Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Moteur Autosynchrone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

Moteur Autosynchrone Empty
MessageSujet: Moteur Autosynchrone   Moteur Autosynchrone Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:19

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir ce que c'est un moteur autosynchrone. Je n'en ai pas entendu parlé en cours et j'en aurais peut-être besoin pour mon projet de BTS.
Merci


Dernière édition par darkking56 le Mer 18 Mar 2009 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

Moteur Autosynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur Autosynchrone   Moteur Autosynchrone Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 9:42

J'ai fini par trouver par moi même :
Ce sont des machines synchrones dont le démarrage se fait en asynchrone
et lorsque la fréquence de rotation est proche du synchronisme, le
rotor s'accroche au champ statorique en se synchronisant sur la
vitesse du champ magnétique. L'autopilotage (contrôle de la fréquence
statorique en fonction de la vitesse rotorique) tend à faire
disparaître cette technologie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur Autosynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur Autosynchrone   Moteur Autosynchrone Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 12:36

Bonjour

Tout d'abord étonné à la lecture du titre " moteur antisynchrone" ... car celà n'existe pas (à ma connaissance). Faute de frappe je suppose .....

Puis tu parles de "autosynhrone", et là tu sembles citer un passage de WIKIPEDIA.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit.

Soit il s'agit d'un moteur " Asynchrone synchronisé" qui est en fait un moteur synchrone muni d'une cage d'écureuil , ce qui permet son démarrage en asynchrone. Et effectivement, ce moteur me semble aujourd'hui désuet.
C'est sous ce nom là qu'il m'a été enseigné , suivi d'essais en labo machine.


Soit il s'agit d'un moteur "Autosynchrone", non classique des moteurs "brusless"

Les moteurs Brushless

Moteur Autosynchrone 180px-Motor Moteur Autosynchrone Magnify-clip
Moteur



Un moteur brushless est un moteur synchrone, dont le rotor est constitué d'un ou de plusieurs aimants permanents et auquel est adjoint un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable,...) de position rotorique (capteur à effet Hall (L'effet Hall classique a été découvert en 1879 par Edwin Herbert Hall : un courant électrique traversant un...), synchro-résolver, codeur incrémental par exemple). Vu de l'extérieur, il fonctionne en courant continu. Son appellation Brushless vient du fait que ce type de moteur ne contient aucun balais. Par contre un système électronique de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) doit assurer la commutation du courant dans les enroulements statoriques. Ce dispositif peut être soit intégré au moteur, pour les petites puissances, soit extérieur. Le rôle de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) capteur-électronique de commande est d'assurer l'auto-pilotage du moteur c'est-à-dire l'orthogonalité du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie,...) rotorique par rapport au flux statorique, rôle autrefois dévolu à l'ensemble balais-collecteur sur une machine à courant continu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
darkking56

darkking56


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 35
Localisation : Vannes

Moteur Autosynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur Autosynchrone   Moteur Autosynchrone Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 18:54

Merci bien pour ses explications.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Autosynchrone Empty
MessageSujet: Re: Moteur Autosynchrone   Moteur Autosynchrone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Autosynchrone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé
» Changement moteur mono par moteur tri
» moteur hexaphasé en moteur triphasé!!!!!
» Remplacer un moteur à courant continu par un moteur asynchrone,
» Moteur à courant continu/ moteur asynchrone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: