :

De plus une sécurité de survitesse viendra :
- couper la charge batterie,
- mettre en court circuit l'alternateur,
- l'exitation maximale sera appliquée (par batterie de secours ou auto exitation)
de ce fait une très fort couple résistant sera appliqué.

Si l'alternateur est en court-circuit, excité à fond, il va griller s'il tourne vite .....


Bref, je vois que tu as des idées et progresse vite .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:53

Very Happy Bonjour les amis,

Juste une petite information pour l'éolienne de coté par grand vent, elle risque de casser suites aux pressions multipliées..

En sortie d'alternateur, un fusible "basique" pourra protèger sa sortie en tension et intensité..

Maintenant, on peut imaginer d'autres système plus complexes..

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Empty
MessageSujet: Re: projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.   projet d'install panneaux photovoltaique + eolien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'install panneaux photovoltaique + eolien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mini projet d'une petite éolien
» exposé panneaux solaire photovoltaïque
» Projet éolien
» Projet Eolien - Banc d'essai
» mini projet d'une petite éolien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Projet Ecole/Entreprise/Prototype-
Sauter vers: