Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Installation des TC de protection et de comptage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

protection - Installation des TC de protection et de comptage Empty
MessageSujet: Installation des TC de protection et de comptage   protection - Installation des TC de protection et de comptage Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:43

Bonjour Messieurs;

Je m’interroge sur l'emplacement des TC de protection et TC du comptage dans une cellule HTA.
Est ce que la norme exige un tel ordre "TC de protection avant TC du comptage ou le contraire "?

À mon avis je vois que le TC du comptage a un tenue thermique de 80KA/1s, donc peut importe son emplacement vis à vis le TC de protection. En outre la temporisation du déclenchement ne dépasse pas les 300ms.

Que pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

protection - Installation des TC de protection et de comptage Empty
MessageSujet: Re: Installation des TC de protection et de comptage   protection - Installation des TC de protection et de comptage Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 13:48

Bonjour,
Dans la spécification EDF HN64-S-52 (en vigueur ), les TC de comptage sont systématiquement représentés en amont des TC de protection.
Cette spécification ne s'impose qu'aux abonnés Français.
A contrario, la C13-100 (ed 2001*) stipule (552.1) "S'il y a des transformateurs de courant distincts pour la protection, les transformateurs de comptage doivent se trouver à l'aval de ceux-ci".

Cordialement


*je ne possède pas l'édition 2015, et elle n'est pas encore accessible en lecture seule
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

protection - Installation des TC de protection et de comptage Empty
MessageSujet: Re: Installation des TC de protection et de comptage   protection - Installation des TC de protection et de comptage Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 15:55

Bonjour;

Je vous remercie infiniment Mr. Candela pour vos réponses consolidées par des articles de la norme

Si un contrôleur d'installation examine une telle situation; sur quoi il va s’appuyer pour exiger un tel emplacement?

Dans les cellules PGB ou, PGC M24+ qui ne sont plus fabriquées les TC protection sont en amont
Dans les cellules Schneider c'est le contraire selon ma connaissance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 76
Localisation : Dijon

protection - Installation des TC de protection et de comptage Empty
MessageSujet: Re: Installation des TC de protection et de comptage   protection - Installation des TC de protection et de comptage Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 13:25

Bonjour,


halimo a écrit:

Si un contrôleur d'installation examine une telle situation; sur quoi il va s’appuyer pour exiger un tel emplacement?

Si c'est ErDF, ES, UEM ou un autre distributeur (Français), il appliquera la C13-100.Elle n'est pas -légalement- d'application obligatoire, mais c'est tout comme.
Si c'est une installation privée, tout dépend de ce qu'impose le cahier des charges.
Cela s'entend, bien sûr, sur l'aspect réglementaire. Il est assez logique de vouloir protéger les TC de comptage qui peuvent faire pas mal de dégâts en cas de "pépin"; dans le cas contraire, le comptage incluera...la très faible consommation des TC et du circuit de mesure en régime normal.

halimo a écrit:

Dans  les cellules Schneider c'est le contraire selon ma connaissance
Je ne suis jamais allé aussi loin dans l'étude des DM2 Laughing ...J'observe que dans le dernier Guide Schneider "Compléments techniques distribution BT et HTA -2012" les TC de comptage sont bien représentés en aval des Tc de protection, que ce soit en C13-100 ou -200 (Page B7).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

protection - Installation des TC de protection et de comptage Empty
MessageSujet: Re: Installation des TC de protection et de comptage   protection - Installation des TC de protection et de comptage Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 0:25

Bonsoir;

Maintenant c'est les DM qui existent  Smile pas de Fluokit

Non vous êtes parmi les stars de l'électrotechnique comme Mr.Jean-Marie Beaussy et Mr.Michel Lambert Pierre

Je les ai cherché sur internet et j'ai trouvé leurs photos  Very Happy

mais "Candela" nous donne pas de photo  pirat , je ne sais pas pourquoi les stars des sciences n'ont pas beaucoup de photos  
je ne vous cache pas j'ai fait des efforts avant de poser des questions mais je crois que la science se récolte à travers les paroles des hommes et pas à travers les livres malgré leur importance

Merci pour votre générosité

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection - Installation des TC de protection et de comptage Empty
MessageSujet: Re: Installation des TC de protection et de comptage   protection - Installation des TC de protection et de comptage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation des TC de protection et de comptage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emplacement des TC de protection et Comptage
» Protection du neutre sur installation triphasee
» Régime de terre et protection installation photovoltaïque non raccordé au réseau
» Mons installation dispose-t-elle d'une protection différentielle 30mA ?
» comptage BT et MT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: